Quelle est la différence entre un serveur de sauvegarde et un serveur +
logiciel de sauvegarde ?

De mon avis, avec une solution libre, parcque la qualité n'a pas de
prix, backuppc est bien, basé sur des trucs qui fonctionnent à mort
(rsync), utilise massivement checksum, hardlink et compression pour
économiser ton espace disque (si tu n'utilises pas de FS exotique et /
ou délirant, comme butter-zfs), y'a un clicou que tu peux ne pas utiliser

Histoire de résumer, les points forts :
- basé sur des trucs qui fonctionnent (hardlinks, rsync, gzip, ssh etc
etc), la plupart optionnel
- utilisable par tout type de profil
- facilement supervisable (plugin nagios etc)
- économie d'espace disque si nécessaire
- très flexible, tu peux backup n'importe quoi (y compris un repertoire
de ton localhost). Ce qui signifie que tu peux étendre le truc et backup
n'importe quoi : monter le distant en local via un tool (sshfs,
curlftpfs, n'importe quoi) et backup le repertoire local
- quasi-rien à installer sur le client (samba pour les dos, rsyncd pour
les meilleurs, ou juste ssh, ou ..)
- sauvegardes complétement configurable (horaire, nombre de sauvegarde à
conserver, nombre d'incrémentale etc etc)
- l'utilisation des hardlinks fait que chaque repertoire de sauvegarde
contient l'intégralité de la sauvegarde, même si cette dernière est
incrémental / différentiel

Les points faibles :
- format de fichier un peu étrange (semble requérir l'utilisation d'un
script pour décoder les fichiers backuppé)
- semble avoir un peu de mal avec les sauvegardes massives (cf
limitations de rsync)

La dernière version majeure semble résoudre considérable ce dernier problème

--
"UNIX was not designed to stop its users from doing stupid things, as
that would also stop them from doing clever things." – Doug Gwyn