Je suis convaincu que tous les adherants de linux azur n'ont pas la meme
vision de ce que doit etre l'association.
De plus Linux en lui-meme est historiquement dedie aux interesses de la
programmation systeme, la programmation shell et de la philosophie unix
en generale pour laquelle un administrateur est necessaire tant les
possibilites du systeme sont vastes.
Il y a une certaine fierte a maitriser un systeme linux avec toutes ses
subtilites, linux est ouvert et laisse a la personne interesse toute
latitude pour y decouvrir son architecture. c'est ce qui m'a plu dans ce
systeme. De ce cote Linux est plutot elitiste.
Linux a tellement evolue qu'il est desormais accessible au commun des
mortels. Sa stabilite sa puissance et l'existence de nombreuses
applications libres ou gratuites le place dans les systemes
interessants. Les efforts faits dans les installations des distributions
recente le rend vraiment aussi simple que d'autres systemes. Je concois
que ce systeme interesse de nombreux neophites.
Ces neophites sont interesses par les applications et sont souvent decus
de savoir qu'il y a des fichiers, des scripts, des configurations
speciales a mettre en place lorsque tout ne va pas droit. De ce cote
Linux est plutot populaire.
Linux azur doit integrer ces deux composantes et essayer de traiter avec
la psychologie des differents participants, dont la passion pour ce
systeme pousse souvent a quelques exces, ( je ne m'exclu pas du lot. )
Tout ce qui est fait avec bonne volonte est bon a prendre. Par mes
experiences dans diverses associations je sais qu'il ne faut jamais trop
attendre et qu'il est plus facile de recolter des critiques que des
encouragements, en effet les encouragements sont souvent silencieux. De
plus le majeur probleme d'une mailling liste est la reponse a chaud,
j'ai souvent regrette mes reponses epidermiques et c'est ce qui donne
parfois a la mailling liste un petit gout acide.
Il faut absolument que l'on se recontre de temps en temps, pour
installer linux, faire part de ses trucs, mettre en route de projets ou
juste partager un bon moment. Pas necessairement besoin de grands
projets.