Le Wed, Dec 17, 2014 at 11:47:27AM +0100, Grégory Poudrel [greg...@poudrel.net]
a écrit:
> Bonjour,
>
> je serai curieux d'avoir quelques retours d'expériences sur
> l'utilisation que vous pouvez faire des serveurs de sauvegarde.

De ce que tu décris, tu évalues plutot des différences entre des NAS que
des "serveurs de sauvegarde". (qui peuvent proposer-ou-pas des
fonctionnalités de sauvegarde)

Nous, pour effectuer les sauvegardes, on a 3 solutions "selon les cas".

La majorité, c'est BackupPC, avec un du rsync ou samba pour accéder aux
serveurs à sauvegarder. C'est un compromis pas trop mauvais entre une
WUI accessible à des utilisateurs pas trop neuneus, et du script pour
barbus où on comprend à peu près ce que ça fait. La compression et le
pooling se font bien, pour "optimiser" l'usage des disques.
(et on peut facilement déléguer l'accès à certains serveurs sauvegardés
aux utilisateurs finaux pour récupérer une archive quand ils ont fait
une boulette)

Pour du "cas particulier" (la demande étant d'effectuer des sauvegardes
sur bandes), on mis en place bacula. Y'a la console Qt pour une fois que
c'est en place, mais la conf est un peu tricky et l'ajout d'un serveur à
sauvegarder se fait pas par tout le monde.
On avait regardé un peu pour de la sauvegarde sur disque, c'est vite
TRES gourmand en espace disque.

Pour d'autres cas particuliers, de l'enrobage autour de rsync (scripts
homemade, rsnapshot ou autre).

Ça fait maintenant pas mal de temps qu'on tourne BackupPC et ça marche
bien, même si la cible initiale du soft est plutot la sauvegarde de
postes clients que de serveurs. Les sauvegardes se font, on sait
restaurer des fichiers facilement, et ça se supervise assez bien.

--
Dominique Rousseau
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens