[debutant] Brevets logiciels

2002-02-25 Thread yann

Bonjour

Pour ceux qui ont décidé de relayer l'info sur les brevets logiciels sur
leurs sites
Pourriez-vous m'envoyer les url svp
C'est pour relayer tout ça vers l'AFUL et l'APRIL

A+ Yann
-- 
Les infos du monde du logiciel libre, c'est sur
Independant Technologies : http://it.mondelinux.org




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] PHP-Nuke

2002-02-25 Thread EPenove

j'utilise PHPNuke depuis la première version 5, j'en suis à la 5.4

ce qui est bien avec phpnuke : c que l'on peut trouver une multitude d'addons

mon site : http://www.lookit.org .

le seul point négatif : c lorsque je veux intégrer des pages HTML ds le code 
: en fait c pas trop possible et j'ai é t obligé de zapper le code de 
certains fichiers en passant par un code qui n'est compatible pour tout sauf 
Netscape 4.7 alors que je bosse sur Linux . MAIS BON CE N'EST QUE POUR QUE 
QUELQUES PAGES  le site est bien rempli et suis content de ce système ...

au niveau des trous de sécurité : ils corrigent cela souvent . mais bon 
 on fait avec !

si je devais lui donner une note : 7/10 .

Postnuke : j'ai pas aimé car je n' ai pas trouvé beaucoup d'addons , du moins 
ceux qui m'interessaient n'était que sur PHP nUKE

voili voilà ..

-- 
Manu Penove - T-SIT
GAAAZ
- Web site : http://www.lookit.org -
- "C'est beau si ça passait" : JBT -
- Ymessenger : nslmanu - Icq : 2746138 -



On Monday 25 February 2002 08:43, you wrote:
> Salut
>
> mailinglist a écrit :
> > - Original Message -
> > Ce sont les "nombreuses alternatives bien plus efficaces" qui
> > m'intéresse. Je
> > me suis "engagé" dans PHP/MySQL avec Nuke pour faire un site intranet
> > dans ma
> > boîte. Je n'ai pas eu vraiment le temps de chercher quelque chose de
> > "mieux" mais si tu en connaisj'aimerai bien avoir quelques adresses.
> > MERCI !
> >
> > (sans vouloir mettre de l'eau dans le gaz je suis content de Nuke. Le
> > programme est pas mal structuré je trouve, et j'ai surtout aimé la
> > facilité d'évolution par l'adjonction de modules persos ainsi que la
> > gestion des ustilisateurs. Par contre c'est vrai qu'au niveau des
> > commentaires.) 
>
> Je mets mon grain de sel dans un domaine que je connais bien :
> 1/ Je suis le co-webmestre de http://www.boomtchak.net le site de
> référence françophone sur la famille des nuke et autres CMS
> 2/ J'utilise des nukes ou des applications dérivées à titre
> professionnel
>
> > La référence pour moi reste Dacode (de Linuxfr.org)
>
> Trés interressant pour sa tenue en charge, notamment, mais souvent
> complexe à installer et à maintenir. A reserver à ceux qui ont la chance
> d'avoir leur propre serveur et les connaissances php et mysql
> nécessaires
>
> > Il y a aussi XOOPS http://xoops.sourceforge.net/
>
> Le petit "dernier", pas mal et plus simple à prendre en main mais encore
> un peu "jeune"
>
> > postNuke http://www.postnuke.com/index.php
>
> Pour moi, la référence, l'équipe de développement est très pro,
> l'application est bien pensée mais la version définitive ne sera
> effective que d'ici quelques mois. Cela ne veut pas dire que l'on ne
> peut pas l'utiliser maintenant (cf http://www.boomtchak.net ) mais
> l'équipe de développement considère qu'elle commencera à être satifaite
> à la version 1.0 (pour l'instant version 0.73)
>
> > SPIP que je connais de nom uniquement http://www.uzine.net/spip
>
> L'idéal pour ceux qui veulent faire un "vrai journal" en ligne
>
> > NB pour Nuke, j'ai dit que le code était pas propre et mal concu sur les
> > versions testées à l'époque (v.4.??) je ne sais pas ce que vaut la
> > derniere mouture
>
> Francesco Burzi est bien connu dans la communauté pour ses codages
> "non-documentés" mais php-nuke reste quand même une des références ;-)
>
> A+ Yann




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] Frame buffer

2002-02-25 Thread Vince

Salut les jeunes,

Quelqu'un connait-il l'adresse d'un bon how-to sur frame-buffer ? En fait
je vais installer linux sur un pc dont la carte graphique n'est pas
totalement supportée.  J'ai été sur le site de XFree et le driver
correspondant a cette carte est VGA_16 .  Il s'agit d'un carte Trio S3 .

Merci bien

 Vince



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] PHP-Nuke

2002-02-25 Thread Alexandre MENNELET

Bonjour,

Je cherche justement a faire un intranet permettant de référencer des
docs diverses (fichier word, html, ...) et je me demandais quoi utiliser
pour ce faire.
PHP_Nuke me parait un peu trop fournit mais j'ai besoin d'un moteur de
recherche (ex:htdig) pour pouvoir retrouver mes docs en cherchant des
mots clefs.

existe-il une autre solution, plus legere et mieux adaptée?

Merci
Alexandre

-Message d'origine-
De : EPenove [mailto:[EMAIL PROTECTED]]
Envoyé : lundi 25 février 2002 09:45
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : Re: [debutant] PHP-Nuke


j'utilise PHPNuke depuis la première version 5, j'en suis à la 5.4

ce qui est bien avec phpnuke : c que l'on peut trouver une multitude
d'addons

mon site : http://www.lookit.org .

le seul point négatif : c lorsque je veux intégrer des pages HTML ds le
code 
: en fait c pas trop possible et j'ai é t obligé de zapper le code de 
certains fichiers en passant par un code qui n'est compatible pour tout
sauf 
Netscape 4.7 alors que je bosse sur Linux . MAIS BON CE N'EST QUE POUR
QUE 
QUELQUES PAGES  le site est bien rempli et suis content de ce
système ...

au niveau des trous de sécurité : ils corrigent cela souvent . mais
bon 
 on fait avec !

si je devais lui donner une note : 7/10 .

Postnuke : j'ai pas aimé car je n' ai pas trouvé beaucoup d'addons , du
moins 
ceux qui m'interessaient n'était que sur PHP nUKE

voili voilà ..

-- 
Manu Penove - T-SIT
GAAAZ
- Web site : http://www.lookit.org -
- "C'est beau si ça passait" : JBT -
- Ymessenger : nslmanu - Icq : 2746138 -



