On Sun, Jul 07, 2002 at 11:11:12PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

> Problème culturel, prédisposition innée: difficile à dire. On parle
> parfois de la prédominance de l'hémisphère des émotions (Pascal l'appelait
> l'esprit de finesse) sur celui de la rationalité/du calcul (l'esprit de
> géométrie).
>
> Mais alors comment expliquer les presque 50% de filles en Chimie à l'EPFL
> p.ex. (chiffre qui datent un peu) ?  La Chimie serait-elle une science
> artistique ?!
>
> Il y a des choses qui m'échappent.

je pense que ces differences sont surtout culturelles.
plus j'avance dans la vie, moins je laisse de place a l'inne contre
l'acquis dans ce genre de reflexion.
les seules choses innees doivent etre tres tres basiques, proche
de l'animal.

l'education fait le reste, peut-etre meme la predominance des
hemispheres (sans doute, mais c'est mon avis).

l'abstraction technique (trouve les idees generales dans
le domaine rationel) est plus specifiquement masculin (tjr
culturellement) et son complement feminin, c'est l'abstraction
dans les sentiments (comprendre ce qui se passe pour que
tel personne dans ton entourage souffre de deprime ces temps
ci etc..)
ces abstractions se batisse surtout (je crois) sur des emotions
imprimees dans l'enfance. et rapelez vous a quel point on
cherche a se differencier de l'autre sexe entre ~7 et 14 ans...
y a du boulot, mais il faut absolument le faire.

le cas de la chimie est interessant! notre societe tolererait
plus les femmes dans la chimie, en referances aux sorcieres ?? 8-)))
(je lance ca comme ca sans trop y reflechir :)

aplus

--
Philippe Strauss
http://philou.ch/

L'indifférence est le plus grand risque de notre temps,
la forme civilisée de la cruauté.  -- Zenta Maurina