On Sun, 8 Oct 2000, Yann Souchon wrote:

> Je voudrais faire un backup complet de ma partition où j'ai installé
> Windows 2000. Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà effectué ce genre
> de backup ? Parce que j'ai essayé de monter ma partition Win2k (NTFS),

Oui et non. J'ai à fin de test, au boulot, une image de Windows NT 4.0
SP5, et une de SP6, créée avec dd

   dd if=/dev/hda bs=32k of=/dev/nst0

En théorie un dd ça se compresse bien (un filesystem, au début, est plein
de blocks vides).

> mais depuis Linux je ne vois pas tous les fichiers que je peux voir
> depuis Windows 2000. J'ai bien peur qu'en utilisant la méthode classique
> (tar cvf backup.tar /mnt/win2k) il oublie quelques fichiers importants.

Oui, les ACL également p.ex, ainsi que les autres streams (ce que MacOS
appelle des forks; oui, Windows NT offre des forks. Actuellement,
je ne connais qu'un type d'utilisation: implémenter le quota.
D'ailleurs il y a un article sur bug-traq cette semaine de comment
passer outre un des third-party quota systems sous Windows NT).

Actuellement, la seule façon de backuper un Windows NT complètement depuis
Linux est soit d'avoir le root filesystem en FAT, soit d'utiliser un
backup raw (dd).

Par réseau à ma connaissance seul Arkeia peut backuper un client NT sur un
poste serveur Linux, complètement. Pas essayé.

PS: il y avait en développement des utilitaires d'analyse, de recovery et
de backup NTFS, développée sous NDA Microsoft pour Novell, ManOS et Linux,
mais suite à une plainte de Microsoft, ces outils ont dû être retirés.

(en clair: si vous voulez implémenter quelque chose de compatible
Microsoft sous Linux, ne signez jamais quoi que ce soit!)