On Monday 25 February 2002 08:43, you wrote:
> Salut
>
> mailinglist a écrit :
> > - Original Message -
> > Ce sont les "nombreuses alternatives bien plus efficaces" qui
> > m'intéresse. Je
> > me suis "engagé" dans PHP/MySQL avec Nuke pour faire un site
intranet
> > dans ma
> > boîte. Je n'ai pas eu vraiment le temps de chercher quelque chose de
> > "mieux" mais si tu en connaisj'aimerai bien avoir quelques
adresses.
> > MERCI !
> >
> > (sans vouloir mettre de l'eau dans le gaz je suis content de Nuke.
Le
> > programme est pas mal structuré je trouve, et j'ai surtout aimé la
> > facilité d'évolution par l'adjonction de modules persos ainsi que la
> > gestion des ustilisateurs. Par contre c'est vrai qu'au niveau des
> > commentaires.) 
>
> Je mets mon grain de sel dans un domaine que je connais bien :
> 1/ Je suis le co-webmestre de http://www.boomtchak.net le site de
> référence françophone sur la famille des nuke et autres CMS
> 2/ J'utilise des nukes ou des applications dérivées à titre
> professionnel
>
> > La référence pour moi reste Dacode (de Linuxfr.org)
>
> Trés interressant pour sa tenue en charge, notamment, mais souvent
> complexe à installer et à maintenir. A reserver à ceux qui ont la
chance
> d'avoir leur propre serveur et les connaissances php et mysql
> nécessaires
>
> > Il y a aussi XOOPS http://xoops.sourceforge.net/
>
> Le petit "dernier", pas mal et plus simple à prendre en main mais
encore
> un peu "jeune"
>
> > postNuke http://www.postnuke.com/index.php
>
> Pour moi, la référence, l'équipe de développement est très pro,
> l'application est bien pensée mais la version définitive ne sera
> effective que d'ici quelques mois. Cela ne veut pas dire que l'on ne
> peut pas l'utiliser maintenant (cf http://www.boomtchak.net ) mais
> l'équipe de développement considère qu'elle commencera à être
satifaite
> à la version 1.0 (pour l'instant version 0.73)
>
> > SPIP que je connais de nom uniquement http://www.uzine.net/spip
>
> L'idéal pour ceux qui veulent faire un "vrai journal" en ligne
>
> > NB pour Nuke, j'ai dit que le code était pas propre et mal concu sur
les
> > versions testées à l'époque (v.4.??) je ne sais pas ce que vaut la
> > derniere mouture
>
> Francesco Burzi est bien connu dans la communauté pour ses codages
> "non-documentés" mais php-nuke reste quand même une des références ;-)
>
> A+ Yann





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] pb de mysql

2002-02-25 Thread Ismael Touama

Salut,

et au niveau du firewall, tu as bien laissé le port pour MySQL ?

-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Costes Nicolas
Envoyé : dimanche 24 février 2002 03:49
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : Re: [debutant] pb de mysql


Hellorg !!!

Ne suffirait-t'il pas de créer le répertoire /var/lib/mysql/ avec les bonnes
permissions ???

- Original Message -
From: mailinglist <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Saturday, February 23, 2002 1:58 PM
Subject: Re: [debutant] pb de mysql


> Je n'ai pas de solution mais tu peux toujours en dernier recours aller sur
> http://www.phpmylinux.net/index.php3?rub=lei pour télécharger un package
qui
> installe et configure php/mysql/apache sous linux
>
> - Original Message -
> je suis a la recherche comme kimkoft, de regler un probleme
> de mysql qui a chaque fois que j'essaye de me connecter me
> sort can't connect mysql through the
> socket /var/lib/mysql/mysql.sock.
> Je pense avoir les bons packages, mais lorsque je lance le
> serveur mysql avec /etc/rc.d/inid.d/mysqld start, et que je
> recherche a savoir si le serveur s'est lance (par un ps -
> edf | grep mysqld) il ne trouve rien. De plus lors de
> l'arret de linux lorsqu'il essqye de stoper le processus
> mysql, linux sort stop mysql failed.
> comment faire pour regler ce probleme, j'en ai vraiment
> besoin mais la je ne vois pas comment regler ce probleme.
> Bon courage a tous.
>
>
>
>






> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
>
>






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Ext3 et multiboot

2002-02-25 Thread jc

Le Vendredi 22 Février 2002 16:34, vous avez écrit :
> bonjour à tous
> voila ce qui m'améne:
> j'ai installé la MDK8.1 sur mon portable .
> en suite impossible d'utiliser win xp au multi boot.
> j'ai testé avec lilo et grub même résultats négatifs;
> MDK8.1 démarre mais pas win xp.
> une soluce ???merci
Moi j'ai aussi une 8.1 et xp, et cela fonctionne.

Mais il faut installer win xp en premier et ensuite installer linux. Suivant 
certaines  version win xp, il faudra supprimer les partitions linux, j'ai eu 
le problème avec version d'xp qui me faisait un écran noir, lors de 
l'install, j'ai supprimer les partitions linux et win xp c'est installé par 
magie.
Qui a dit que bill gates ne faisait pas de concurence déloyale ?
Avec ma version je n'ai pas eu ce pb, mais sur les nouvelles je soupçonne win 
xp de testé s'il y a d'autres partitions que win de ne pas s'installé et 
après dire que ça vient de linux.
-- 
@+

Christophe.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] GIMP

2002-02-25 Thread Adrien Guichard

Bonjour,

comment enregistrer ses fichiers en GIF avec Gimp? J'ai besoin de la 
transparence et que ce soit dans une page web. Y a t-il des plugins a 
installer ? ou faut-il fusionner les calques ou un truc dans le genre ?

Merci pour votre aide.





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] GIMP

2002-02-25 Thread oboisse

En réponse à Adrien Guichard <[EMAIL PROTECTED]>:

> Bonjour,
> 
> comment enregistrer ses fichiers en GIF avec Gimp? J'ai besoin de la 
> transparence et que ce soit dans une page web. Y a t-il des plugins a 
> installer ? ou faut-il fusionner les calques ou un truc dans le genre
> ?
> 
> Merci pour votre aide.
> 
> 
> 
> 


c'est possible si t'es avec la version linux, pas la windows. gif est soumis à 
royalty.
Donc sous nunux, quand tu fais enregistrer sous, tu peux choisir l'extension de 
fichier ou l'indiquer dans le nom du fichier en cochant alors la case qui dit 
que c'est l'extension qui détermine le format.
Attention, tu dois choisir la bonne option image indexée ou RGB dans le menu 
image (clic bouton droit).
linuxement
Olivier BOISSE
e-mail: [EMAIL PROTECTED]
site: oboisse.free.fr



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Redemarage M8.1 impossible, BUG de M8.1????

2002-02-25 Thread stephane iglesis

J'ai eu exactement le même problème et suis preneur d'une solution. Mdk 
8.1 sur disque dur hdb, processeur AMD Athlon 1,1 ghz. 256 mo de sdram, 
carte mère jetway Via kt 133. J'ai d'abord cru à un problème de disque 
dur et maintenant je continue à m'interroger et à être privé du PIngouin.
D'avance merci de vos lumières...

nick wrote:

> Bonjour
> lorsque le ferme M8.1 la fermeture s'interrompe en se bloquant sur les 
> lignes
> usb :
> ou
> printer usb :
>
> je suis obligé de rebouter mais après avoir M.81 essaie de remonter le 
> système .j'ai le mesg  d'error voici les dermière lignes:
>
> checkking root file system
> dev/hdd1 contains a file system write erro cherck forced
> dev/hdd1
> unconnected directory inode 12 (???)
>
> dev/hdd1 : UNEXPECTED INCONSISTENCY ; run fsck manually
> failed to check file system
>
> lorsque j'étais sous M8.1 je n'ai rien modifié Ca fait plusieurs fois 
> que ca arrive, même une mise a niveau avec le cd d'installe de M8.1 ne 
> fait rien ( "pas de partition racine)
>  je suis obligé de re installé TOUT
> J ai une DISQUETTE de SECOURS mais si je démarre avec, le problème est 
> le même
> Y A T IL une SOLUTION sans être obligé de tout reinstaller
> MERCI
> yannick
>
>
>
>
>
>Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
>Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
>





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] GIMP

2002-02-25 Thread Adrien Guichard

merci,

ca fait une bonne raison de + d'utiliser linux :), deja que ss windows 
tu pers les script fu  ...
pour l'indexiation des couleurs, c'est fait automatiquement.

@+.


