Bonjour,

sophie a écrit :

Dans Calc-19, je ne comprends pas la consigne : "pour les différents calendriers" ; a priori, on n'utilise pas d'autre calendrier dans OOo que le calendrier grégorien. J'ai cherché dans l'aide à "calendrier" mais je n'ai pas trouvé trace d'un calendrier julien, hébreu au autre.

En fait tu peux ajouter des modificateurs qui permettent d'utiliser d'autres calendriers :
[~buddhist] --> calendrier bouddhiste thaïlandais
[~gengou] --> calendrier japonais Gengou
[~jewish] --> calendrier juif
etc, cela dépend de l'environnement local que tu as paramétré dans les options de langues. Si tu fais une recherche sur japonais dans l'aide, tu devrais avoir les pages correspondantes.
Effectivement, j'avais tapé "calendrier" dans l'onglet "Index" et non dans "Recherche" : j'y ai trouvé tous les calendriers que tu mentionnes ... mais je me sens incapable de les tester ! En tout cas, c'est vrai qu'on apprend des nouvelles fonctions en faisant les tests !

Est-il normal d'avoir un format AM/PM dans les paramètres français ?

Non, mais à partir du moment ou tu changes de notation horaire pour une notation sur 12h, c'est difficile de préciser si c'est le matin ou l'après-midi. A moins qu'il existe une notation en français ?
On ne peut pas dire que AM/PM soit de l'anglo-saxon, puisque c'est du latin, donc je ne pense pas qu'on doive chercher une notation en français. Si on écrit une heure en notation 12 h dans un texte (Writer) en langage courant (récit de voyage ...), on peut préciser "du matin", "du soir" ... A partir du moment où on utilise Calc, ce n'est pas pour entrer du langage courant mais plutôt du langage précis (emploi du temps, horaire ...) et je n'ai pas l'impression qu'on utilise en France autre chose que la notation sur 24 h. Bon, ce n'est pas grave d'avoir une possibilité qui ne servira sans doute quasiment jamais, c'est juste pour échapper à l'impérialisme culturel anglo-saxon (<H.S.> comme l'horloge de ma voiture (Toyota) qui n'affiche qu'en mode 12 h et ça me perturbe </H.S.>)

Henri