Salut,

> Le 17 déc. 2014 à 11:52, Alexis Lameire <alexis.lame...@gmail.com> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> tout dépend de la structure, dans le cadre de la PME/TPE le truc
> proprio feras le boulot out of the box. Dans une boite ou l'infras
> deviens conséquente autant privilégier les solutions libres qui seront
> plus simples à superviser.

Je fais +1 avec Alexis. J'ai un peu des deux de mon coté.

Du libre avec du ZFS et Dedup (ultra pratique pour les sauvegardes des dump :
git / svn / sql, ou il y a 80% de data identiques) sur du FreeBSD.
Du moyennement libre : nexenta stor
Du proprio : qnap (pou "backup" des users)
Du brain damaged : Windows 2012 + Veeam (backup esx)