[EMAIL PROTECTED] wrote:

>En réponse à Adrien Guichard <[EMAIL PROTECTED]>:
>
>>Bonjour,
>>
>>comment enregistrer ses fichiers en GIF avec Gimp? J'ai besoin de la 
>>transparence et que ce soit dans une page web. Y a t-il des plugins a 
>>installer ? ou faut-il fusionner les calques ou un truc dans le genre
>>?
>>
>>Merci pour votre aide.
>>
>>
>>
>>
>
>
>c'est possible si t'es avec la version linux, pas la windows. gif est soumis à 
>royalty.
>Donc sous nunux, quand tu fais enregistrer sous, tu peux choisir l'extension de 
>fichier ou l'indiquer dans le nom du fichier en cochant alors la case qui dit 
>que c'est l'extension qui détermine le format.
>Attention, tu dois choisir la bonne option image indexée ou RGB dans le menu 
>image (clic bouton droit).
>linuxement
>Olivier BOISSE
>e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>site: oboisse.free.fr
>
>
>
>
>Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
>Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
>






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] GIMP

2002-02-25 Thread oboisse

En réponse à Adrien Guichard <[EMAIL PROTECTED]>:

> merci,
> 
> ca fait une bonne raison de + d'utiliser linux :), deja que ss windows
> 
> tu pers les script fu  ...
> pour l'indexiation des couleurs, c'est fait automatiquement.
> 
> @+.
> 

yes mais certaines manips nécessitent un passage en RVB du moins d'après mon 
expérience certainement limitée par mon manque de compétences en terme de 
graphismes (ya qu'à voir mon site ;-) ), et pour le péage de gif, il n'y a qu'à 
lire la page d'avertissement du download windows sur www.gimp.org. De toute 
manière, dans bien des cas, il est plus intéressant d'utiliser linux que 
windows pour créer.
linuxement
Olivier BOISSE
e-mail: [EMAIL PROTECTED]
site: oboisse.free.fr



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] wav et mp3

2002-02-25 Thread Didier NOACK

Salut à tous,

Juste une petite question !

Est-ce que le fait de transformer un fichier *.wav en mp3 puis de
recréer un wav ultérieurement (à partir du précédent mp3) fait perdre
en qualité ?

Pourquoi cette question ?
He bien c'est simple; Je veux enregistrer mes vinyls sur CD-Audio.
Quand on voit la taille des fichiers wav, on se dépèche de les
transformer en mp3. Après transformation des doubles albums Deep
Purple, Otis Redding et autres Santana :)) on grave la série sur le cd
à partir des mp3 (avec transformation provisoire en wav pour cette
opération de gravure, puis effacement dans la foulée) ce qui permet de
manger moins de place sur le DD; Elémentaire non ?

Ais-je été assez clair, ou ça vous parait un sac de noeuds ?

Merci d'avance,
Cordialement;

-- 
 ===
  D i d i e r   N o a c k48°46'50N  7°48'31E
  90CD D308 1993 4E1B 8E52 CF9D E0CC 92A8 E05E A2C5
  http://pro.wanadoo.fr/cadimat/








Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] EMACS

2002-02-25 Thread Adrien Guichard

Bonjour,

j'ai oublie 2 choses a propos d'emacs :

1 - Comment faire en sorte qu'emacs remplace les tab par des espaces 
(c'est hyper important, je veux qu'il me convertisse les tab en 2 
espaces. Actuellement, il me remplace les espaces par des tabs (6esp 
pour une tab), ce qui est tres enervant et casse c... quand on perd 
1heure a bien indenter son code)?? Je veux faire ca sans perdre 
l'indentation automatique (qd on appuye sur tab au debut d'une ligne) 
qui est ma raison d'utiliser emacs.

2 - Comment faire pour qu'emacs efface les espaces inutiles a la fin de 
chaque ligne ??



Merci, Adrien.




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] wav et mp3

2002-02-25 Thread Nicolas Allignet

Salut à toi !

Pour répondre à ta question, le format mp3 est un format de compression par
pertes. Cela signifie que pour obtenir une bonne compression, il est
nécessaire de supprimer des composantes du signal audio. Je te conseille
donc d'utiliser un échantillonnage de 128 ou 192 : cela te permettra une
reconversion en wav avec une qualité proche du CD audio d'origine.

Cordialement

Dartagnan

-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Didier NOACK
Envoyé : lundi 25 février 2002 16:33
À : Liste Mandrake-débutant
Objet : [debutant] wav et mp3


Salut à tous,

Juste une petite question !

Est-ce que le fait de transformer un fichier *.wav en mp3 puis de
recréer un wav ultérieurement (à partir du précédent mp3) fait perdre
en qualité ?

Pourquoi cette question ?
He bien c'est simple; Je veux enregistrer mes vinyls sur CD-Audio.
Quand on voit la taille des fichiers wav, on se dépèche de les
transformer en mp3. Après transformation des doubles albums Deep
Purple, Otis Redding et autres Santana :)) on grave la série sur le cd
à partir des mp3 (avec transformation provisoire en wav pour cette
opération de gravure, puis effacement dans la foulée) ce qui permet de
manger moins de place sur le DD; Elémentaire non ?

Ais-je été assez clair, ou ça vous parait un sac de noeuds ?

Merci d'avance,
Cordialement;

--
 ===
  D i d i e r   N o a c k48°46'50N  7°48'31E
  90CD D308 1993 4E1B 8E52 CF9D E0CC 92A8 E05E A2C5
  http://pro.wanadoo.fr/cadimat/










Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] wav et mp3

2002-02-25 Thread Sébastien CHOPIN

OUI ! MP3 est un format destructeur. Lorsque l'on encode, on détruit ce qui est le 
moins audible (dans le sens psycho-acoustique du terme). Après, tout dépens de ton 
oreille. En ce qui me concerne, je perçois toujours une dégradation au format habituel 
128. Si tu es soucieux de la qualité, passe plutôt à 192 voire 256 bps.

Sébastien Chopin
[EMAIL PROTECTED]



>Messsage du 25/02/2002 16:32
>De :  <[EMAIL PROTECTED]>
>A : Liste Mandrake-débutant <[EMAIL PROTECTED]>
>Copie à :
>Objet : [debutant] wav et mp3
>
> Salut à tous,
>
> Juste une petite question !
>
> Est-ce que le fait de transformer un fichier *.wav en mp3 puis de
> recréer un wav ultérieurement (à partir du précédent mp3) fait perdre
> en qualité ?
>
> Pourquoi cette question ?
> He bien c'est simple; Je veux enregistrer mes vinyls sur CD-Audio.
> Quand on voit la taille des fichiers wav, on se dépèche de les
> transformer en mp3. Après transformation des doubles albums Deep
> Purple, Otis Redding et autres Santana :)) on grave la série sur le cd
> à partir des mp3 (avec transformation provisoire en wav pour cette
> opération de gravure, puis effacement dans la foulée) ce qui permet de
> manger moins de place sur le DD; Elémentaire non ?
>
> Ais-je été assez clair, ou ça vous parait un sac de noeuds ?
>
> Merci d'avance,
> Cordialement;
>
> --
>  ===
>   D i d i e r   N o a c k48°46'50N  7°48'31E
>   90CD D308 1993 4E1B 8E52 CF9D E0CC 92A8 E05E A2C5
>   http://pro.wanadoo.fr/cadimat/
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>[ message.footer (1 Ko)]





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Portable HP sous Mandrake

2002-02-25 Thread ARMATI Pier-Paolo

Va voir le fichier portables de MandrakeUser.org, qui contient maintenant 950 machines.

http://www.mandrakeforum.com/article.php?lang=en&sid=1700

Pier 

 Messages d´origine 
De: "Nicolas Allignet" <[EMAIL PROTECTED]>
Date: lundi 25 février  2002 17:04
Objet: [debutant] Portable HP sous Mandrake

