Le Vendredi 17 Octobre 2003 13:01, Rémi Letot a écrit :
> Hello world,
>
> je suis à la recherche d'un scanner avec possibilité de scanner des
> dias et négatifs en plus des feuilles normales. Et bien entendu
> supporté par linux.
>
> Comme je n'ai aucune expérience des scanners sous linux, et que ça
> semble encore pire que pour les impimantes, je fais appel à
> l'expérience des possesseurs de scanners ici :-)
>
> Merci,

J'utilise un scanner GENIUS COLORPAGE HR5, déjà ancien, qui,
à l'époque était le seul à proposer le couvercle lumineux en
standard pour scanner les documents transparents et à un prix
très raisonnable.
Pour les documents opaques, pas de problème. Pour les dias, j'ai fait
des essais en bricolant un "support dia" : c'est simplement un
carton NOIR qui comporte une ouverture de la taille de la dia.
Mais il y a 2 problèmes : le scanner n'a pas une résolution
suffisante et si les dias sont sous verre, l'épaisseur du
verre engendre un léger flou. Donc, il faut démonter les
cadres et mettre un presseur de verre épais pour plaquer la
dia contre la vitre du scanner. Bref, ce n'est pas pratique.
Mais c'est toujours difficile de trouver des appareils multifonctions
qui sont également bons dans leurs différentes fonctions.
L'idéal est un bon scanner pour document et un autre, spécialement conçu
pour les dias et les négatifs.

Je suis donc aussi à la recherche de ce type de scanner mais je râle de
ne trouver que des bidules qui m'obligent à découper mes négatifs pour
les placer dans leurs supports particuliers.

Je cherche un scanner qui permet à un négatif de 36 vues de
le traverser simplement.

Donc, si l'un d'entre vous voit passer cet animal...

Merci d'avance et bon week-end !

Jean-Marie Lambert