Le problème de MySQL c'est que son langage de requête SQL est limité et ne permet pas l'utilisation de clauses SUB-SELECT c'est à dire de clause SELECT imbriquées les unes dans les autres. Ce qui aurait été très pratique et même indispensable pour venir à bout de ce problème de doublons. J'ai moi même résolu un problème de doublon mais pas de façon entièrement automatique. Ce que j'ai fais c'est simplement une requête qui met en évidence les doublons, le reste, c'est à dire l'effacement des doublons, je l'ai fais à la main. Ma requête était la suivante:

SELECT email, count( email ) AS total
FROM LesClients
WHERE email <>  ""
GROUP  BY email
HAVING total > 1

Le champs qui a des doublons est email, dans la table LesClients. Cette requête permet d'afficher les valeurs doublon ainsi que  le nombre de doublon :-))

A+