> Bonjour,
> 
> Je souhaite acheter un zt1171 (portable HP). Avant toute chose je
> souhaiterais savoir si quelqu'un ? déj? essayé d'en faire fonctionner un
> sous Mandrake 8.
> Je vais d'ailleurs étendre m'a question afin de savoir si en général les
> portables hp ont une bonne compatibilité sous linux.
> 
> Merci d'avance...
> 
> Dartagnan
> 
> 
>


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] Portable HP sous Mandrake

2002-02-25 Thread sébastien Prouff




Please, stop junking my mail.
I can't answer to your queries
seb

_
Send and receive Hotmail on your mobile device: http://mobile.msn.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] wav et mp3

2002-02-25 Thread jipe

Le Lundi 25 Février 2002 16:32, vous avez écrit :
> Salut à tous,
>
> Juste une petite question !
>
> Est-ce que le fait de transformer un fichier *.wav en mp3 puis de
> recréer un wav ultérieurement (à partir du précédent mp3) fait perdre
> en qualité ?

non, que tu utilises bladeenc ou lame. le format ogg est à mon avis encore 
meilleur en qualité pour moins de place. la transformation ultérieure en wav 
ne pose aucun problème.  aussi bien à partir de mp3 que de ogg

>
> Pourquoi cette question ?
> He bien c'est simple; Je veux enregistrer mes vinyls sur CD-Audio.
> Quand on voit la taille des fichiers wav, on se dépèche de les
> transformer en mp3. Après transformation des doubles albums Deep
> Purple, Otis Redding et autres Santana :)) on grave la série sur le cd
> à partir des mp3 (avec transformation provisoire en wav pour cette
> opération de gravure, puis effacement dans la foulée) ce qui permet de
> manger moins de place sur le DD; Elémentaire non ?

tu peux utiliser une appli comme audacity pour travailler tes wav après 
enregistrement sur le DD. filtrage découpage etc avt conversion.

>
> Ais-je été assez clair, ou ça vous parait un sac de noeuds ?

ça va :)

>
> Merci d'avance,
> Cordialement;

bye
jipe



-- 
L'ambition est l'ultime refuge de l'échec.
Oscar Wilde



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] wav et mp3

2002-02-25 Thread Rosaire AMORE

Si tu es du genre audiophile, et que t'as une source très précise, reste 
en vinyl!
Le moins pire est le .wav. Et encore, je n'imaginais pas une telle 
dégradation. J'ai constaté.
Mais si c'est pour écouter dans la bagnole ou ce genre d'endroit, le wav 
devrait suffire.
Ce que j'ai entendu en mp3 me fait penser aux vieux Teppaz par rapport à 
à une chaîne hifi moyenne gamme.
Ca devrait s'arranger avec le dvd (rapport quantité d'info/place). Patience
Amuses toi bien
Rosaire

Didier NOACK wrote:

> Salut à tous,
> 
> Juste une petite question !
> 
> Est-ce que le fait de transformer un fichier *.wav en mp3 puis de
> recréer un wav ultérieurement (à partir du précédent mp3) fait perdre
> en qualité ?
> 
> Pourquoi cette question ?
> He bien c'est simple; Je veux enregistrer mes vinyls sur CD-Audio.
> Quand on voit la taille des fichiers wav, on se dépèche de les
> transformer en mp3. Après transformation des doubles albums Deep
> Purple, Otis Redding et autres Santana :)) on grave la série sur le cd
> à partir des mp3 (avec transformation provisoire en wav pour cette
> opération de gravure, puis effacement dans la foulée) ce qui permet de
> manger moins de place sur le DD; Elémentaire non ?
> 
> Ais-je été assez clair, ou ça vous parait un sac de noeuds ?
> 
> Merci d'avance,
> Cordialement;
> 
> 
> 
> 
> 
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
> 





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] wav et mp3

2002-02-25 Thread Jean-Marie Fenaille

Les amis,
La première dégradation entre une platine et la carte son est souvent la
mauvaise adaptation d'impédance entre la sortie de la platine (ou du
préampli)
et l'entrée ligne de la carte son. Ce n'est pas facile d'établir une
liaison de très bonne qualité.
Théoriquement, il ne faut pas charger la sortie du préampli de la platine
et l'isoler de l'entrée ligne de la carte son au moyen d'un adaptateur
d'impédance de gain=1.(voir les revues d'électronique ou les kits) et
vérifier le bon cablage des masses.
Le mieux que j'ai pu avoir avec mon matéreil est platine-préampli RIAA de
cellule magnétique-entrée magnétophone à bande-préampli du magnéto-sortie
moniteur du magnéto-carte son.
Ceci ne concerne que mon matériel, chaque fabriquant ayant ses options à
lui.
Un moyen de tester la chaîne est de connecter la sortie de la carte son à
une vraie chaîne HIFI et de tout règler avant l'entrée sur la carte pc pour
que le son soit à sa convenance en sortie.
Certaines cartes son ont aussi un rapport signal/bruit affreux. Il faut au
moins 85 db.
Vérifier aussi le routage des cables audio dans le pc, on arrive à entendre
les bits passer dans les bus !
De toute manière c'est la format wav (RIFF) 16bits, 41khz sans compression
qui doit donner le meilleur résultat. Attention aux codecs qui font des wav
compressés MULAW,ALAW, ou autres.

Bon courage.

Jean-Marie Fenaille




   
   
   
   
   
   



Si tu es du genre audiophile, et que t'as une source très précise, reste
en vinyl!
Le moins pire est le .wav. Et encore, je n'imaginais pas une telle
dégradation. J'ai constaté.
Mais si c'est pour écouter dans la bagnole ou ce genre d'endroit, le wav
devrait suffire.
Ce que j'ai entendu en mp3 me fait penser aux vieux Teppaz par rapport à
à une chaîne hifi moyenne gamme.
Ca devrait s'arranger avec le dvd (rapport quantité d'info/place). Patience
Amuses toi bien
Rosaire

Didier NOACK wrote:

> Salut à tous,
>
> Juste une petite question !
>
> Est-ce que le fait de transformer un fichier *.wav en mp3 puis de
> recréer un wav ultérieurement (à partir du précédent mp3) fait perdre
> en qualité ?
>
> Pourquoi cette question ?
> He bien c'est simple; Je veux enregistrer mes vinyls sur CD-Audio.
> Quand on voit la taille des fichiers wav, on se dépèche de les
> transformer en mp3. Après transformation des doubles albums Deep
> Purple, Otis Redding et autres Santana :)) on grave la série sur le cd
> à partir des mp3 (avec transformation provisoire en wav pour cette
> opération de gravure, puis effacement dans la foulée) ce qui permet de
> manger moins de place sur le DD; Elémentaire non ?
>
> Ais-je été assez clair, ou ça vous parait un sac de noeuds ?
>
> Merci d'avance,
> Cordialement;
>
>
>
> 
>
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
>



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";







Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] Problème au boot... Carte scsi.....

2002-02-25 Thread Mulotte Pierre

Bonjour, voici mon problème
j'ai déjà installé un certain nombre de fois des mandrakes sur mon pc mais, et je ne sais pas si c'est lié, mais depuis que j'ai installé une Kyro II, il est impossible pour moi d'installer quelque distributions que ce soit... Au moment de détecter ma carte SCSI (2904) en utilisant le module aic7xxx, l'ordinateur freeze ou plutot passe en veille Vous pouvez comprendre mon désapointement Si j'enlève la carte réseau ou démarre en mode expert pas de problème mais après l'installation, dés que je charge un module pour le SCSI ça refreeze.
Mon Pc est un atlohn 700 
Carte mère Abit bh6
256 Mo SDRam
Carte SCSI adaptec 2904
Merci d'avance. J'ai déjà essayé de bidouiller au niveau des IRQ pour ceux qui penserait à çaTéléchargez MSN Explorer gratuitement à l'adresse http://explorer.msn.fr/intl.asp.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Problème au boot... Carte scsi.....

