> [...]
> son courrier via sa boite mail.
>
> Je pense que c'est lié au dialogue d'ouverture de fichiers du logiciel
> lui-même. Ça devrait marcher au poil avec des application natives
> Gnome (qui utilise un système de fichiers virtuel) et KDE (qui utilise
> des agents de connexion), et avec les applis adaptées genre (Firefox +
> Ubufox)

> Si tu en dis plus sur ton environnement ça aidera certainement les
> gens à te répondre. Genre :
> * nom de la distribution et sa version
> * type de partage réseau (apparemment c'est du Microsoft Network aka

Bonjour Hervé,
 un peu plus de précision donc.
Le poste est en ubuntu 10.10, les autres postes du réseau sont en "Windows XP
pro" (excuse pour les gros mots). C'est sur un de ces autres postes que se
trouve les dossiers partagés ente tous les utilisateurs.
Le problème par l'exemple:
Un utilisateur peut sans problème aller chercher son CV dans le dossier partagé
"cv" et travailler dessus, par contre, en ouvrant sa boite de messagerie,
(hotmail, gmail ou autre) s'il veut y joindre le fichier, il ne trouve pas le
chemin d'accès. La seule solution que j'ai trouvée a été de rapatrier son CV
dans le home d'ubuntu, et alors, là, je trouve sans problème le chemin d'accès.
Mais ce n'est pas pratique du tout, je ne veux pas des fichiers identiques dans
plusieurs endroits.
Un autre exemple puisque tu parles d'"applications natives".
Avec firefox, j'utilise l'extension "febe" pour avoir sur tous les postes le
même profil. Quand je veux aller chercher ce fichier de configuration que j'ai
enregistré sur le réseau, la fenêtre de recherche proposée par firefox ne me
propose pas d'accès au réseau. Pourtant, firefox fait bien parti de la
distribution d'ubuntu.
J'espère que ces explications vont pouvoir éclairer les réponses.
Merci d'avance.

Jean-Pascal

> À+
> Hervé