Je conçois que l'intervention de Yann peut énervé. Mais mets toi à sa
place et enlève le coté agressif pour mieux comprendre. C'est sûr que
ce genre de poste, ne peut pas faire plaisir dans une liste d'une
association de démocratisation de Linux.

Le 04/02/08, sdb<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Jacques, merci de ton soutien et de ta compréhension ....
>
> Effectivement, en face de tels commentaires que celui de Yann, on
> devient peu à peu dégoutté !
> C'est ce que je deviens d'ailleurs : mon discours ( que je faisis en
> abondance autour de moi ) sur Linux  s 'éloigne peu à peu de plus en
> plus du "merveilleux" pour rejoindre petit à petit le "c'est une belle
> utopie"...

L'histoire  de l'utopie selon remonte à quelques années maintenant.
Aujourd'hui, une entreprise utopique de la première heure, Red Hat
vient de racheter une autre entreprise utopique (JBoss) pour 350
millions de $. Sun une entreprise pas utopique du tout, viens de
racheter MySQL Labs pour 1 milliards de $. Oui, 1 000 000 000$. Nokia
vient de racheter pour 100M$ (cela fait presque peu), Trolltech, le
créateur de Qt à la base de KDE.

Bref, la belle utopie fonctionne très bien merci pour elle :)

> Lorsque ce monsieur Yann me reproche de ne pas me prendre en main, je
> voudrais savoir si déjà s'intéresser à Linux et aux logiciels libres, si
> déjà avoir été à deux réunions (Marseille et Nice), si déjà questionner
> et faire des recherches ce n'est pas se prendre en main ?

Si. Mais statistiquement, Yan avait beaucoup de chance de ne pas
tomber sur une personne qui s'est investit déjà un minimum.

> Yann est un très bon ambassadeur pour Linux ! Qu'il continue ainsi à en
> dégouter d'autres...
> Je crois que moi, qui,  non digne certainement, AMHA ( tu vois, Yann,
> j'ai enfin réussi, malgré mon inculture congénitale,  à apprendre à me
> servir d'un  moteur de recherche !)   aux dires de Môsieur Yann,  de
> faire partie du club fermé et élitiste des linuxiens, je vais
> tranquilement m'acheter un portable lambda sous Bill Brother et laisser
> tomber cette belle utopie qui m'enchantait tellement il y a quelques
> temps....

Niveau langage et autre, les windosiens ont aussi leur référence.

> Avec Windaube au moins je n'aurais pas toutes les incompatibilités que
> je rencontre avec Linux (hardware et software).

Tu n'as vraiment pas de bol :) Mais vraiment pas. Sachant que Linux
est l'OS qui supporte le plus de materiel. Que ceux qui ne me croit
pas essaie VISTA ou un matériel de quelques années avec XP...

> Et que l'on ose pas me dire que ce n'est pas vrai : le courrier des
> lecteurs que je trouve sur les magazines Linux (eh oui, j'en ai acheté,
> tout à mes recherches) est là pour le prouver.

Sachant que 90% des courriers des lecteurs est écrit par les magasines
eux-même (qui vit de ses annonceurs), je ne m'y fierait pas trop comme
référence...

> [...]
> avoir linux ne me parait pas un raisonnement particulièrement sain pour
> un contexte collaboratif.". Sans être maso, je suis moi aussi un
> acharné, c'est d'ailleurs pourquoi je suis encore là. mais il y a des
> limites ...
> S'il n'est pas difficile d'installer une distribution GNU/Linux, il est
> plus difficile de s'en servir...Pas la faute aux Open Source, mais celle
> des constructeurs de périphériques qui , face au rouleau compresseur
> (vente liée etc)  de Bill Brother, ne prévoient que des pilotes sous MS
> Windows. Idem pour les fabriquants de logiciel.

Pour les logiciels, c'est logique, il y a pour la plus part des
équivalents libres (cf framasoft). Pour le hardware, il faut acheté en
connaissance de cause. Cherchez un avis sur
http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting pour le choix d'une
imprimante, cherchez un avis sur les webcam en cherchant son nom
autour des projets PWC ou autres (sachant que les webcam usb 2
utilisent un drivers générique comme l'usb storage).
Concernant les cartes 3D, cela a l'air complexe mais le choix est
simple : intel ou une vieille ati (<9200) pour avoir un bon support 3
D libre, une nvidia pour avoir des perfs en 3D mais avec les problèmes
des drivers proprio.

Pour le reste, je ne connais pas trop de problème (contrôleur disque ou réseau).