On 18/Oct/03 14:34 +0200, Cedric Gavage wrote:

> Y a une nuance entre proposer et forcer... De plus, proposer d'utiliser
> jabber je ne vois vraiment pas en quoi cela va aider les utilisateurs
> MSN qui n'auront de toute façon pas la possibilité de parler avec leurs
> contacts MSN.
>
> Ce que fait Microsoft n'est pas respectable, mais faire la même chose
> dans l'autre sens, je ne vois pas l'utilité? Pour info, Microsoft
> n'empêche pas SES utilisateurs de discuter ensemble, mais plutôt ceux

"Microsoft ferme ses 'chatrooms'"

http://www.vnunet.be/datanews/detalle.asp?ids=/Opinion/Opinie/20031001055&from=hemeroteca&pagina=1

Ah bon  ? Il empêche aussi  les utilisateurs de discuter  entre eux et
qui utilisent leurs produits/services.

> qui ne sont pas SES utilisateurs (ceux qui passent via des produits
> libres supportant leur protocole propriétaire par reverse engineering).

Je parlais de la politique de contrôle  à la MSFT. Hé oui, en plus, il
ne préfère pas accepter des alternatives dans leur réseau.

Ici, la  politique restrictive de MSFT  passe dans les  deux sens pour
les utilisateurs MSFT et les utilisateurs de protocoles libres.

> Il faut montrer ce qu'est jabber, que cela existe, ... mais ne pas
> pousser à une conversion forcée... car jabber ne fait pas tout ce que
> MSN fait, même si c'est un joli produit.

<message mode="troll">
Les gens préfèrent  une prison dorée qu'une petite  maison de campagne
fonctionnelle.
</message>

> T'utilise bien des produits de Cisco non? (et toutes leurs
> implémentations ne sont pas libres ;))

Tu mélanges. Je parlais des *protocoles* libres. TCP/IP est bien libre
et  il  y  a  des   implémentations  propriétaires  et  libres  de  ce
protocole. Tu peux  remplacer un router qui fait du  routage IP par un
autre (uniquement si  tu fais bien attention à  choisir des protocoles
de routage dynamique libre ;-).

> Je ne vois toujours pas en quoi cela empêche les gens de choisir... tu
> n'as aucune obligation de souscrire à MSN,, ni aux services MSN, ni
> d'utiliser les clients MSN (contrairement à tout ce que j'ai lu ici, on
> sait désinstaller Windows Messenger de XP, ainsi que toute forme de MSN,
> sans que cela ne pose des problèmes d'utilisation).

Oui mais comme tu le disais les 3/4 des personnes sont sur MSN pour la
simple raison que  c'est la première chose qu'il  recontre sur leur PC
OEM. Donc c'est très difficile de les faire changer....

> Comme dit plus haut, je trouve toujours que le mieux est de montrer ce
> qui existe dans le libre (les alternatives), d'explique ce que c'est
> (avantages/inconvénients)... donc laisser le choix aux utilisateurs...

Les gens sont libres  de choisir.  Maintenant, pourquoi promouvoir des
protocoles  propriétaires  ?   On  ne  force  pas  l'utilisation  d'un
protocole libre mais  on informe sur le fait  qu'utiliser un protocole
propriétaire détruit  la possibilité de choisir... et  donc de choisir
des protocoles libres.

Bonne journée,

adulau

PS : Un truc marrant concernant les protocoles :

     http://www.get-the-protocols.com/
     http://members.microsoft.com/consent/Info/LicenseAgreement.aspx

     Cela montre que la politique autour des protocoles propriétaires...

--
--               Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
--         http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD