Hello,

<bsd mode=on>

> Merci de recentrer le sujet :).

> En gros, ton choix se fera surtout entre les performances et
> l'intégrité.

> Si tu fais du DRBD, tu impacteras les performances en écritures car
> celles-ci devront être acquitées par les deux machines avant que le
> process appelant ne puisse continuer. En contrepartie, une fois que
> l'écriture est acquitée auprès du process, elle ne sera pas perdue.

Sur les FreeBSD qui font aussi du ZFS (hint ! hint !) il y a HAST.

Hast étant différent que DRBD, il donnera surement des choses plus "hum"...
utiles que DRBD surtout au niveau des I/O car on sait bien que DRBD c'est bien
mais ca tue les machines en I/O.

Après tu peux aussi coller du ZFS over HAST...

Personnellement j'avais fait du HAST pour synchro /var/db/mysql sur 2 VM et
j'avais pas trop vu la différence au niveau perfs.

Après tu peux aussi ajouter du CARP + ifstated afin de relancer le bon deamon
sans passer par une centrale nucléaire au niveau test Dead or Alive...

My 0,02€

</bsd>

Xavier