Bonjour à tous,
Et Merci Xavier pour ce retour on-ne-peut-plus-complet.
Cela dit, je ne crois pas une seconde à ton "VIve Google & co" (hé ouai,
j'ai tout lu ;-)

Pour ma part, j'aimerai faire un retour sur le 29/11 au Leclerc de Reuil
qui fut ma première animation du genre, et quelle animation !
Pour faire simple : je n'y retournerai pas. Donc volontaire le 6/12 s'il le
faut, oui, mais pas si c'est à Reuil.

Avec Chahrawoods, nous sommes arrivés au Leclerc avec un Open C mais sans
goodies (il n'y en avait plus). Les flyers eux, devaient nous attendre sur
place.
Arrivés la fleur au fusil et pleinement motivés, on a très vite déchanté :
"Vous êtes les gars de Firefox? Vous n'avez rien amené ? On ne fait pas une
animation les mains vides les gars, ça ne se fait pas..." voilà les mots
d'accueil très chaleureux du chef de rayon. Bonjour, ça va merci, et vous
même ?
Aucun stand, de toute façon il n'y aurait pas eu la place de le mettre avec
tous les étalages pour les fêtes de fin d'année. Quand on a évoqué les
flyers déposés soit-disant pour nous par ZTE, on nous a pointé du doigt le
présentoir où 5-6 flyers et quelques carte de visite FFOS trainaient là en
équilibre à côté de l'Open C en expo. Apparemment, c'est ce qui restait de
la veille, après qu'une "fille de Firefox" ait passé la journée dans le
rayon. On en a déduit que c'était une représentante de ZTE, autrement on
aurait été au courant..
Ensuite on était pas là depuis 10min qu'un employé du rayon me tombe dessus
en pourrissant totalement la démarche.
Selon lui, la personne venue la veille aurait pourri les autres OS mobiles
(Android & iOS) et ainsi fait "volontairement foirer des ventes" de
smartphones haut de gamme (carrément!) en faisant sa promotion de FFOS. Il
me dit que je n'ai pas intérêt à faire la même chose. Pire, il me dit
explicitement que si je peux faire en sorte d'en vendre quelques uns, ce
serait bien...
Déjà bien refroidis par cet accueil hostile, il se passe ensuite 1h-1h30
sans que personne ou presque ne passe dans le rayon, ou ne rejette
rapidement l'idée de se laisser convaincre par notre démarche. Mais bon,
ça, c'était le jeu ma pauv' Lucette !

C'est ensuite qu'un énergumène fait son apparition.
Il passe une première fois devant nous dans le rayon sans nous calculer, et
s'en va saluer les vendeurs (et pas seulement ceux de notre rayon)  qu'il
connait vraisemblablement très bien puisqu'ils se tutoient tous et se font
la bise. Jusque là, rien d'anormale vous me direz.. après tout ils en ont
le droit.
Ensuite, il vient nous parler un bon 1/4h, se fait passer pour un client
potentiel de FFOS, soit-disant plus avertit que nous au sujet de Firefox
("si si j'ai payé 4,20€ pour Firefox sur iOS ! **true story**), et nous
pose un certain nombre de questions test sans même en écouter les réponses,
le tout sur un ton assez agressif...
En soit, des clients relous, ça existe. Des clients relous, qui retournent
ensuite voir les vendeurs et qui se cachent à peine pour débriefer ce qui
vient de se passer, c'est déjà plus rare je pense ?!
Ensuite a commencé un étrange ballet d'employés du Leclerc qui allaient et
venaient, discutaient de notre présence avec le chef de rayon sans être des
plus discrets puisqu'on pouvait les entendre... là encore, c'était pas pour
saluer l'action bénévole de notre part. Ils sont au courant d'ailleurs de
ça ?? Parce qu'à Rueil j'en suis pas certain..
Bref, on a clairement eu le sentiment que l'ambiance devenait malsaine, en
plus d'être pris pour des c*ns par les vendeurs. En gros : d'être
indésirables.

Cette expérience (m')a laissé un goût amer, et c'est d'autant frustrant
qu'à court de flyer, sans goodies et sans stand, on serait malgré tout bien
restés pour rencontrer les clients du magasin et vendre ne serait-ce qu'1
exemplaire histoire que tout ceci n'ait pas été vain... mais c'était sans
compter sur les vendeurs, pourtant partenaires de l'opération (??) qui,
j'estime, ont tout fait pour nous faire dégager. Ce qu'on a finalement fait
en début d'après-midi.. c'est vous dire !

Si certains décident malgré tout de retourner à Rueil samedi, je leur en
souhaite bien du courage...

Cordialement,
Fred.