Le 29/08/06, Georges Louge<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
  En tant qu'employeur, l'association sera bien entendu
tenue de rémunérer les formateurs comme travailleurs à
temps partiel en respectant les minima fixés par la loi, de
comptabiliser leurs heures, de les déclarer à la Sécu, de
verser les cotisations correspondantes, etc...

cela peut se faire sous formes d'honoraires tant que le formateur
dispose par ailleurs d'un emploi principal ce qui simplifie le travail
du trésorier ;-)
mais je pense que la formule de rétribuer une personne est mauvaise
parce qui dit rénumération implique niveau minimum de pédagogie,
support de cours, respect des horaires, etc tout ce qu'on attend d'une
prestation professionnelle sans parler qu'on est dans une association
de bénévoles et qu'il s'agit de libre donc bien loin du mercantilisme.
Il est sans doute plus simple  de responsabiliser les adhérents en
leur faisant prendre en compte que le nombre de places est limité et
que si désistement il y a, c'est assez désagréable pour tout le monde.
Ceci exprimé, je note avec satisfaction qu'un certain nombre de
volontaires se sont manifestés et je pense que notre CA va relancer
l'activité au plus vite en profitant de notre salle à Cagnes sur Mer.

--
Jean-Max Reymond
CKR Solutions Open Source