Le Samedi 27 Août 2005 12:00, M. Aconin a écrit :

> Ah, ben s'il y a du monde ayant quelques lumières juridiques!

mis à part lorsqu'il s'agit d'assos qui s'occupent de problèmes sociaux ou
humanitaires, il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances juridiques
approfondies et en général, quand le cas se fait sentir, il y a aussi
nécessité d'avoir un avocat.

ce qui pour moi est une référence pour les assos "normales" ;-)

Guide pratique des associations
Jean Joho
60, rue de Bâle
68000 COLMAR

Pour le reste, tu fait ce que tu veux à condition de rester dans un cadre
"moral" ; ainsi un membre pourrait très bien utiliser une voiture payée et
assurée par l'asso pour son usage personnel épisodiquement, mais qu'un
président se fasse payer un cabriolet haut de gamme pour son usage personnel
exclusif est plutôt mal vu ; la loi met longtemps à réagir mais ça conduit
toujours à de la prison ferme (enfin dans le Nord ...).
Pour tout (restau, hotel, frais de déplacement ...), il vaut mieux rester dans
des limites raisonnables : je me base sur les taux de remboursements ayant
cours dans les administrations : ici, vu les différences de prix par rapport
au nord, ils peuvent être supérieurs sans que celà passe pour un abus.

> Il faut aussi rassurer, si on propose au responsable d'une médiathèque
> ou autre, de diffuser la Kaella.
> Qu'en pense le peuple?

pour la licence, je mets la GPL en français ; par contre j'ai du souvent faire
des factures (même de 0 €) pour des collectivités locales lorsque leur
service comptabilité était trop borné pour comprendre qu'un logiciel pouvait
être gratuit et que la GPL équivalait à la licence/numéro de série des
logiciels propriétaires.

--
 et pis d'abord c'est quoi un dino ? une sorte de casimir avec de la
 guinness en guise de blouguiboulga ?