2008/2/4 sdb <[EMAIL PROTECTED]>:
> <snip>
> Yann est un très bon ambassadeur pour Linux ! Qu'il continue ainsi à en
> dégouter d'autres...
> <snip>

Je vois bien ce qui gène dans le post de Yann (le ton), ceci-dit celui
qui viendra me dire qu'il a tort ignore bien des choses de la vie...

Donne une poisson à un affamé et il pourra se nourrir 2 jours.
Apprends-lui à pêcher, il se nourrira toute la vie.
L'idée est là, et je ne pense pas que l'objectif de l'association soit
de fournir un support informatique point par point, question par
question, mais plutôt de rendre la personne toujours plus
indépendante, faire en sorte qu'elle sache évoluer et ne plus dépendre
de la disponibilité des autres (dans une certaine mesure) en faisant
grossir ses compétences et son savoir.

La première chose que tu es sensé avoir appris du monde linux sont
dans le désordre: google.com/linux - irc - ML - tldp.org - man man (et
son très utile man -k) - ainsi que google.fr  wikipedia.fr même si ce
ne sont pas des outils dédiés à linux, ils restent cependant
incontournables.

Voilà ce que tu es sensé savoir avant même de te dire "je vais plonger
dans un monde inconnu sans filet, soyons fou et sautons vers la
banquise".

En revanche, si une personne n'est pas capable de faire l'*effort*
(oui passer sous linux demande des efforts, tout comme une utilisation
simpliste de windows vous en a demandé au début), dans ce cas là Yann
a 100% raison. Si vous ne l'êtes pas, réalisez que vous être en train
d'exiger qu'un enseignant résolve les exercices de l'écolier qui ne
veut *rien* faire, parce que sinon l'écolier ne va pas y arriver et il
va se dégoûter... alors même si les relations sont différentes dans le
cadre de l'association, on est dans le cas où des personnes apportent
de l'aide par leur savoir plus ou moins important à des personnes
souhaitant en recevoir, et cela exigera un effort de ces derniers. Et
comme "l'enseignant" n'est pas payé pour ça mais le fait par bonté, ce
serait sympa de penser à lui aussi... et faire en sorte qu'il ne soit
pas dégoûté par "l'élève" qui n'y met pas du sien.

> Avec Windaube au moins je n'aurais pas toutes les incompatibilités que
> je rencontre avec Linux (hardware et software).
> Et que l'on ose pas me dire que ce n'est pas vrai : le courrier des
> lecteurs que je trouve sur les magazines Linux (eh oui, j'en ai acheté,
> tout à mes recherches) est là pour le prouver.

Heu juste une chose... si tu trouves un gars pour te dire qu'il n'y a
aucun pb de compatibilité matérielle sous linux, tu sais qu'il bluffe
ou qu'il ne sait pas ce qu'est linux... en tout cas ça m'étonnerait
que tu trouves bcp de personnes ici et tu prêches des convaincus.

> Je joins d'ailleurs le scan d'un article et je voudrais y relever une
> phrase tout à fait dans notre sujet :" ...et qu'il faut souffrir pour
> avoir linux ne me parait pas un raisonnement particulièrement sain pour
> un contexte collaboratif.". Sans être maso, je suis moi aussi un
> acharné, c'est d'ailleurs pourquoi je suis encore là. mais il y a des
> limites ...

Et ces limites sont ? ne pas accepter qu'on nous dise de faire une
recherche de 2s chrono en main sur google avec "dlfp" et lire le
premier résultat qui tombe ? La limite est bien basse je trouve.... ;)

> S'il n'est pas difficile d'installer une distribution GNU/Linux, il est
> plus difficile de s'en servir...Pas la faute aux Open Source, mais celle
> des constructeurs de périphériques qui , face au rouleau compresseur
> (vente liée etc)  de Bill Brother, ne prévoient que des pilotes sous MS
> Windows. Idem pour les fabriquants de logiciel.
> A voir la suite ...

On est bien d'accord. Si aucun périphérique particulier n'est requis,
linux est très simple à utiliser... enfin linux, je veux dire un
desktop tel que kde, gnome, xfce ou autre... il est même bcp moins
déroutant que windows sur bien des points. Mais dès qu'on parle
matériel, ça se complique... ou pas si la personne a tenu compte de la
compatibilité linux lors de son achat. (brother fournit TOUS ses
drivers sous linux par exemple).

> CQFD

CQFD de quoi ? qu'on ne peut pas dire à une personne qu'il faut
qu'elle essaie une recherche de 2s avant de se tourner vers autrui au
cas où elle aurait pas eu sa réponse ?  Non, je ne vois rien de
démontré là-dedans... excusez-moi si j'ai pas tout compris (ça
m'arrive aussi ; )).

Nicolas