Personnellement j'ai une petite boîte d'informatique.
Pour ta question sur le nombre d'entreprises qui y désirent migrer sous
Linux je n'ai pas constaté ce chiffre.
Un de nos clients à tenter l'expérience sur quelques postes. Fiasco.
Les raisons majeures :
-Dans une petite entreprise il y a toujours le bidouilleur de service
qui fait office d’hotline et qui se valorise faisant souvent plus de
connnnnner......... qu'autre chose. En général le monde Linux lui étant
inconnu, soit il le snobe direct et démotive toute l'équipe soit il
l'installe et trouve vite des critiques pour ne pas perdre la face.
Pour que cela marche, il faut une motivation du personnel et non une
imposition de l'OS par la direction.
Ensuite il a abandonné suite au fait que ces clients lui fournissaient
des données sous forme Excel avec Macros et autre truc spéciaux
Microsoft  ou en Access. Il n'était pas évident pour eux de dire qu'il
n'arrivait pas à lire les fichiers. Bon il y a des solutions comme
d'utiliser un émulateur Windows permettant de faire tourner MS-Office
mais bon si c'est pour continuer à payer les licences Microsoft il on
préférer resté sous Windows.
Autre problème les périphériques. En effet, le parc n'étant pas neuf les
machines et les périphériques ne sont pas tous compatibles Linux. Là
aussi de nouveaux frais lui ont fait renoncer.
Les 2 problèmes majeurs rencontres ont été les applications développées
sous un langage propriétaire. La en l'occurrence VB et PowerHouse. Le
coup pour réécrire l'application était exorbitant. Les frais de
formation du personnel
Je ne sais pas ou vous travaillé, mais nous dans le support on en voit
de toutes les couleurs. Changer le fond d'écran et c'est la panic.
Alors, de sérieusement envisager le changement cela demande, un budget
formation qui dans une petite PME n'est pas négligeable.
De plus, il y a encore l'angoisse du support. Si vous disparessé qui vas
nous dépanner. Qui va continuer le développement, etc.......

Je crois que certaine sociétés sont intéressées au niveau serveur.
Faut-il que l'administrateur en ait envie . Une bourde de sa part est
facilement mettable sous le compte de Microsoft. Alors qu'en imposant un
OS libre il n'a plus ce refuge.

Je pense qu'il tout a fait possible d'envisagé la migration si
l'ensemble du personnel en a envie et en a la motivation. Ce n'est pas
encore le cas.

Nous avons beaucoup de peine a faire entrer Linux sans les entreprises
et Windows c'est amélioré. J'ai installé un serveur 2000 (serveur de
fichier) il a une année et il tourne dans sont coin sans problème.

Personnellement j'espère que des outils de programmation  comme Kylix
s'impose sous Linux et que des entreprises saisissent l'opportunité.
Développé sous Windows en préparant par avance une possible migration.

Cela permet de former une personne motivée sous Linux sans cette
barrière et cela permettra de faire boule de neige dans l'entreprise.

Je crois qu'au niveau serveur cela avance vite espérons que le reste
suivra aussi.

Pascal

Pascal DAMIEN
65, av. de MAtegnin