Le Mardi 31 Mai 2005 11:47, Yann Cochard a écrit :

> Pour toute theorie, tu trouveras pletore d'economistes :-/
> Une autre theorie est basee sur IBM : il y a quelques temps, IBM etait vu
> comme le grand mechant dont il faut se mefier, a cause de sa supprematie.
> Ils ne sont plus dans une position aussi forte, et l'entreprise a "murie".
> Elles est maintenant plutot bien vue, et a un peu change son domaine
> d'activite par rapport a ses debuts.
> ms pourrait faire pareil, notamment comme tu le dis dans les medias.

c'est leur objectif pour éviter cette chute ; et ça veut aussi dire la fin de
windows.
IBM, qui est pourtant le plus gros détenteurs de brevets s'en est sorti mais a
aussi abandonné ses systèmes d'exploitatation.
Microsoft, qui est le plus gros voleur de code ne pourra pas s'en sortir en
gardant son secteur logiciel.

> Ah bon ? Je croyais que c'etait toujours en augmentation. As-tu des sources
> pour confirmer tes dires ?

je n'ai pas de liens ; MS n'est d'ailleurs plus la 1ère entreprise mondiale
depuis 2003. Il y avait eu un sujet dans le Monde Informatique. Avec l'Iraq,
elle pourrait remonter puisque c'est la seconde entreprise américaine
(d'après M.Moore et personne ne l'a démenti) à qui la guerre profite
financièrement, mais ça n'a qu'un temps.
XP a aussi été un échec commercial au sens capitaliste. Les ventes ont été
bien en dessous des prévisions : les particuliers n'ont changé leur win9x
qu'en changeant d'ordi et les pro ne se sont pas rués dessus.
Des bénéfices, MS en fait toujours, mais c'est largement en dessous des
prévisions et de la potentialité du marché: sa croissance se ralentit et le
fait que des pays comme le Japon, la Corée et la Chine ont choisi de se
fabriquer leur propre système plutôt que de continuer avec windows ne va pas
arranger les choses. Son implantation en Amérique du Sud est aussi compromise
et il pourra difficilement vivre sur ses acquis (Amérique du Nord et Europe
de l'Ouest essentiellement).