Ciao

J'ai utilisé boxbackup[1] le concept est pas mal mais cela ne gère que
la sauvegarde. C'est à dire script client, un script serveur et pour
toute action c'est via le serveur que cela se passe. Fait face assez
bien au problème de réseau ouvert, tout ssl et archive par clef.
C'est tout en cli. Un interface python existe mais plus trop maintenu.
Le projet malgré l'impression donnée est actif mais très très très
tranquillement.

Autre solutions pendant de backuppc c'est duplicity[2] ou rsnapshot[3].

Une version un peu tout en un pour c'est openmediavault[4] de ce que
je comprends de la question initiale c'est peut être la réponse qui
s'en rapproche le plus.

Pour ma part j'utilise bacula mais mal car surdimensionné à mes
besoins. Et après c'est du rsync sur du openmediavault, plus simple à
mon niveau.
Pour les données personnelles, je passe par seafile[5] qui répond
aussi à ces problématiques de sauvegarde mais peut être hors sujet.

[1] http://www.boxbackup.org/
[2] http://duplicity.nongnu.org/
[3] http://www.rsnapshot.org/
[4] http://www.openmediavault.org/