2002-02-25 Thread Etienne Trollé

Mulotte Pierre wrote:

>
>
> Bonjour, voici mon problème
>
> j'ai déjà installé un certain nombre de fois des mandrakes sur mon pc 
> mais, et je ne sais pas si c'est lié, mais depuis que j'ai installé 
> une Kyro II, il est impossible pour moi d'installer quelque 
> distributions que ce soit... Au moment de détecter ma carte SCSI 
> (2904) en utilisant le module aic7xxx, l'ordinateur freeze ou plutot 
> passe en veille Vous pouvez comprendre mon désapointement 
> Si j'enlève la carte réseau ou démarre en mode expert pas de problème 
> mais après l'installation, dés que je charge un module pour le SCSI ça 
> refreeze.
>
> Mon Pc est un atlohn 700
>
> Carte mère Abit bh6
>
> 256 Mo SDRam
>
> Carte SCSI adaptec 2904
>
> Merci d'avance. J'ai déjà essayé de bidouiller au niveau des IRQ 
> pour ceux qui penserait à ça
>
>
> 


> Téléchargez MSN Explorer gratuitement à l'adresse 
> http://explorer.msn.fr/intl.asp  .

Bonjour à tous,

C'est quoi le téléchargez MSN EXplorer gratuitement 

Est-ce que tu pourrais l'enlever, si tu n'y vois pas d'inconvénient : 
cela fait un peu désordre sur une liste linux. Sais-tu que hotmail.com 
est une filiale ou un service  de Microsoft ? On peut l'utiliser mais 
encore faut-il le savoir quand on l'utilise ?

Venons en à ton problème :

Est-ce que tu as vérifié si ta chaîne SCSI est correcte, si elle 
fonctionne cad, qu'elle doit être fermée (former une boucle : le dernier 
périphérique SCSI doit comprter un bouchon) pour qu'elle puisse 
fonctionner correctement.

A +

Etienne





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Problème au boot... Carte scsi.....

2002-02-25 Thread Adrien Guichard

Je peux pas t'aider sur ta carte SCSI, mais :

> j'ai déjà installé un certain nombre de fois des mandrakes sur mon pc 
> mais, et je ne sais pas si c'est lié, mais depuis que j'ai installé 
> une Kyro II, il est impossible pour moi d'installer quelque 
> distributions que ce soit... Au moment de détecter ma carte SCSI 
> (2904) en utilisant le module aic7xxx, l'ordinateur freeze ou plutot 
> passe en veille Vous pouvez comprendre mon désapointement 
> Si j'enlève la carte réseau ou démarre en mode expert pas de problème 
> mais après l'installation, dés que je charge un module pour le SCSI ça 
> refreeze.
>
j'ai installe un pc avec une kyro1, et c'etait pas reconnue par la 
mandrake8.1, pas de XFree apres installation, mais ca marchait bien. (je 
sais pas si c'est lie a ta carte scsi).

si tu veux XFree avec ta kyro, tu devrais aller la :
http://kyro.caos.mine.nu/?part=solutions
c'est pas tres simple, mais je crois que le noyau est deja compile avec 
les bonnes options.


>
> 
> Téléchargez pas MSN Explorer gratuitement à l'adresse 
> http://explorer.msn.c'estdelamerde.fr/intl.asp 
> .
>
>:)
>
>






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Boot aléatoire

2002-02-25 Thread alain

reHugh,

Au rythme où vont les choses, je vais bientôt devoir poster depuis M$. 

Lors du dernier boot vraiment mauvais, j'ai eu quelques messages d'erreurs se 
rapportant tous à 1 problème d'IRQ (vu qu'a la fin, càd lorsq'enfin bloqué, j'avais à 
l'écran un truc qui, traduit, voulait dire "je m'en sort plus"). En bon bleu qui se 
respecte, je ne sais pas où aller rechercher les logs du boot, et quand bien même, 
comment imposer les IRQ, IO et autres DMA (pour autant que le(s) problème(s) se 
situe(nt) à ce niveau).

Il m'est d'avis, qu'avec un peu d'aide, je vais en apprendre des choses.

A plus, Alain.

On Sun, 27 Feb 2000 17:34:56 +0100
alain <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> 
>   Hugh,
> 
> Suite à l'achat de nouveau matos, le boot (voir plus) de mon PC sous Linux est assez 
>aléatoire.
> 
> En effet, lors de la première phase, je reçois 2 messages d'erreurs; le 1° me dit 
>"Loading modules dependencies  FAILED" et le 2° "Strange, can't probe Via 686A 
>parallel port: io=0x378, irq=-1, dma=-1". Ensuite, lors du login (sous kdm), soit ça 
>passe, soit KDE se bloque pendant l'initialisation. Dans ce cas, seul un reset du PC 
>(avec tout ce que cela implique pour la suite) est possible, j'ai complètement perdu 
>la main.
> 
> Toujours aussi aléatoire, est le shutdown. Une fois c'est OK, l'autre cela plante 
>royalement.
> 
> Un petit dmesg en console signale un paquet de messages qui semblent tous se référer 
>à un problème hardware (io, irq, ...).
> 
> Pour info, voici ma config:   MSI K7 Turbo2
>   AMD K7 xp1700 (1460 Mhz)
>   256 MB SDRAM (133 Mhz)
>   /boot sur hda
>   le reste des partoches sur hdc
> et en annexe, une copie du dmseg.
> 
> D'après ce qui est indiqué sur le site de Mandrake, cela devrait être compatible 
>(j'ai bien trouvé une remarque genre "ajoutez à lilo l'option suivante: linux 
>nobiospnp", mais à part un message un message d'erreur de syntaxe lorsque je tape 
>lilo en console, rien n'y fait).
> 
> Une petite aide pour un gros bleu ?
> 
>   Merci et à plus, Alain.
> 
> -- 
> NI DIEU
> 
>   NI MAITRE


-- 
NI DIEU

NI MAITRE



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] comment faire détecter son disque windows?.

2002-02-25 Thread cbouillon




Bonjour !
 
J'aimerais avoir acces à mon disque 
windows . Comment faire car je n'ai rien. lors de mes installations 
précédentes, j'avais dans le repertorie mnt mes disques 
windows.
 
J'ai du faire une installation sans que ces 
disques soient connecté. Est possible de ratrapé le 
coup?
 
Merci
 
Christofe


Fw: [debutant] Boot aléatoire

2002-02-25 Thread alain

Mille excuses,vu que même la date n'était pas bonne, je reposte ce mail.

Begin forwarded message:

Date: Sun, 27 Feb 2000 17:34:56 +0100
From: alain <[EMAIL PROTECTED]>
To: La liste <[EMAIL PROTECTED]>
Subject: [debutant] Boot aléatoire



Hugh,

Suite à l'achat de nouveau matos, le boot (voir plus) de mon PC sous Linux est assez 
aléatoire.

En effet, lors de la première phase, je reçois 2 messages d'erreurs; le 1° me dit 
"Loading modules dependencies  FAILED" et le 2° "Strange, can't probe Via 686A 
parallel port: io=0x378, irq=-1, dma=-1". Ensuite, lors du login (sous kdm), soit ça 
passe, soit KDE se bloque pendant l'initialisation. Dans ce cas, seul un reset du PC 
(avec tout ce que cela implique pour la suite) est possible, j'ai complètement perdu 
la main.

