Hop,

----- Mail original -----

+1

Mais pour faire un POC et voir comment ça marche tu peux :

 - utiliser des machines virtuelles (Ok, tu testes pas la perf)
 - mettre tes serveurs OSD sur une même machine comportant au
   moins 3 disques. Il te faut du coup 2 machines : Celle ou tu
   met tes 3 MON et celle ou tu place tes 3+ OSD :)

Sinon, j'ai fait pour vous, DRDB en actif/actif avec GPFS dessus
pour la gestion des écritures concurrentes en production (non, ne
dites rien!).
Je vous le déconseille fortement (split brain assurés en cas de
redémarrage d'une machine - performances vraiment très décevantes).

Sauf erreur de ma part, ext4, xfs et ZFS ne sont pas distribués
et ne gèreront pas correctement des écritures concomitantes
provenant de deux (ou plus) serveurs avec de l'actif/actif DRDB.

@+,

--
Olivier DELHOMME

"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
                                             [Jacques Prévert]