On 12/05/2015 22:17, Julien Escario wrote:
Alors ocfs2, c'est une vraie usine à gaz et gluster j'ai de mauvais
souvenirs en terme de stabilité. Ca date ceci dit, 2/3 ans.

Tututut, y'a rien de plus simple qu'ocfs2 (si t'as un SAN). Juste, c'est un peu fragile et le fait que ça fonctionne sans trop d'efforts rend l'adminsys faignant. Erreur. Et paf les datas.

GlusterFS, c'est un peu pareil, mais à l'envers vu que c'est distribué. :)

Reste Ceph qui m’intéresse beaucoup mais je n'ai pas les 4 ou 5 machines
requises pour monter tout ça. Et ca semble tout de même avoir un petit
côté usine à gaz mais en complément d'un cluster openstack, d'après ce
que je lis ici et là, ça fait des miracles.

Ceph <3. Mais 4/5 machines, c'est le strict minimum, pour jouer.

--
Olivier