Salut.

En ce qui concerne les cours d'informatique à l'UN-IA, leur organisation est
le résultat d'une convention annuelle signée entre l'association UN-IA et
l'Education Nationale, via le CRDP de Nice. Ce dernier a recruté parmi les
enseignants du Secondaire les intervenants pour ces cours. C'est donc en
heures de cours supplémentaires que les enseignants sont rémunérés. C'est
pourquoi il ne peut y avoir de recrutement de personnes de l'extérieur : le
contrat est que l'Education Nationale fournit les formateurs et les locaux,
l'UN-IA est cliente.

Ma mention concernant le fait qu'un enseignant du Secondaire allait être
recruté ne voulait absolument pas dire qu'il allait être fait un choix parmi
des candidatures de personnes de et hors de l'Education Nationale. Il n'y a
pas de piston ou de passe-droit, le recrutement ne se fait qu'au sein de
l'Education Nationale, parce que leur compétence en informatique et en
enseignement de cette discipline est reconnue. Il est évident que beaucoup
d'enseignants - dont moi-même - nous n'avons pas ta compétence informatique
dans les domaines qui sont les tiens, mais je dois dire deux choses, et ce,
sans vouloir lancer de polémique ou d'attaque, et surtout, sans
corporatisme :

- si la plupart des enseignants n'a pas ta compétence informatique, l'ensemble
des réseaux informatiques de l'Education Nationale, sous GNU/Linux, est
maintenu et amélioré par des ingénieurs informatiques recrutés au sein de la
MATICE (Mission Académique pour les TICE), mais également par des enseignants
qui passent leurs journées à sécuriser et proposer de nouvelles fonctions aux
élèves et aux enseignants (réseaux MRPET, avec serveurs Linux et clients
Windows via Samba, maintenance à distance, etc.). Merci de reconnaître
leur "maigre" compétence.

- ce que j'ai senti dans ta remarque, c'est qu'il suffisait d'avoir la
compétence informatique pour enseigner. J'enseigne au sein de l'UN-IA depuis
4 ans, et je puis t'assurer qu'entre la préparation des cours et la patience
qu'il faut déployer en termes pédagogiques, psychologiques et psychomoteurs -
le public est constitué de retraités - n'est pas négligeable. Chaque année,
il s'agit de reprendre les cours pour en retirer ce qui intéresse le moins et
ajouter ce qui peut être intéressant dans leur utilisation quotidienne, tout
en ne perdant pas de vue qu'il faut être progressif dans la complexité des
compétences que l'on veut faire acquérir et répéter les opérations les plus
simples pour qu'elles soient acquises - ouvrir un fichier, utiliser un outil
récurrent. Bref, s'il suffisait de seulement connaître la matière pour
enseigner, ce serait facile.

J'ai fait une formation sur GIMP pour Linux-Azur il ya quelques temps de cela.
Et c'est dans ce même esprit que j'avais bâti mon intervention. Et je suis
loin d'être un expert toutes catégories dans ce logiciel. Alors oui, en tant
qu'enseignant, je ne sais pas tout, mais mon expertise est aussi basée sur la
façon de transmettre le savoir.

A bientôt.

Fabien NGUYEN