Avant que cette discussion ne s'enflamme, pourrions nous essayer chacun
de mettre de l'eau dans notre vin et comprendre la position de l'autre ?

- Les habitués utilisent des acronymes afin de se faciliter la vie et
nous faisons tous cela dans les secteurs que nous maîtrisons. C'est
normal et n'est pas dirigé contre les néophytes.
- A l'inverse il est normal que quelqu'un qui n'est pas habitué pose la
question. Certes on peut chercher sur un Google quelconque mais sans
être sur d'avoir la bonne réponse (cf sur dlfp on a plusieurs réponses
qui peuvent être la bonne, dont un dlfp.org...). De plus n'est il pas
bien plus convivial dans une discussion de demander à son
interlocuteur ?
Ledit interlocuteur peut prendre alors 30 secondes pour éclairer le
nouveau venu, ou laisser à d'autres le soin de répondre s'il préfère.

Mais en tout état de cause il faut à mon sens faire attention à
l'accueil de ceux qui ne connaissent pas, c'est en effet une des clef de
la diffusion des Logiciels Libres, qui est mis en avant dans tout
argumentaire sur le sujet.
A nous de faire attention que ceci soit une réalité chez nous.

Ceci dit rien ni personne n'est parfait et un moment d'énervement ou un
mot un peu trop fort peut toujours arriver.

Le maître mot ici me semble donc tolérance :)

Pour les problèmes que l'on peut rencontrer, aucun début n'est toujours
facile, que ce soit sous Linux ou autre. Et qui n'a jamais rencontré de
problèmes avec le matériel ?
Ceux sous Linux sont en général bien plus aisé à diagnostiquer.

Cordialement,
Pascal Robinet