Ainsi parla Jacques Tarpin <[EMAIL PROTECTED]>, le 13 août de l'an
de grâce 2006 :
> Je présume que l’objectif premier de notre association, a sa création, et de
> promouvoir Linux auprès de personnes qui pourrait désirer se libérer de omni
> domination de WINDOWS. Il est vrai que sous WINDOWS on est soit un bon client
> ou un horrible Hacker.

Je ne pense pas qu'on cible Windows spécifiquement. Ou plutôt, c'est une
simple conséquence de la part de marché énorme qu'il détient. S'il y a
concurrence, c'est plus (de mon point de vue) entre le Libre et le
propriétaire en général.

> La ou ça coince, a mon avis, c’est la richesse de Linux. Car en tant
> ex-utilisateur de Windows j’ai pris de mauvaises habitudes d’assisté
> permanent. Or sous Linux nous pouvons tout contrôler grasse a ses précieuses
> lignes de commande.

C'est un vieux problème : il y a d'une part les gens qui pensent que
l'ordinateur n'est qu'un outil (versatile, certes, mais néanmoins rien
de plus qu'un outil) et le veulent le plus simple possible, afin de se
concentrer sur son application à leur domaine d'activité. D'autres
veulent au contraire apprendre à maîtriser les subtilités intrinsèques
dudit outil pour se réserver la possibilité d'étendre ses capacités (ça
ne paraît pas grand-chose, mais le moindre script qui automatise une
tâche, la moindre configuration qui optimise votre machine, ça ajoute de
l'efficacité — et donc de la valeur — à votre installation). Linux a
historiquement été créé par la seconde catégorie (Linus Torvalds a
simplement été plus loin que la plupart et a augmenté la valeur de sa
machine en écrivant un système d'exploitation plutôt qu'un simple script
ou une application). Aujourd'hui, Linux s'achemine (plus ou moins vite)
vers le point où il sera acceptable pour la première catégorie
(autrement dit, ce sera un beau cliquodrome ;-)

Tu as visiblement, pour ta part, choisi de te situer délibérement dans
la seconde catégorie. Ceci implique effectivement d'en apprendre plus
sur ton système. Je me permets ici de faire remarquer toutefois que
c'eut été peu ou prou pareil sous Windows — l'utilisation est simple,
mais comprendre les arcanes du serveur IIS, de la base de registres ou
du Windows Scripting Host n'est pas à la portée du premier quidam venu…

> Si je peux me permettre, je tiens a dire que notre association semble avoir
> mis de coter l’aspect pédagogique dans sa mission de promotion de Linux dans
> notre région. J’ai assisté a plusieurs session d’installation et j’ai pu voir
> des personnes qui maîtrise parfaitement leur sujet mais une fois la réunion
> terminé je m’apercevais que je n'avais rien compris ou que j’avais tout

Là, j'ai envie de m'exclamer, tel un programmeur de Redmond, « it's not
a bug ; it's a feature ! ». Car les séances d'installation sont là
pour… installer Linux (et résoudre des problèmes techniques). Ensuite,
il reste effectivement à apprivoiser le bestiau.

> oublié et que je n’avais pas avancer d’un pouce dans mes connaissances. Car

Un pouce ? Serais-tu Anglais ? ;-)

> tous le monde parle de tout et finalement de rien de constructif pour les
> novices que nous sommes.

Parce qu'on n'a qu'un laps de temps restreint, et qu'il faut bien
solutionner (ou au moins tout faire pour) les problèmes des gens.
Ensuite, on espère que Linux sera assez intuitif pour que les gens s'y
retrouvent, ou sinon, ils viendront sur la liste de diffusion (tu en as
d'ailleurs vite trouvé le chemin).

> Je voudrais vous proposer qu’a chaque session une partie de ce temps soit
> consacré a de petits cours (30 a 40 minutes maxi) pour étudier et décortiquer
> quelques commandes, par un de nos brillants membres.

Je ne suis pas sûr que les séances d'installation soient le meilleur
moment pour faire ça (comme je l'ai dit plus haut, l'ambiance ne s'y
prête pas). En revanche, je suis certainement pour qu'on propose des
cours d'introduction séparés, mais il va falloir se poser les questions
suivantes :

- quelle périodicité (rappelons que les membres sont bénévoles et
  parfois surchargés) ?
- est-ce qu'on cible une (catégorie de) distribution ? Ou est-ce qu'on
  reste les plus généraux possible, quitte à ce que les informations ne
  soient pas les mieux adaptées à une distrib particulière ?
- plus généralement, on y explique quoi dans ce cours ? Les commandes
  du /shell/ ? L'administration système ? Que doit savoir faire
  l'utilisateur (et là, c'est à toi de répondre !) en sortant du cours ?

Quand on aura trouvé des réponses, on pourra planifier ces cours. Le
faire avant ne conduirait, à mon humble avis, qu'à des promesses non
tenues.

> PS : Je désolé des éventuelles erreurs mais je de formation anglophone.

Ah tiens oui, il est Anglais ;-)

PS : je crois bien me rappeler qu'il fut un temps où un de nos membres
(Olivier ? Philippe ?) avait un cours d'introduction à bash et aux
commandes usuelles de l'interpréteur. Pourrait-ce être une piste pour le
contenu ?

+++
--
   Jacques Caruso |    Administrateur système    | Laissez-vous pousser
[EMAIL PROTECTED] |   Webmaster, jeuxdroles.org  | les dents. Ne marchez

D�sinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3