--- Christophe Schockaert
<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Bon, puisque mes questions n'ont pas eu bcp de
> succès, je vais faire une
> nouvelle tentative, en posant des questions plus
> courtes (veuillez oublier les longues).
>
> Pour l'utilisation et la machine décrite ci-dessous:
> 1) puis-je rester à ma Debian 1.3.1, donc rester
> avec des vieilles applis ?
Oui, mais c'est pas conseillé : debian ne supporte pas
les vieilles distributions, donc pas de mises à jour
de sécurité, ce qui n'est pas top sur une machine
connectée au net.

> 2) dois-je tenter de faire tourner une distrib plus
> récente ou du moins
> faire une mise-à-jour de certaines applis ?
Moi je dirais non plus, car l'avantage d'une distrib
(surtout de debian) c'est que tout est intégré. Si tu
metzs à jour des applis manuellement, tu perds les
avantages de la distrib.

> 3) dois-je mettre à jour le hardware et passer à une
> distrib plus récente ?
Moi je ferais ça. Il te suffit de monter à 32Mb de ram
(12 suffisent en théorie, mais 32 c'est plus
confortable) et ton pc suffit, ou un vieux pentium de
première génération (4000 balles ?) te reviendra
probablement moins cher.

Pour ce genre de machine, le processeur est fort peu
important (tant que tu reste dans des limites
d'utilisation raisonables : google ne tourne pas sur
un vieux P75 :-) Ce qui est plus important, c'est
d'avoir de la ram en suffisance.

Maintenant, en voyant la description de ta machine,
128b de swap sur 8Mb de RAM, c'est vai que c'est un
peu déséquilibré. La swap bouffe de la ram, donc là
c'est peut-être une source de problème. Essaye avec
32Mb de swap pour voir, et désactive tous les process
inutiles.