Le 17/12/2014 11:47, Grégory Poudrel a écrit :

> D'un côté il y a le monde libre :
> - On installe et on configure from scratch

Chez moi, petite pme, c'est plutôt ça, si j'ai bien compris la question :
* des agents bacula sur les machines à sauvegarder (serveur bdd, nas,
vm, etc..)
* un serveur linux, avec bacula ; sauvegardes sur disque dur externes,
full + différentielles, avec rotation des fulls à l'extérieur par l'un
d'entre nous.

Ça marche bien (on a pas des pétaoctets à sauvegarder non plus), la
restauration est facile et rapide, et permet des restaurations au fichier.
Ne faisant pas de production directe, on n'a pas non plus de gtr à gérer..
Bref, pour ce qu'on en fait, on est plutôt satisfait.