[EMAIL PROTECTED] a écrit :
Bonjour Georges,

GL> Par contre, là, je crains que ce genre d'entente ne soit guère GL> compatible avec nos statuts et surtout avec la loi de 1901. GL> Il serait prudent de le vérifier auprès d'un juriste avant d'être GL> accusés par des concurrents de Romuald de nous livrer indirectement à
GL> une activité de nature commerciale.

oki, je veux bien faire vérifier /légalement/ même si AP (coucou toâ)
nous indique avoir légalement pratiqué des choses similaires avec
d'autres assos.

À ma connaissance, rien ne s'oppose à ce que nous nous livrions
carrément ou indirectement à une activité commerciale, du moment que
nous ne partageons pas les bénéfices entre nous, ou qu'ils n'alimentent
pas la poche d'un ou quelques-uns d'entre nous (par contre, on peut
partager les pertes :-), quitte à se faire rembourser éventuellement par
la suite).
Si nous faisons du bénef', il doit être déclaré au fisc comme n'importe
quel impôt sur les sociétés, notre trésorière diplômée devrait pouvoir
nous renseigner sur ce point.
La pluspart des sociétés culturelles, ou de prestation de services "à la
personne", certains commerces -pourquoi pas vendant des ordinateurs- des
cirques (Bouglionne, paraît-il) sont des associations loi de 1901 et ont
une activité ouvertement commerciale.

A propos, je ne crois pas avoir les coordonnées internet de tous nos partenaires vendeurs de matériels linuxables dans mes "bonnes boutiques" de http://dona.ferentes.free.fr
Faites vous connaître, au moins en privé, que je sois à jour!
+
--
Michel Aconin
http://dona.ferentes.free.fr