Hello,

J'avoue je n'ai pas pris le temps de lire le thread mais j'ai retenu
"baisser le coût du stockage" et "CEPH".
Je vous propose de regarder la solution développée par des copains :
http://www.openio.io/
C'est opensource, il y a des options soumises à licence comme la GUI.
Il y a eu un summit semaine dernière chez eux pour l'inauguration de
leurs nouveaux locaux. J'y ai notamment écouté Solvik Bum qui a
expliqué comment Teezily devrait à terme économiser 400 k€ en stockant
ses données sur un OpenIO chez Online plutôt que chez AWS S3. Il
semble que la raison pour laquelle Dailymotion les a choisi était
d'avantage l’hétérogénéité matérielle et l'ouverture des APIs.

Bref, si ça peut aider au débat.
OpenIO, c'est à Hem, à côté de Lille.

A bientôt,

Olivier Duquesne aka DaffyDuke