Ainsi parla arnaud Combes <[EMAIL PROTECTED]>, le 25 janvier de l'an de grâce
2003 :
> ipconfig  eth0 192.168.0.1 broadcast 192.168.0.255 (je sais pas sur) mask
> 255.255.255.0

Pourquoi tu veux lui faire modifier son réseau ? ! C'est moi qui avait
mis ça en place, et le réseau est bien 192.168.1.0/24, pas
192.168.0.0, je m'en rappelle très bien...

Michel : si l'interface Mandrake ne marche pas, ouvre le fichier
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 sur Loufi et modifie le
paramètre IPADDR pour mettre l'adresse que tu veux :

DEVICE=eth0
BOOTPROTO=static
IPADDR=192.168.1.1
NETMASK=255.255.255.0
NETWORK=192.168.1.0
BROADCAST=192.168.1.255
ONBOOT=yes

Vérifie que ponou aie bien une autre adresse. Ensuite relance le réseau
sur les machines où tu as modifié des paramètres (/etc/init.d/network
restart), et regarde si chaque machine peut envoyer des paquets à
l'autre (commande ping).

Pour tes partages de disques, ouvre le fichier /etc/samba/smb.conf sur
ponou. Tu vas trouver quelque part un paramètre de ce genre (je ne me
rappelle plus comment on avait appellé les partages, alors j'y vais au
pif) :

[partage_sur_ponou]
   writable = yes
   path = /quelque/part/sur/le/disque
   public = yes

Pour que tu puisses le monter, il te faut deux choses : l'adresse de
ponou, et le nom du partage (la partie entre crochets). Par exemple, si
ponou est à l'adresse 192.168.1.2, tu peux donc taper sur loufi :

# mkdir /mnt/ponou
# mount -o username=michel,password=ton_mot_de_passe_sur_ponou -t smb
//192.168.1.2/partage_sur_ponou /mnt/ponou

Après ça, tu devrais voir apparaître les fichiers de ponou dans
/mnt/ponou. Tu peux donc pérenniser la configuration comme ceci :

1. Apprendre aux machines où sont les autres. Cette étape n'est pas
nécessaire, mais c'est toujours plus simple de taper 'ponou' que
'192.168.1.2'. Sur les deux machines, édite le fichier /etc/hosts. Il
devrait contenir (si les adresses sont bien 192.168.1.1 pour loufi et
192.168.1.2 pour ponou) :

127.0.0.1       localhost.localdomain           localhost
192.168.1.1     loufi.quelquechose.local        loufi
192.168.1.2     ponou.quelquechose.local        ponou

2. Entre le partage dans /etc/fstab :

//ponou/partage_sur_ponou       /mnt/ponou      smb
username=michel,password=le_mot_de_passe,noauto,user    0       0

Après ça, pour monter le partage, il te suffira de taper 'mount
/mnt/ponou' (tu peux bien sûr faire un raccourci dans KDE qui lance
mount).

3. Si tu veux partager le disque de loufi, tu ouvres son
/etc/samba/smb.conf, et tu rajoutes une section semblable à celle
de ponou. Ensuite, tu tapes (sur loufi, toujours) :

# smbpasswd michel

Et tu entres un mot de passe. Ensuite, tu redémarres SaMBa :

# /etc/init.d/smb reload

Il ne te reste plus qu'à aller rajouter une entrée dans le /etc/fstab
de ponou (sur le modèle de celle d'au-dessus) et le cas échéant le
raccourci qui va bien.

Voilà, en quelques mots, la procédure. N'hésite pas s'il y a un
problème...

+++
--
   Jacques Caruso |    Administrateur système    | Life? Don't talk to
[EMAIL PROTECTED] |   Webmaster, jeuxdroles.org  | me about life!