Merci Fred, test réussi :)

Par contre, ton témoignage est hélas édifiant, et en rejoint d'autres des premières journées en août / septembre hélas...

Ça laisse vraiment un goût amer et le sentiment que notre bénévolat est un peu exploité de tous côtés (ZTE, Leclerc) sans réelle reconnaissance - peu de remerciements, aucun retour concret sur nos compte-rendus détaillés avec conseils, à part les reproches à l'encontre des Mozilliens.

Je cite ZTE :

"Les magasins E Leclerc sont prets à jouer la carte Mozilla, c'est le seul distributeur qui permet de promouvoir Firefox OS en France, c'est donc à vous de faire preuve de professionnalisme!"

Il faudrait m'expliquer : car dans leur grande majorité, les responsables tél. des 10 magasins ciblés semblaient, au mieux pas au courant, au pire hostiles à l'opération Firefox OS...

Alors j'ignore qui est l'interlocuteur de ZTE au niveau national chez Leclerc, mais comme les centres sont (je crois dans l'ensemble) des franchisés plus ou moins indépendants, quid de la réelle volonté de ces derniers de se former à la vente de l'Open C et de connaître ce système ?

C'est bien beau de nous dire d'être "pros" et d'agir pour promouvoir FFOS, de mettre sur le non-remplissage d'un fichier l'échec des opés (malgré tout pour certaines confirmées et validées préalablement auprès du responsable ZTE), mais l'organisation en amont de ces animations ressemble à une blague d'amateurs (je ne vise pas là les bénévoles ni l'Association évidemment), et si je me souviens bien, les jours Leclerc 2.0 sont une demande de ZTE (et Leclerc ?) suite à une baisse des ventes due à un non-renouvellement suffisant du stock. Là nous n'y sommes pour rien !

Je reviens sur mon expérience à Lavaur (81) : dans la seule boutique de la ville (11.000 habitants), qui pourrait être intéressée de vendre l'Open C en rayon, ils avaient regardé devant moi : sur leurs 9 grossistes, un seul le fournissait, avec 1 tél. disponible, et à 99 Euros plutôt que 79...

ZTE me répond laconiquement qu'il est disponible chez deux grossistes agréés et qu'ils ne proposent pas d'autres prix que 59,90 € (79,90 - 20). Bah s'ils ne veulent pas me croire... je ne suis pas commercial, je veux bien faire la promo de Firefox OS partout, mais notre rôle n'est pas de placer leur mobile chez les professionnels.

Sauf que si on ne communique pas auprès du grand public, celui-ci ne va pas deviner qu'il existe une alternative et demander à son revendeur local de lui commander un smartphone sous FFOS, cercle non vertueux !

Là j'attends un retour avant d'aller à Leclerc Blagnac samedi, car sans goodies ni confirmation d'accord de l'équipe + du stock, c'est clair : fiasco assuré.