Quoting Jerome ALET <[EMAIL PROTECTED]>:

> cela ne fait il pas double emploi ?
>
> Je trouve que les gens ont un peu tendance a mettre du XML partout en
> pensant que ca va resoudre les problemes, dans ce cas la je ne vois pas
> l'interet d'avoir des choses en double à la fois dans un fichier XML et
> dans une base de donnees, l'un ou l'autre devrait suffire (mais n'ayant
> pas lu l'article en question je me trompe peut etre).
>
> a+
> Jerome

Non, cela ne fait pas double emploi. Le journal est l'archive retracant
toute la vie de l'entreprise, exactement comme un journal de comptabilite.
C'est lui qui fait foi, notamment pour des aspects contractuels.
Et la base de donnees est la pour aggreger l'etat de ton entreprise a un
instant donne. Il s'agit donc d'un instantanne. Tu n'as pas tout
l'historique. Par contre, elle est plus simple a exploiter pour retrouver des
informations.

Exemple: le journal mentionne le fait qu'un client (dont on connaissait
l'adresse) vient de changer d'adresse. Cette nouvelle adresse est enregistree
dans la base de donnees a la place de l'ancienne. Lors d'un prochain courrier,
sa nouvelle adresse sera automatiquement utilisee.
Par contre, si il y a un probleme avec une facture mentionnant son ancienne
adresse, on peut retrouver toutes les traces de cela dans le journal.
 - Supprimer le journal signifie multiplier les champs de la base de donnees
(prevoir toutes les adresses possibles d'un client, avec les dates de
changement, comment ont ete effectues ces changements, etc.), ce qui est
impossible.
 - Supprimer la base de donnees signifie devoir partir a la recherche d'infos
actualisees ("data mining") dans un immense journal, ce qui n'est pas tres
efficace et rapide.

Cela dit, je n'y connais pas grand chose dans ce genre d'architecture, mais je
trouvais juste l'idee seduisante.

Denis

Répondre à