Jean-Bruno Luginbühl wrote:

> Cela a été inventé par Netscape? A propos quel rapport avec Java
> language de Sun?

Si je me souviens bien car ça commence à dater, Netscape a intégré
un langage de script à partir de la v2.0 de Navigator. Ce langage
était censé s'appeler LiveScript. Mais au même moment SUN faisait
plein de bruit autour d'un langage professionnel, complet, write-once
run-everywhere appelé Java.

Et là deux décisions marketing magistrales eurent lieu.
1 SUN vanta son langage et sa VM (par applet) comme étant l'avenir
   du Web afin de surfer à fond sur la vague Internet naissante.
   Ils attirèrent effectivement plein d'informaticiens intéressés,
   même si les applets n'ont finalement eu aucun rôle notable
   dans le Web.
2 Netscape rebaptisa LiveScript en JavaScript pour vanter son langage
   comme un "Java léger". Et plein de monde se mis à touiller un peu
   de JavaScript.

Techniquement, les deux langages sont inspirés par la syntaxe C,
autrement il n'y pas de rapport.

Depuis quelques années une version de JavaScript est standardisée,
elle s'appelle ECMAScript. Mozilla doit être un des premiers
navigateurs à supporté ce standard.

Marc Mongenet