On Tue, 13 Nov 2001, Daniel Cordey wrote:

> Quelles différences de performance entre la version en soft et celle en hard

Quand j'avais fait des essais (1997-1998), le software RAID0 et 1 de Linux
était plus performant que toutes les cartes RAID, sauf la carte RAID
DILOG. Par contre, le software RAID était un peu plus compliqué à mettre
en oeuvre, mono-plateforme (un hardware RAID SCSI-to-SCSI comme celui de
DILOG était indépendant de l'OS, pas comme une carte PCI).

De plus, certaines cartes RAID matérielles n'étaient en fait qu'une astuce
au niveau du BIOS, et donc nécessitaient un support assez conséquent
(p.ex. la Mylex) et n'avaient qu'une flexibilité très faible (Mylex,
DILOG), ou demandaient des caractéristiques spécifiques au système
d'exploitation (DILOG RAID3).

En RAID3 et 5, jusqu'en 1999 le matériel payable donnait un réel avantage
aux solutions hauts-de-gamme matérielles. Mais ensuite sont apparues les
cartes-mères avec double-bus PCI, etc, et j'ai fait des benchmarks à 90
MByte/s en RAID0, et 45 MByte/s en RAID5 (alors que les meilleures cartes
matérielles s'arrêtaient vers le 34 MByte/s à l'époque en RAID3 ou 5).
Benchmark traversants (données envoyées via l'extérieur en SCSI, voir plus
bas).

Tout cela m'a fait conclure l'année passée qu'à part des applications très
spécifiques, le RAID software est `meilleur': d'ailleurs dans les
`enclosures' haut de gamme, bien souvent, c'est un ou plusieurs
processeurs plus ou moins usuels qui font le travail. Les rumeurs disent
par exemple que dans un IBM Enterprise Storage Server, il n'y a que deux
RS/6000 qui font du RAID soft, présentant un périphérique Fibre Channel à
l'utilisateur.

J'ai d'ailleurs travaillé sur un projet qui consistait à transformer un PC
Linux bas-de-gamme en une cible SCSI ou Fibre Channel, simulant ainsi un
disque avec le buffer-cache de Linux + RAID Linux (md) + de vrais disques
en IDE. Ce projet a donné naissance à un projet commercialement vendu de
duplicateur/copieur de cassettes et de RAID5 sur cassettes.
Malheureusement la branche `disque' n'a jamais eu de clients.  C'est
dommage, car aujourd'hui on aurait pu facilemnt créer 1 TB de données (en
RAID5) avec des PC standards, plus les outils développés dans ce projet,
pour environ 15'000 CHF.

Maintenant, si l'on veut juste une meilleure fiabilité, un contrôleur
RAID1 avec hotswap est probablement suffisant (on peut acheter des tiroirs
pas chers, sans problème si l'on ne met qu'un disque par bus IDE p.ex.)