On Thu, 2003-10-16 at 08:45, Cedric Gavage wrote:

> Idem... il ne faut pas devenir des extrêmistes non plus... à ce niveau,
> cela ne me dérange pas d'utiliser un logiciel libre sur un protocole
> propriétaire (j'ai aussi des contacts professionnels qui n'utilisent que
> ça). Notre rôle est d'informer les gens par de les convertir de force,
> je ne me considère pas comme un membre d'une équipe de l'inquisition ;)
>
> Je suppose que vous envoyez tous des mails vers des personnes qui ont
> des clients propriétaires? ou que vos mails transitent par des serveurs
> propriétaires ? (ou bien vous ne mailez aucun contact de ce type? ;))

C'est aussi ma position, mais une longue expérience m'a montré que par
inertie la majorité opte pour la 'facilité' (par ex. ce qui a été
préinstallé de façon jugée illégale par un certain monopole), que ce
non-choix fait boomerang et devient la 'bonne' raison de suivre la voie
du 'standard' de fait.

Ce fameux monopole l'avait bien compris en faisant des pressions et des
intimidations pour que chaque PC soit vendu avec MS préinstallé, même si
on désire installer autre chose et qu'on refuse de payer ce qu'on n'a
pas souhaité.

Dans le même esprit, voir les discussions 'faut-il légiférer pour
renforcer la présence de FLOSS dans les administrations', en particulier
actuellement en Australie.
Si rien n'est exigé, le même raisonnement se fera et par inertie...

Un minimum pour moi est d'imposer des formats libres et documentés pour
TOUT document officiel, et pour les cahiers des charges, de devoir
justifier dans le détail les choix  plutôt que d'accepter aveuglément
les produits MS.

> Je suis totalement orienté libre mais par exemple dans ma vie de tous
> les jours ça m'aide bien qu'openoffice sache lire un format word, même
> si moi je n'écris pas dans ce format.

On devrait poser le problème à l'envers : les utilisateurs pourraient
utiliser WORD s'ils en ont envie (ou WordPerfect, Abiword, OpenOffice,
etc.), à conditions que le format de __référence__ soit libre et
documenté. Si la traduction en format .doc laisse à désirer, c'est alors
le problème de WORD ;-)

C'est aberrant qu'un format propriétaire, changeant au gré des _intérêts
commerciaux_ d'une firme US coupable mais non punie, serve de référence
pour juger de la qualité des documents officiels d'un pays [qui a
peut-être des intérêts commerciaux et stratégiques tout autres, la
Chine, la Corée, le Japon... l'ont bien compris].

Parfois cela me prends, cela va mieux ;-)

        Bonne journée,

        Alain
Dr Alain Empain  <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>
      Bioinformatics, Molecular Genetics,
      Fac. Med. Vet., University of Liège, Belgium
      Bd de Colonster, B43   B-4000 Liège (Sart-Tilman)
WORK: +32 4 366 3821  FAX: +32 4 366 4122
HOME: rue des Martyrs,7  B- 4550 Nandrin
  +32 85 51 23 41  GSM: +32 497 70 17 64