Bonjour Olivier, bonjour à tous,

 Le mardi 1 avril 2003 à 0:54:58 +0200, Olivier Perret écrivait:

> dans mon ENV, j'ai ça:
> LC_ALL=ISO-8859-1
> LC_CTYPE=C
> LANG=fr_FR

    D'abord la théorie: Le LC_ALL est un "écrase tout", le LANG un "par
défaut pour tout". Et « tout », ce sont les diverses catégories LC_*
(sauf ALL), dont en particulier LC_CTYPE qui est celle dont Mutt a
besoin pour afficher les accents correctement.

    D'ailleurs tu peux vérifier ça à partir du shell avec la commande
"locale", ici exemple avec tes réglages:

| $ locale
| LANG=fr_FR
| LC_COLLATE="ISO-8859-1"
| LC_CTYPE="ISO-8859-1"
| LC_MONETARY="ISO-8859-1"
| LC_NUMERIC="ISO-8859-1"
| LC_TIME="ISO-8859-1"
| LC_MESSAGES="ISO-8859-1"
| LC_ALL=ISO-8859-1

    Comme tu vois, toutes les catégories sont écrasées par "ISO-8859-1",
ta valeur pour LC_ALL. Et je suppose que ça ne marche pas parce que sous
Debian tu n'as pas "ISO-8859-1" comme valeur disponible dans la liste
que donne "locale --all-locales" (ou -a sur d'autres systèmes).

    Mon conseil: Vire de ton environnement les 2 premières lignes, ne
garde que le "LANG=fr_FR". Éventuellement ajoute "LC_COLLATE=C" (voir le
2ème point de <URL:http://www.uni-ulm.de/~s_smasch/Locale/#ps> pour des
explications en Anglais).

> [environnement] que je trimbale de plate-forme (Mac/PC/Alpha sous
> BSD/Linux) et sur tous les systèmes j'arrive à visualiser les accents
> iso dans mutt sauf sur les Debian

    Je suppose que sur les autres systèmes "ISO-8859-1" est un alias (ou
un lien symbolique dans /usr/share/locale/) vers fr_FR. Si ce n'est pas
le cas, tu peux le faire pour unifier tes réglages.

> où je récupère des ? et des \351 à toutes les lignes.

    C'est ce qu'il se passe lorsque le système dit à Mutt qu'un
caractère est non imprimable. Et avec une locale inexistante, le système
retombe par défaut en locale "C" ou "POSIX", donc en US-Ascii: Pas de
lettres accentuées.

Bye!    Alain.
--
A: Because it messes up the order in which people normally read text.