Ainsi parla Michel <[EMAIL PROTECTED]>, le 27 janvier de l'an de grâce 2003 :
> Jusque là, ça va (j'aurai aimé savoir comment arrêter proprement l'envoi des
> paquets de l'un à l'autre;-), et où on les y retrouve).

CTRL-C fait l'affaire ;-) Pour ce qui est de retrouver les paquets
quelque part, tu auras un peu de mal, mais le système garde néanmoins
trace du nombre d'octets échangés sur chaque interface réseau, que tu
devrais voir monter lorsque tes deux machines communiquent. Ceci peut se
voir avec ifconfig. Pour n'afficher que les lignes /ad hoc/ tu peux
utiliser ifconfig eth0 | egrep '(RX|TX)'

> Je n'ai pas trouvé de fichier /etc/samba/smb.conf sur ponou.
> IL y avait /etc/smb.conf, mais rien ressemblant à

En es-tu sûr ? Je veux dire, la partie entre crochets peut être
différente, j'en ai mis une au pif pour l'exemple, les paramètres
en-dessous (writable, etc.) peuvent aussi être différents. Une bonne
façon de trouver en vitesse la partie qui t'intéresse : si tu te
rappelles le chemin du répertoire qui était partagé sur ponou (/home ?
/home/michel ? Je ne sais plus), tu peux simplement faire une recherche
dans le smb.conf pour une ligne contenant 'path =
/le/repertoire/en/question'...

> quant à  /etc/hosts il y a:
> 192.168.1.1           loufi
> 127.0.0.1             localhost.localdomain localhost

Rajoute donc ponou :

192.168.1.2     ponou

>  G bien essayé de tatonner,  je me retrouve bien avec un dossier /mnt/ponou
> sur loufi, g essayé:
> [EMAIL PROTECTED] michel]# mount /mnt/ponou/

Il faut d'abord que tu découvres quel est le nom du partage (le truc
entre []) dans le smb.conf sur ponou. Une solution alternative est de
demander à SaMBa quels partages (publics) sont disponibles sur la
machine. Par exemple, si j'interroge la mienne, j'ai ça :

# smbclient -U jacques -L localhost
Password:
Doing spnego session setup (blob length=58)
OS=[Unix] Server=[Samba]

        Sharename      Type      Comment
        ---------      ----      -------
        temp           Disk
        IPC$           IPC       IPC Service (aldebaran server (Samba
2.999+3.0.alpha21-3 for Debian))
        ADMIN$         IPC       IPC Service (aldebaran server (Samba
2.999+3.0.alpha21-3 for Debian))
        bj200          Printer   Canon BubbleJet 200
        jacques        Disk      Home Directories

        Server         Comment
        ---------      -------

        Workgroup      Master
        ---------      ------
        WORKGROUP      ALDEBARAN

En lisant la colonne 'Type', je vois que j'ai deux partages de type
'Disk' : 'temp' et 'jacques'. Si je veux monter 'temp', je taperai :

# mount -o username=jacques,password=******** -t smb //localhost/temp /mnt/test

Dans ton cas, tu peux faire exactement pareil :

1. Tape 'smbclient -U michel -L ponou', et rentre le mot de passe de
michel sur ponou (si le mot de passe ne semble pas correct, tu peux le
changer en allant sur ponou, et en tapant 'smbpasswd michel').
2. Regarde les partages de type 'Disk'. Si tu en as plusieurs et que tu
ne sais pas lequel est le bon, tente de les monter pour voir ce qu'ils
contiennent :
# mount -o username=michel,password=(ton mot de passe) -t smb //ponou/(le nom
du partage) /mnt/ponou
Si c'est le bon, tu passes à l'étape suivante (/cf./ le précédent
message) qui consiste à mettre en place le montage de manière plus
durable. Sinon, tu 'umount /mnt/ponou' et tu regardes le partage
suivant jusqu'à tomber sur le bon...

> Derniere: il m'a fallu re configurer la connexion par modem et supprimer
> "reseau": une fois le numérotage et la mise en ligne faits: "hôte inconnu"
> pour chercher ou envoyer le courrier, ou un site à URL.

Ça, ça ressemble fichtrement à un problème de DNS. Théoriquement, je
rajouterais juste l'option 'usepeerdns' à ma config' de pppd, mais je ne
sais pas quel soft tu utilises pour te connecter, et la méthode n'est
pas forcément la même pour tous.

Soit dit en passant, il me semblait qu'il existait une interface
graphique de configuration pour SaMBa. Est-ce moi qui l'ai rêvée, ou
quelqu'un se rappelerait-il d'une chose pareille et où la trouver ? Ça
pourrait probablement faire plaisir à Michel...

+++
--
   Jacques Caruso |    Administrateur système    | Life? Don't talk to
[EMAIL PROTECTED] |   Webmaster, jeuxdroles.org  | me about life!