On 20/Oct/03 07:34 +0200, Cedric Gavage wrote:

> Il me semble pourtant que Microsoft a autorisé l'intégration complète du
> protocole MSN dans un logiciel libre à condition de "paiement" d'une
> licence MSN...

Donc, ce n'est plus un  logiciel libre. Une licence de payement non-RF
(Royalty Free) rend donc le logiciel non-libre.

> Je ne mélange pas et je ne parlais pas de TCP/IP, MSN utilise aussi IP
> et je ne parlais pas de ça non plus ;)

Je ne comprends pas. Que veux-tu expliquer alors ?

> Ils me semblent que les produits Cisco sont full propriétaires (je ne
> pense pas que IOS soit un logiciel libre, ni divers de leurs autres
> produits, pourtant c'est fortement utilisé et je ne vois pas de débat
> poussant les carriers à passer à une solution libre basée sur des
> protocoles de routage dynamique liibre ;)))

Pourtant  les  ISPs  utilisent  des protocoles  de  routage  dynamique
libre entre ISPs..  (ici on parle de protocoles, BGP est libre)

> Qui parle de promouvoir un protocole propriétaire? ce dont je parlais,
> c'était de ne pas forcer les gens à utiliser du libre, ce n'est pas
> ainsi qu'on arrivera à convaincre (ce n'est pas en appliquant les
> méthodes de Microsoft que ça ira mieux, je ne vois pas pourquoi on

Les méthodes  de Microsoft  ? les méthodes  des vendeurs  de logiciels
propriétaires. Je ne suis pas contre  X ou Y mais uniquement contre le
logiciel propriétaire.

> Pour ce qui est des logiciels libres qui supportent MSN, perso je trouve
> ça positif, cela permet à beaucoup (et oui) dans un premier de migrer
> d'un operating system propriétaire vers un operating system libre sans
> perdre ce qu'ils avaient, sans "frein".

Si tu  implémentes un protocole  propriétaire qui demande à  payer des
royalities, le logiciel libre devient donc non-libre.

--
--                   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
--         http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD