Hello

Pas grave, mais par contre le dd qui te fait une copie brutale octet par
octet t'as fait sur ta partition cible la copie conforme de ta partition
source : donc normal que la taille soit celle de la partition source, il
a copié TOUT le système de fichiers c'est à dire son organisation
(taille, contenu etc..).

Oui normale aussi que ça fonctionne le dd a bien fait son travail. tu as
une partition identique de ta partition source (au bon format, à sa
taille originale, etc...) qui se monte sans problème, mais du coup tu
n'utilise qu'une partie de ton disque de destination...

> Mais je n'ais pas de problème pour monter et utiliser la partition en
> question
> (qui est le /home), c'est juste que si je fais un
> df /home ,j'ais:
> Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
> /dev/hdb1             81G   66G   15G  82%   /home

Ok, donc ton dd t'a permis de recopier exactement la partition de 81G de
la source.

> Alors que la taille réelle de la partition est de 250G (et non 81G); taille
> correctement rapportée par fdisk.

Ok pour être bien sur peux-tu nous nous donner le résultat d'un " sudo
fdisk -l /dev/hdb " ?
(hdb curieux d'ailleurs qu'il les voit en "hd" ... le disque c'est de
l'IDE, du SATA ?)

Je pense que des outils comme gparted devrait te redimensionner "sans
douleur".
Ou même en console avec "resize2fs" (http://www.cepcasa.info/blog/?p=38)

Même si c'est outils sont "éprouvé" dans leurs comportements une petite
sauvegarde de ton /home (sous format targz par exemple) sur une autre
partition est toute de même conseillé (on ne sait jamais).

Et tant qu'à faire une sauvegarde de ton /home dans un .targz sur une
autre partition autant ensuite faire une coup de fdisk sur la partition
que tu veux resizer, la supprimer, la recréer à la bonne taille, la
reformater (mkfs.ext3), monté la nouvelle partition /home et ensuite
faire le tar dans l'autre sens (extraire le targz précieusement conservé
dans ton nouveau /home).
Le LiveCD pourra être ton ami dans ce genre de cas.

> JPB
Voili, voilou, espérant avoir pu t'aider.
@+
Vincent