On Sun, Apr 16, 2000 at 12:08:39AM +0200, jean-louis.bader wrote:
> En évoquant le souhait de voir se concrétiser la création d'un
> c.d. proposant un ensemble basique et cohérent d'applications
> j'entendais: permettant une installation très simplifiée d'un système linux
> de base et d'un  nombre limité d'utilitaires choisis judicieusement
> dans l'optique d'un usage courant. ( je dirais mĂŞme:  pour un usage
> trivial )
> Sans vouloir offenser personne, quelque chose d'aussi simple
> Ă  installer que... windows

OK, tu vas sur www.ikarios.com et tu commandes la Mandrake : aussi simple
Ă  installer que windoze, et tous les packages qui vont bien. Pas la peine
de réinventer la roue :)
Dans mon idée, le but consistait plutot à faire un kit de survie pour
répondre aux premiers problèmes qui peuvent survenir après l'install, du style :
- Comment recompiler sendmail en tapant 3 commandes (quand tu changes de
  FAI par exemple), ou les trucs Ă  pas oublier quand tu configures postfix
  (encore très mal documenté)
- Comment configurer ta carte ethernet en une seule commande
- comment rajouter le module infra-rouge pour ton chetit portable siemens
  ou nokia :)
- comment vite mettre ton palm pilot, comment accéder à l'imprimante
  réseau à ton boulot etc...

  Le but est biensur pas de refaire les Howto ni d'expliquer les détails,
  mais juste de dire quels sont les gestes qui peuvent sauver, rapidement
  et en moins de 3 lignes, sur une multitude de petites choses, et mettre
  avec les paquettages et les doc qu'il faut si besoin est (pasque quand
  t'as perdu ta connexion tu te retrouves comme un con...ça m'est déjà
  arriver après une compil malheureuse...c comme ça que j'ai eu l'idée du
  CD :o)

> A la limite, une installation "plug and play"...
> Sans même rêver à un processus quasiment automatisé sous
> mode graphique, quelque chose de simple en mode texte.

Justement, c de ça qu'il s'agit.

> Une autre réponse de Virginie mentionne dans ce sens
> un "menu" que je pense beaucoup trop copieux !
> Il envisage également une entrée en matière dans
> le domaine de la programmation...

Ben, Ă  force de demander tout un tas de choses user-friendly Ă  des
bénévoles, faudrait peut-etre quand meme penser à s'y mettre :)

> Faisons plus simple !
> Je ne pense pas qu'un débutant soit immédiatement
> intéressé par la manipulation des commandes d'un
> interpréteur ( Bourne, Bash, etc.. ) ou encore par
> un langage de script ( Perl ) ...

Je ne croyais pas non plus, mais le fait est que linux, par sa
transparence, en donne rapidement envie. Bash est quand meme son shell de
base et quand Ă  Perl, c clair que c pas pour tout de suite...mais le but
lĂ  Ă©tait juste de comprendre, au delĂ  des commandes, quelles sont les
principales spécificités de tel ou tel langage, et à quoi ils s'appliquent
le mieux. Crois-moi, une fois que t'as bouclé tes "Hello world" dans tous
les sens et ben, la première question que tu te poses c "ben voilà,
qu'est-c que je vais bien pouvoir en faire maintenant..." :)

> A un mouflet qui vous demande de lui expliquer le
> mécanisme de la division, vous n'allez pas lui montrer
> le processus de résolution d'une intégrale !

Détrompes-toi, les enfants sont souvent beaucoup plus réceptifs et plus
curieux que les adultes, et t'aurais surement plus de chance t'apprendre
les intégrales à un gamin de 5 ans que Linux à ta mère (sans vouloir
l'offenser :)
Bref, pour Linux je crois que la solution est pas de le rendre comme
windoze, mais de l'apprendre aux enfants qui eux sauront s'adapter et meme
le faire Ă©voluer...

> Dans le domaine de l'apprentissage, certaines méthodes
> me paraissent plus pertinentes que d'autres...
> Et il n'est pas sot que de se coltiner Ă  rendre quelqu'un
> de moins sot ( cela dit sans aucune nuance péjorative )

Mais il deviendra pas moins sot si on lui permet de croire que 3 clics de
souris résoudront tous ses problèmes je crois :)

> Faire partager son savoir, ce n'est pas tendre un
> miroir à sa propre vanité, son propre orgueil !

Tu l'as dit, on parle bien de partage : entre la communauté des
développeurs qui se crèvent le derrière à faire des interfaces
user-friendly, et nous qui devrions plutot essayer de nous hisser Ă  leur
niveau plutot que leur demander de s'abaisser au notre

> Vulgariser linux, c'est un parcours au ras des pâquerettes !
> Et celles ci ne sont elles pas belles ? c'est elles qui nous
> font le printemps !!!

Faut quand meme se baisser pour les ramasser :)

> Good night !

T'as raison c un peu tard pour philosopher....Fais de beaux reves :)

Répondre à