On Sat, 2 Dec 2000, Thierry de Coulon wrote:

> Ce que je voulais dire c'est: est-il possible d'installer un RPM à la ligne de
> commande en faisant en sorte que les autres packets nécessaires soient
> installés en même temps?
RPM Gère les paquets, les installe et les enlève, en s'assurant que ce qui
est nécessaire soit bien présent...

Yast, comme LinuxConf, sert à paramétrer les outils installés dans votre
système...

Les paquets '.rpm' (ou '.deb') représentent des ensembles d'outils et/ou
de programmes, librairies, themes, etc groupés selon des critères
fonctionnels rapportant l'installation d'y-ceux à des choix de fonction
(j'ai lu 'fonctionnalités', qu'est-ce qu'ils sont drôles ces commerciaux;)
ou capabilité (capabilities, je viens de lire ce mot en tapant 'man rpm')

Je n'ai pas, jusqu'aujourd'hui trouvé LE moyen de gérer de facon
exhaustive et satisfaisante ce que je met dans mon moteur:(

Mais la ligne de commande reste le moyen le plus efficace de dialoguer
avec mon installation:

  $ rpm -qa                    : Liste de tous les paquets installés
  $ rpm -qli nom-paquet        : Détail sur un paquet installé (sans ext)
  $ rpm -qpli /rep/pak.rpm     : Détails sur un paquet non-installé
  $ rpm -qRp /rep/pak.rpm      : Liste les capab. dont dépend pak.rpm
  $ rpm -qp --provides pak.rpm : Liste les capab. fournies par pak.rpm

Pour l'installation, j'aime bien:
  $ rpm -Uhv /rep/pak.rpm      : Effectue l'installation avec une barre
                                 de progression en mode texte.
Ah et aussi:
   $ rpm -e micro$oft           : Enlève le paquet 'micro$oft.0.0.95b.rpm'
                                  de mon système.

Les méthodes de Debian sont assez simpa aussi, mais là je débute...

--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch