Thomas Silvestre wrote:
| Au boulot nous avons aussi ce genre de grÃÃsse machine, mais à part des
| disques et des ventilateurs et malgrà un dÃmÃnagement de quelques km et
| une perte soudaine du courant dans toute la salle des serveur, nous
| n'avons jamais rencontrà de problÃme hardware bloquant (aÃe, je ne
| devrais pas dire Ãa). Pour info nous utilisons du materiel ibm pSeries.
| Nous allons recevoir 2 nouveaux serveurs (p570) trÃs bientÃt.
| Question maintenance et support, c'est vrai Ãa coÃte un pont.
|
| Petite question: avez-vous dÃjà eu de mauvaises expÃrience et avec quel
> [...]

Nous (ou nos clients) n'avons pas vraiment eu de mauvaises expÃriences cÃtà
stabilità ou mÃme
performance, pour autant que je sache en tout cas.

Moi c'est plutÃt l'aspect du coÃt que je voulais mettre en avant.

Et en fait c'est assez simple à argumenter (en dÃfaveur des "grosses" machines):
dans 99% des cas, tout le monde a un besoin en performances qui est assez stable sur
toute l'annÃe.
Il y a des peaks en journÃe, ou bien la nuit, mais grossomodo, c'est mesurÃ,
bien connu et puis on
sait acheter une machine (ou plusieurs) en fonction de cela.
Je vais prendre l'exemple d'un de nos clients, VISA.
Pour VISA comme dans la trÃs grande majorità des cas, il y a plusieurs pÃriodes de
peaks trÃs forts
sur l'annÃe, comme p.ex. noÃl, pÃques, la pÃriode de vacances.
Pendant ces pÃriodes-lÃ, tu as un besoin en performance qui est souvent 2 Ã 3 fois
supÃrieur à ton
maximum sur l'annÃe.

Tout ceci pour expliquer que si tu prends pour stratÃgie d'utiliser une (ou deux)
trÃs grosse(s)
machine(s) (disons une Sun Enterprise 15000), tu es forcÃment obligà d'acheter
une machine grosse
assez pour supporter la charge _maximale_ en production sur toute l'annÃe.
Or, elle va s'emm****r le reste du temps.

Si, par contre, tu choisis une stratÃgie avec beaucoup (ou du moins plusieurs)
machines plus
"petites" (comme dÃjà dit, pas nÃcessairement des P3 avec 256MB RAM non plus
hein ;)) que tu
utilises en cluster, tu gagnes:
1) en redondance: lorsque des composantes matÃrielles rendent l'Ãme, une autre
machine reprend la
charge (oui, je sais, ces "grosses" machines ont quand mÃme pas mal de
composants en redondance
(alimentation, ...) mais bon, quand mÃme - essaye de couper une E15K en deux
pour la mettre sur 2
sites ;))
2) en coÃts: lorsque tu as ces pÃriodes "chaudes" sur l'annÃe, tu ajoutes des
machines pour gÃrer la
charge - mais ces machines peuvent Ãtre utilisÃes pour d'autres applications le
reste de l'annÃe
3) en maintenance: oui et non:
~ - tu y perds à moins d'avoir des bons systÃmes de gestion de cluster (gÃrer 30
machines est Ã
priori plus complexe qu'en gÃrer une seule, mÃme partitionnÃe)
~ - tu y gagnes parce que quand tu veux augmenter la performance, tu ajoutes
qqes machines (p.ex.
Intel ou AMD + Linux) - avec ton E15K, une fois la capacità maximale atteinte,
il faudra en acheter
une 2Ãme (et bonjour les frais)

NÃanmoins, j'ajouterais un bÃmol à ce que Jef à dit: c'est beaucoup plus complexe
d'implÃmenter une
application qui fonctionne bien en termes de "scalability" (+/- "parallÃlisation") et de
"failover"
qu'une application qui fonctionne simplement avec beaucoup de CPUs. Donc Ãa
dÃpend parfois aussi du
cas de figure, du type et de la qualità de l'implÃmentation (software).
Un cluster de serveurs web (p.ex. Apache ou Tomcat), Ãa se gÃre trÃs facilement
en cluster de
beaucoup de petites machines. Par contre, quand il y a beaucoup d'accÃs DB et beaucoup de
donnÃes Ã
~ gÃrer, c'est dÃjà nettement plus compliquà (synchronisation des sessions, des
caches, Ãviter la
sÃrialisation des accÃs DB, XA est une horreur, ...).
Enfin, Ãa fait vivre les architectes systÃme comme moi ;D

Il faut aussi voir que tu dois investir dans un bon backbone en fibre optique
(ou myrinet) pour
relier les noeuds (machines) du cluster. En outre, le consommation en
Ãlectricità est beaucoup plus
importante pour 50 machines que pour 1 grosse - Ãa n'est gÃnÃralement pas pris
en compte, mais si tu
prends le cas de Google (10000 machines AMD/Intel+Linux) ou dÃs que tu comptes
plusieurs centaines
de "petites" machines ...

Il y a du pour et du contre, mais personellement, je suis à priori beaucoup
plus pour une
infrastructure de cluster de petites machines. Un avantage Ãnorme, c'est aussi
que tu as des
composants "standards", cÃd du hardware sur base Intel, AMD (ou mÃme PowerPC)
que tu peux acheter
chez plusieurs revendeurs (Intel, HP, Dell, Sun, et beaucoup d'autres).
Avec les trÃs grosses machines, tu n'as pas tellement le choix (IBM z- et
s-Series, IBM p-Series,
Sun Enterprise).

enfin voilÃ, my 0.02EUR ;)

- --
~  -o) Pascal Bleser        http://guru.unixtech.be
~  /\\ <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>
~ _\_v The more things change, the more they stay insane.