Le Mercredi 11 Mai 2005 16:51, Serge Hartmann a écrit :

> c'est la meilleure de la journée !   :-)
>
> bon, aph, il faut que je t'explique deux ou trois trucs.

je sais ;-)

> moralité : en imaginant un coup de folie, Firefox pourrait devenir
> propriétaire, mais il mourrait alors que les forks de firefox se
> développeraient et le remplaceraient.

Pour nvu, c'est prévu depuis longtemps ; pour firefox, vu son "succès"
certains semblent le regretter ("on aurait pu être riche" doit-il être
considéré comme de l'humour ? quand dans le même temps ces même personnes
tuent la suite parce que "non rentable", on peut douter).

D'autre part, rien n'interdit de faire une version libre allégée dans le même
temps (ce qui est prévu pour nvu) ; quand à faire des forks, il faut que cela
en vaille la peine, que le code soit exceptionnel ; firefox est loin d'avoir
l'audience et l'utilité de XFree : on peut se passer de firefox sans problème
alors que se passer de serveur graphique serait génant. De plus le code n'a
pas été construit à partir d'une équipe avec des contributeurs venu de toutes
parts et en prenant compte des avis divers (ce qui fait la richesse des
logiciels GPL), mais bel et bien par qq personnes qui l'ont verrouillé à
plusieurs reprises (pour ne pas le "polluer") ; au long des jours, le code
source n'a même pas toujours été disponible. Et puis vu les licences
restrictives de firefox (pas le droit d'y toucher sans autorisation, donc il
faut changer le nom, les logos, ...), il n'est pas étonnant que les seuls
forks existants le soient pour windows. Je peux patcher presque n'importe
quel logiciel libre, firefox, j'ai pas le droit ; en fait seules les grosses
distribs et des organisations mozilla "officielles" ont cette autorisation :
c'est quand même très restrictif.

En fait je n'aime cette forme de pseudo-libre où pour suivre, il faut faire
parti des initiés et savoir jouer du CVS pour obtenir les sources de
n'importe quelle version ; j'ai été habitué aux logiciels dont les sources
sont archivées en tar.gz ou tar.bz2 accessibles facilement à partir de la
première page du site.