Toujours aussi aléatoire, est le shutdown. Une fois c'est OK, l'autre cela plante 
royalement.

Un petit dmesg en console signale un paquet de messages qui semblent tous se référer à 
un problème hardware (io, irq, ...).

Pour info, voici ma config: MSI K7 Turbo2
AMD K7 xp1700 (1460 Mhz)
256 MB SDRAM (133 Mhz)
/boot sur hda
le reste des partoches sur hdc
et en annexe, une copie du dmseg.

D'après ce qui est indiqué sur le site de Mandrake, cela devrait être compatible (j'ai 
bien trouvé une remarque genre "ajoutez à lilo l'option suivante: linux nobiospnp", 
mais à part un message un message d'erreur de syntaxe lorsque je tape lilo en console, 
rien n'y fait).

Une petite aide pour un gros bleu ?

Merci et à plus, Alain.

-- 
NI DIEU

NI MAITRE


-- 
NI DIEU

NI MAITRE



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] probleme client samba

2002-02-25 Thread david




 

Voila j'ai un dossier partagé sous windows que je peux voir 
sur mes stations linux grace au client samba 
 
seulement il y a un probleme:
 
les utilisateurs ne peuvent que lire le partage... il faut 
être root pour pouvoir écrire dessus... 
 
Est ce que qq'un pourrait eclaircir mon probleme svp 
?


Fw: Re: [debutant] Boot aléatoire

2002-02-25 Thread alain

Même cause, même effet !

PS: comme dirait l'autre (HAWKWIND pour ceux qui connaissent) DO NOT PANIC

Begin forwarded message:

Date: Mon, 28 Feb 2000 20:27:02 +0100
From: alain <[EMAIL PROTECTED]>
To: [EMAIL PROTECTED]
Subject: Re: [debutant] Boot aléatoire


reHugh,

Au rythme où vont les choses, je vais bientôt devoir poster depuis M$. 

Lors du dernier boot vraiment mauvais, j'ai eu quelques messages d'erreurs se 
rapportant tous à 1 problème d'IRQ (vu qu'a la fin, càd lorsq'enfin bloqué, j'avais à 
l'écran un truc qui, traduit, voulait dire "je m'en sort plus"). En bon bleu qui se 
respecte, je ne sais pas où aller rechercher les logs du boot, et quand bien même, 
comment imposer les IRQ, IO et autres DMA (pour autant que le(s) problème(s) se 
situe(nt) à ce niveau).

Il m'est d'avis, qu'avec un peu d'aide, je vais en apprendre des choses.

A plus, Alain.

On Sun, 27 Feb 2000 17:34:56 +0100
alain <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> 
>   Hugh,
> 
> Suite à l'achat de nouveau matos, le boot (voir plus) de mon PC sous Linux est assez 
>aléatoire.
> 
> En effet, lors de la première phase, je reçois 2 messages d'erreurs; le 1° me dit 
>"Loading modules dependencies  FAILED" et le 2° "Strange, can't probe Via 686A 
>parallel port: io=0x378, irq=-1, dma=-1". Ensuite, lors du login (sous kdm), soit ça 
>passe, soit KDE se bloque pendant l'initialisation. Dans ce cas, seul un reset du PC 
>(avec tout ce que cela implique pour la suite) est possible, j'ai complètement perdu 
>la main.
> 
> Toujours aussi aléatoire, est le shutdown. Une fois c'est OK, l'autre cela plante 
>royalement.
> 
> Un petit dmesg en console signale un paquet de messages qui semblent tous se référer 
>à un problème hardware (io, irq, ...).
> 
> Pour info, voici ma config:   MSI K7 Turbo2
>   AMD K7 xp1700 (1460 Mhz)
>   256 MB SDRAM (133 Mhz)
>   /boot sur hda
>   le reste des partoches sur hdc
> et en annexe, une copie du dmseg.
> 
> D'après ce qui est indiqué sur le site de Mandrake, cela devrait être compatible 
>(j'ai bien trouvé une remarque genre "ajoutez à lilo l'option suivante: linux 
>nobiospnp", mais à part un message un message d'erreur de syntaxe lorsque je tape 
>lilo en console, rien n'y fait).
> 
> Une petite aide pour un gros bleu ?
> 
>   Merci et à plus, Alain.
> 
> -- 
> NI DIEU
> 
>   NI MAITRE


-- 
NI DIEU

NI MAITRE




-- 
NI DIEU

NI MAITRE



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Boot altoire

2002-02-25 Thread Adrien Guichard

Salut

messages d'erreur du boot sont dans

cat /var/log/messages

que tu ne peux voire que si tu es root.

As-tu de l'usb ?
Crees une nouvelle entree dans lilo sans devfs :
tu reprends les infos de ton boot par defaut, mais tu changes Append en 
rentrant :
devfs=nomount

puis, reboot en utilisant cette nouvelle entree.

Dis moi avant tes periferiques et liste moi tes fichiers :
/etc/modules.conf
/etc/fstab

Bonne chance.


alain wrote:

>   reHugh,
>
>Au rythme où vont les choses, je vais bientôt devoir poster depuis M$. 
>
>Lors du dernier boot vraiment mauvais, j'ai eu quelques messages d'erreurs se 
>rapportant tous à 1 problème d'IRQ (vu qu'a la fin, càd lorsq'enfin bloqué, j'avais à 
>l'écran un truc qui, traduit, voulait dire "je m'en sort plus"). En bon bleu qui se 
>respecte, je ne sais pas où aller rechercher les logs du boot, et quand bien même, 
>comment imposer les IRQ, IO et autres DMA (pour autant que le(s) problème(s) se 
>situe(nt) à ce niveau).
>
>Il m'est d'avis, qu'avec un peu d'aide, je vais en apprendre des choses.
>
>   A plus, Alain.
>
>On Sun, 27 Feb 2000 17:34:56 +0100
>alain <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
>
>>  Hugh,
>>
>>Suite à l'achat de nouveau matos, le boot (voir plus) de mon PC sous Linux est assez 
>aléatoire.
>>
>>En effet, lors de la première phase, je reçois 2 messages d'erreurs; le 1° me dit 
>"Loading modules dependencies  FAILED" et le 2° "Strange, can't probe Via 686A 
>parallel port: io=0x378, irq=-1, dma=-1". Ensuite, lors du login (sous kdm), soit ça 
>passe, soit KDE se bloque pendant l'initialisation. Dans ce cas, seul un reset du PC 
>(avec tout ce que cela implique pour la suite) est possible, j'ai complètement perdu 
>la main.
>>
>>Toujours aussi aléatoire, est le shutdown. Une fois c'est OK, l'autre cela plante 
>royalement.
>>
>>Un petit dmesg en console signale un paquet de messages qui semblent tous se référer 
>à un problème hardware (io, irq, ...).
>>
>>Pour info, voici ma config:   MSI K7 Turbo2
>>  AMD K7 xp1700 (1460 Mhz)
>>  256 MB SDRAM (133 Mhz)
>>  /boot sur hda
>>  le reste des partoches sur hdc
>>et en annexe, une copie du dmseg.
>>
>>D'après ce qui est indiqué sur le site de Mandrake, cela devrait être compatible 
>(j'ai bien trouvé une remarque genre "ajoutez à lilo l'option suivante: linux 
>nobiospnp", mais à part un message un message d'erreur de syntaxe lorsque je tape 
>lilo en console, rien n'y fait).
>>
>>Une petite aide pour un gros bleu ?
>>
>>  Merci et à plus, Alain.
>>
>>-- 
>>NI DIEU
>>
>>  NI MAITRE
>>
>
>
>
>
>
>Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
>Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
>






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] MandrakePPC et G4+geforce2mx

2002-02-25 Thread Thor Zayan

Salut bg2

Pour la procédure d'install, regarde dans le fichier du premier CD :
   /Linux-Mandrake/doc/mandrake-ppc.html
Au paragraphe "Installing Mandrake Linux PPC" ils expliquent qu'après le
premier "TAB" tu atteints l'écran de choix du type d'installation. Vu que tu
as une geforce2mx tu n'as guère que deux options :
   install-novideo
Ou install-text
L'option novideo (c.à.d support video framebuffer), que je te conseil en
premier, peut être lancée par défaut  simplement en tapant la touche
"ENTER".
Au cas ou cela ne fonctionne pas, il faudra te rabattre sur une install en
mode texte, c'est à dire la deuxième option ci-dessus.

