> pour la pagaie noire, mjme en eau vive il y a un chrono ` rialiser. Ce n'est > pas obligatoirement ` rialiser sur une compitition officielle mais le temps > de base doit jtre fait par un ouvreur classi au national. A titre d'exemple > si ton ouvreur est le num. 1 national tu dois faire l'ipreuve de descente ` > moins de 120% de son temps et sur le parcours slalom le maxi c'est 150% de > son temps . Ben je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'un gus > qui n'a jamais fait de slalom, mjme avec une grosse expirience de rivihre, > aura de la peine a faire cette perf. Par curiositi, sur cette liste combien > de personnes on effectivement passi l'examen de pagaie noire ?......Levz pas > tous le doigt ` la fois.
au risque de me faire hair par certains, je trouve ridicule que la FFCK avec les formations actuelles ait la moindre pretention de penser que les pagaies couleurs pourraient avoir une quelconque relation avec la capacite a faire du kayak en 'tourisme sportif'. j'ai passe le monitotat EV et tout le tralala quand j'etais en France et pour etre honnete, pour la pratique riviere, c'est tout juste ridicule. Mais je peux quand meme faire passer les pagaies jusqu'a la rouge au gamins de mon club local... Les gars qui nous ont formes, meme si tres competents dans d'autres discipline du CK, n'avaient aucune connaissance de la riviere sportive. Le CTR de l'epoque avait 'montre' le lance de corde a tous les stagiaires moniteurs, resultat des course, je ne le laisserais JAMAIS faire une descente avec moi. il serait dangereux pour lui-meme, les autres et un boulet au pieds des autres si qqch de grave devrait arriver. les descriptions des dangers en riviere sur des transparents, c'est bien joli mais ca ne remplacera jamais une experience sur le terrain. si on veut que ces pagaies couleurs justifient du niveau de pratique des kayakistes, il faut repenser le systeme de zero et commencer par former des gars qui y connaissent quelquechose. je n'attaque pas les pagaies couleurs elle-memes. je pense juste que la facon comme s'est implemente maintenant, c'est juste un truc pour motiver les gamins dans les clubs: "maman! j'ai eu un nouveau tampon dans mon passeport pagaies couleurs aujourd'hui!". mettre des limites pagaies couleurs sur les competes de jeunes, pourquoi pas car ca montre qu'ils ont suivi une certaines formation mais l'appliquer au tourisme sportif c'est vraiment ridicule. 1. parce que les competences ne sont a mon avis pas adaptees avec ce qui devrait etre exige en rivieres. 2. car les formateurs ne seraient a mon avis pas competents. 3. car le public qui fait du tourisme sportif n'a jamais ete sensibilise au fait qu'il faut qu'il passe ses pagaies couleurs. si j'etais en France pres du Taurion, je me ferais un devoir de faire une descente pirate, sans dossard (surtout un dossard EDF mais c'est un autre probleme ...). Ca va etre un dangereux precedent qui va se developper sur plein d'autres manifestations et c'est la mort du tourisme sportif ! maintenant, je ne vois toujours pas comment, legalement, cette descente peut-etre interdite a une certaine categorie de kayakistes... jp
