Salut ;)

DATA wrote:

> Salut,
> Je vais vous embéter un peu pour changer.
> Bon allons y :
> - J'ai un repertoire "tmp" que je supose être un repertoire pour des fichiers
> temporaires alors
> quand et comment les supprimer ????

Quand aucune application ne l'utilise ... donc quand aucune applications X ne
tourne les autres
l'utilise rarement ( et sont rarement utilisée pour une utilisation standard
...enfin celle qui
utilise /tmp en tt cas ! )

> - Je n'ai rien compris pour pouvoir installer un soft sous KDE et
> enversement. Comment faire ????

Ben en .rpm c'est tout simple ... avec Kpackage par exemple.

> - Comment faire des mises à jour d'un soft tel que Gimp, KDE et autre. En
> partant du principe que

> je pocéde le CD ou éventuellement telecharger sur le WEB ????

Ben toujours avec les .rpm
Oki les purisite me diront que "Wouais mais .... " m'enfin bon les versions
stables sont pas trop mal
en rpm et puis il est toujours temps de comprendre le fonctionnement pour
optimiser l'install en le
faisant a la main .... TT installer a la main quand on débute ce n'est pas tjrs
intéressant .... tt le
monde ne se fait pas un serveur en prod hé,hé.

> - Aussi, quelqu'un aurait il un Disque Dur d'occase à vendre car je commence
> sérieusement à manquer
> de place afin de profiter pleinement de toutes les possibilitée de LINUX
> (Distrib, soft,
> Gnome.....) ???

Optimisation optimisation qu'il disait !
1: Selon ta distrib tout ce que tu as installer c'est fait avec des .rpm.
A partir de la ... regarder dans Kpaquage, GNORPM ... enfin les visualiseurs de
paquages.

Pourquoi ai je pris l'exemple de 2 gestionnaire de packqges ?
Parce que chaque "environement" continet pratiquement les même outils donc ....
Tu peut regarder ( c'est classé par type d'applis) tt les packages installés
tester les differents
programes "équivalent" .. choisir celui que tu veut et virer les autres !
Attention toutefois a certaines dépendances ( il arrive quelques fois que les
gestionnaires de
paquages fassent dans le windows-like et n'enlève pas bien certains logiciels
mal installés - .rmp pas
bien fait :/ - dans ce cas rpm est ton ami - man rpm - ).
Ca feras déja pas mal de place !
Dans le cas ou les programes ne se sont pas installer a la .rpm .. soit ( style
les trucs
proprietaires style staroffice ... y as un setup de desinstallation ) soit si
tu l'as installer a la
main ...
Voir la ou est le prog ( locate nomduprog ) ca donne aussi pas mal d'autres
chemins comme les mans et
autres libs spécifiques si y as ...
Potentiellement tu doit pouvoir faire un peu de vide aussi comme ca ...
( tant que tu ne vire pas les fichiers majeurs de /etc et /boot /bin /sbin ...
tu devrais pouvoir
arriver a faire pas mal de vide. )
Ma premiere version de linux elle tenais sur pas grand place ( m'enfin bon c
vrai c'etait po une usine
a gaz quand meme ... tar  et gcc etaient mes amis ... m'enfin ca tournais sur
rien comme place hé,hé
).

> Merci pour votre aide. Je suis un peu bête alors si c'est possible d'avoir
> des explications en mode
> simplifier pour débutant nouveau née.

Si tu m'as compris esssaye déja ca ... ca devrais réjouir ton disque dur ;)

> Amicalement
> @+
> Manu

Linuxement ;)