Attention : prend soin de créer au préalable ta partition HFS (Mac OS
Standard) cette partition te servira comme partition de boot de secours
(même si tu as un autre disque avec Mac OS installé) et comme sas entre
GNU/Linux et Mac OS d'où tu pourras facilement partager des fichiers entre
les deux systèmes. Installe y Mac OS 9.

Puis une partition de 1 Mo pour le bootsrap (c'est là que sera installé
yaboot (équivalent de Lilo sur PC) le logiciel de démarrage de tes systèmes.
L'installeur compte beaucoup dessus.

Il se peut que tu ne puisse pas créer une aussi petite partition avec
l'outil de partitionnement Mac "Outil Disque Dur". Ce n'est pas trop grave,
tu pourras toujours le faire grâce à HardDrake en cours d'Install (Il faudra
pour cela choisir l'option Expert quand on te le demandera).

Une autre solution est d'utiliser l'utilitaire de partitionnement "pdisk".
Il y a une doc bien faite et le logiciel sur le CD (ou, je ne sais plus, il
faudra suivre le lien fournit dans le fichier dont je parle plus haut pour
le télécharger). Il faut savoir que dans ce cas tu travailleras en ligne de
commande, mais ce n'est pas compliqué du tout. (de toutes les façons tu
devras t'habituer à travailler en ligne de commande si tu veux être un
linuxien digne de ce nom, alors autant commencer dès le début. Une fois la
première appréhension passée, cela n'est pas sorcier, on doit juste être
plus rigoureux.




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] Re: [debutant] comment faire détecter son disque windows?.

2002-02-25 Thread on4hu



Bonjour Christophe,
 
si vous avez fait une installation sans votre 
disque Windows.. il est
probable que le répertoire /mnt/win ou autre nom ne 
sois lui non plus pas créer. C'est donc la premiere chose a faire
 
ensuite il vous faudra "monter" ce disque pour 
qu'il fasse partie de l' architecture linux
avec une commande du genre:   mount -t 
vfat /dev/hda1 /win
ceçi en supposant que vous avez installer Windows 
sur la partition /dev/hda1 et que vous souhaitez pouvoir accéder par le 
répertoire /win en utilisant le système de fichier vfa
 
difficile avec le peu d'info que nous donner pour 
vous écrire la ligne exacte, pas d'info
sur le format de la partition Win, ni sur le type 
de wIndows installé, pas plus que d'
information sur le disque...(ou sur l'endroit du 
disque)
 
*** ON4HU André ***e-mail:[EMAIL PROTECTED]serveur 
http:. http://www.on4hu.dynip.comserveur 
ftp:... ftp://ftp.on4hu.dynip.com

  - Original Message - 
  From: 
  cbouillon 
  
  To: [EMAIL PROTECTED] 
  
  Sent: Monday, February 25, 2002 6:16 
  PM
  Subject: [debutant] comment faire 
  détecter son disque windows?.
  
  Bonjour !
   
  J'aimerais avoir acces à mon disque windows . 
  Comment faire car je n'ai rien. lors de mes installations précédentes, j'avais 
  dans le repertorie mnt mes disques windows.
   
  J'ai du faire une installation sans que ces 
  disques soient connecté. Est possible de ratrapé le coup?
   
  Merci
   
  Christofe


Re: Fw: [debutant] Boot aléatoire

2002-02-25 Thread DEGAND Nicolas

> Pour info, voici ma config:   MSI K7 Turbo2
>   AMD K7 xp1700 (1460 Mhz)
>   256 MB SDRAM (133 Mhz)
>   /boot sur hda
>   le reste des partoches sur hdc
> et en annexe, une copie du dmseg.
>
> D'après ce qui est indiqué sur le site de Mandrake, cela devrait être
> compatible (j'ai bien trouvé une remarque genre "ajoutez à lilo l'option
> suivante: linux nobiospnp", mais à part un message un message d'erreur de
> syntaxe lorsque je tape lilo en console, rien n'y fait).

T'as tapé linux nobiospnp à l'invite de lilo, quel est le message d'erreur Et 
des fois tu n'aurais pas une GeForce 4 MX. On note des incompatibilités avec 
ta carte mère.

Nicolas DEGAND



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: Fw: [debutant] Boot aléatoire

2002-02-25 Thread alain

reHugh,

Sans oser le jurer, plus con que ça je meurs.

En fait, je boot sous lilo_graphic. Conclusion, une petite dose de Escape, et à 
l'invite je rentre linux nobiospnp; après ça, plus que des OK.
Merci, Nicolas.

A chaque cat /var/log/messages, c'est plus court. Je vais essayer de dégrossir 
l'affaire.
Merci, Adrien.

A plus, Alain.



-- 
NI DIEU

NI MAITRE



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] wav et mp3

2002-02-25 Thread Cornet Benoit

Le format (libre) OGG Vorbis n'est-il pas de meilleure qualité? En tous cas, 
on gagne en espace, quelques ko seulement mais sur plusieurs albums...

Benoit

Le Lundi 25 Février 2002 17:07, vous avez écrit :
> OUI ! MP3 est un format destructeur. Lorsque l'on encode, on détruit ce qui
> est le moins audible (dans le sens psycho-acoustique du terme). Après, tout
> dépens de ton oreille. En ce qui me concerne, je perçois toujours une
> dégradation au format habituel 128. Si tu es soucieux de la qualité, passe
> plutôt à 192 voire 256 bps.
>
> Sébastien Chopin
> [EMAIL PROTECTED]
>
> >Messsage du 25/02/2002 16:32
> >De :  <[EMAIL PROTECTED]>
> >A : Liste Mandrake-débutant <[EMAIL PROTECTED]>
> >Copie à :
> >Objet : [debutant] wav et mp3
> >
> > Salut à tous,
> >
> > Juste une petite question !
> >
> > Est-ce que le fait de transformer un fichier *.wav en mp3 puis de
> > recréer un wav ultérieurement (à partir du précédent mp3) fait perdre
> > en qualité ?
> >
> > Pourquoi cette question ?
> > He bien c'est simple; Je veux enregistrer mes vinyls sur CD-Audio.
> > Quand on voit la taille des fichiers wav, on se dépèche de les
> > transformer en mp3. Après transformation des doubles albums Deep
> > Purple, Otis Redding et autres Santana :)) on grave la série sur le cd
> > à partir des mp3 (avec transformation provisoire en wav pour cette
> > opération de gravure, puis effacement dans la foulée) ce qui permet de
> > manger moins de place sur le DD; Elémentaire non ?
> >
> > Ais-je été assez clair, ou ça vous parait un sac de noeuds ?
> >
> > Merci d'avance,
> > Cordialement;
> >
> > --
> >  ===
> >   D i d i e r   N o a c k48°46'50N  7°48'31E
> >   90CD D308 1993 4E1B 8E52 CF9D E0CC 92A8 E05E A2C5
> >   http://pro.wanadoo.fr/cadimat/
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >[ message.footer (1 Ko)]



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] Pb de variables avec et sans ssh

2002-02-25 Thread EPenove

Hello 

je viens d'installer une sation SPARC Solaris v8, mais j'ai une petite 
question :

quand je suis sur la machine : je n'ai pas de pb de PATH vers /usr/ ou autre

et lorsque je fais un ssh sur cette machine : là je ne retrouve plus rien et 
donc obligé de taper les chemins complets ... 

pkoi ?
pourtant je me connecte avec le meme user .

