> Pour la signification des pagaies couleurs, je ne pense pas que la > fidi voulait en premihre intension, justifier un niveau de pratique et une > quelconque aptitude ` naviguer dans telles ou telles conditions... > Etant moi mjme issu de la fameuse ecole du ski francais (c'est pour faire > elles permettent igalement de fixi > des jalons de progression aux gamins qui peut exhiber fihrement son carnet > aux parents (preuve au passage qu'il apprend quelque chose et que le kayak > c'est sirieux!), ce qui permet igalement de les fidiliser. Elles permettent > igalement de valider des acquis techniques, mais ne justifient pas d'un > niveau de pratiques (expirience en eau vive....).
completement d'accord avec toi! mais l'utilisation qui est faites des pagaies couleurs sur le taurion, c'est un peu comme dire que les pistes noires a tignes sont reservees a ceux qui ont une 'fleche slalom'. je trouve que c'est vraiment dangereux car les pagaies couleurs n'ont pas ete creees pour ca ! (je pense!) je m'emballe peut-etre mais ca me fiche vraiment les boules car comme tout le monde le sait, quand quelque chose a ete fait une fois, ca a tendance a faire effet boule de neige ... je vois les problemes d'acces que l'on a ici en Angleterre et je suis inquiet ... les competences des formateurs, ce n'etait pas vraiment un reproche. ils sont competentS pour faire leur boulot, former un moniteur qui peut encadrer un groupe de gamins en classe 2 etc, mais tant que les formations ne sont pas mises a jour, on ne peut pas declarer que telle ou telle couleur de pagaie justifie tes competence en riviere. ce serait injuste et aussi dangereux. maintenant, au niveau de l'arrete prefectoral, je me demande si l'utilisation des pagaies couleurs pour justifier un niveau de pratique en riviere sportive peut etre utilise dans le cahier des charges sachant que les pagaies couleurs n'ont pas ete crees dans ce but ... je sais que le prefet n'a pas l'autorite pour dire qu'une section de riviere est plus dangereuse qu'une autre par exemple. il peut juger d'un risque d'eboulement etc, mais ne peut pas s'aventurer a interdira la naviguation sur un passage 6 "car c'est trop dangereux" ... merci de tes remarques. un JP tres inquiet ;-( -- JP Renaud, editor [EMAIL PROTECTED] http://playak.com