-- 
Manu Penove - T-SIT
GAAAZ
- Web site : http://www.nsl.fr.st - 
- Web site : http://www.lookit.org -
- "C'est beau si ça passait" : JBT -
- Ymessenger : nslmanu - Icq : 2746138 -



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] Portable HP sous Mandrake

2002-02-25 Thread Nicolas Allignet

Bonjour,

Je souhaite acheter un zt1171 (portable HP). Avant toute chose je
souhaiterais savoir si quelqu'un à déjà essayé d'en faire fonctionner un
sous Mandrake 8.
Je vais d'ailleurs étendre m'a question afin de savoir si en général les
portables hp ont une bonne compatibilité sous linux.

Merci d'avance...

Dartagnan




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] Portable HP sous Mandrake

2002-02-25 Thread Alexandre MENNELET

moi j'ai un acer TravelMate 529ATXV et ca marche au poil ;-)

bon a part le soft modem qui de doute facon ne marche pas sous linux

Alexandre

-Message d'origine-
De : Nicolas Allignet [mailto:[EMAIL PROTECTED]]
Envoyé : lundi 25 février 2002 17:05
À : [EMAIL PROTECTED]; [EMAIL PROTECTED]
Objet : [debutant] Portable HP sous Mandrake


Bonjour,

Je souhaite acheter un zt1171 (portable HP). Avant toute chose je
souhaiterais savoir si quelqu'un à déjà essayé d'en faire fonctionner un
sous Mandrake 8.
Je vais d'ailleurs étendre m'a question afin de savoir si en général les
portables hp ont une bonne compatibilité sous linux.

Merci d'avance...

Dartagnan





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] wav et mp3

2002-02-25 Thread jipe

Le Lundi 25 Février 2002 23:09, vous avez écrit :
> Le format (libre) OGG Vorbis n'est-il pas de meilleure qualité? En tous
> cas, on gagne en espace, quelques ko seulement mais sur plusieurs albums...
>
> Benoit

ah que oui alors...
j'ai téléchargé depuis www.xiph.org
libvorbis-1.0rc3
libogg-1.0rc3
vorbis-tools-1.0rc3

xmms compile très bien avec ces lib et est donc capable de lire les ogg ou de 
les transformer en wav avec le plugin libdisk_writer.so

vorbis-tools fournit entre autres:
oggenc qui permet d'encoder les wav en ogg. 
ogg123 qui permet de lire les ogg ou de les décompresser en wav avec une 
commande du genre:

ogg123 -b 1 -d wav -f fichier.wav fichier.ogg

facile d'en faire un script qui décompresse tout un répertoire avant gravure!

IFS=$(echo -e "\n\r\t")
for nom_ogg in $(ls *.ogg)
do
ogg123 -b 1 -d wav -f $(basename $nom_ogg .ogg).wav $nom_ogg
done

voilà, j'aime bien ce format et en plus il est libre :)

bye
jipe

PS: en passant par www.xiph.org, j'y ai trouvé un tit utilitaire de 
monitoring très sympa nommé mgm. il s'installe facilement et si le look par 
défaut n'est pas génial, on peut le modifier sans problème. j'aime bien aussi 
:)

-- 
Ta mere elle a couche avec un berger allemand.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] Répertoire "/dev/modem" perdu !

2002-02-25 Thread caparrjp




Bonjour,
 
En faisant un lien malheureux sur /dev/modem, je 
l'ai détruit. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment le restaurer 
?
 
Jean-Pierre 
- TOULOUSE


Re: [debutant] Audiogalaxy

2002-02-25 Thread nono

C'est quoi audiogalaxy ?

autrement en "su" pour l'adresse ip -> ifconfig

bye nono

Le Mardi 19 Février 2002 14:47, vous avez écrit :
> Y-a-t-il des utilisateurs d'AudioGalaxy dans la salle ?
> Alors qu'il avait fonctionné il y a qq temps, il ne fonctionne plus
> maintenant. J'ai cru comprendre qu'il fallait ajouter son IP à la fin de la
> ligne de commande. Je suis connecté via Wanadoo Cable. Je n'ai pas trouvé
> la commande qui me permet d'avoir mon IP. Quelqu'un a-t-il ecrit un script
> pour automatiser cette commande pour lancer AudioGalaxy directement ?
>
> Merci pour vos réponses !
>
> Sébastien Chopin
> [EMAIL PROTECTED]




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Brevets logiciels

2002-02-25 Thread nono

Le Lundi 25 Février 2002 09:27, vous avez écrit :
> Bonjour
>
> Pour ceux qui ont décidé de relayer l'info sur les brevets logiciels sur
> leurs sites
> Pourriez-vous m'envoyer les url svp
> C'est pour relayer tout ça vers l'AFUL et l'APRIL
>
> A+ Yann

Voilci l'url (mais c'est un site perso pour les amis et sans aucune 
prétention) je suis un très très grand débutant.
http://site.voila.fr/le_sitanono/
bye
nono



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Redemarage M8.1 impossible, BUG de M8.1????

2002-02-25 Thread raber

Corriger la ligne ainsi 
alias interface-scsi uhci 
dans le fichier modules.conf et c'est bon


Le Lundi 25 Février 2002 13:47, vous avez écrit :
> J'ai eu exactement le même problème et suis preneur d'une solution. Mdk
> 8.1 sur disque dur hdb, processeur AMD Athlon 1,1 ghz. 256 mo de sdram,
> carte mère jetway Via kt 133. J'ai d'abord cru à un problème de disque
> dur et maintenant je continue à m'interroger et à être privé du PIngouin.
> D'avance merci de vos lumières...
>
> nick wrote:
> > Bonjour
> > lorsque le ferme M8.1 la fermeture s'interrompe en se bloquant sur les
> > lignes
> > usb :
> > ou
> > printer usb :
> >
> > je suis obligé de rebouter mais après avoir M.81 essaie de remonter le
> > système .j'ai le mesg  d'error voici les dermière lignes:
> >
> > checkking root file system
> > dev/hdd1 contains a file system write erro cherck forced
> > dev/hdd1
> > unconnected directory inode 12 (???)
> >
> > dev/hdd1 : UNEXPECTED INCONSISTENCY ; run fsck manually
> > failed to check file system
> >
> > lorsque j'étais sous M8.1 je n'ai rien modifié Ca fait plusieurs fois
> > que ca arrive, même une mise a niveau avec le cd d'installe de M8.1 ne
> > fait rien ( "pas de partition racine)
> >  je suis obligé de re installé TOUT
> > J ai une DISQUETTE de SECOURS mais si je démarre avec, le problème est
> > le même
> > Y A T IL une SOLUTION sans être obligé de tout reinstaller
> > MERCI
> > yannick
> >
> >
> >
> >
> >
> >Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> >Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] icewm + rox

2002-02-25 Thread Joël Tarlao


Salut, Arnaud

> Il n'y a qu'un seul gestionnaire de fichiers si tu n'en as installé qu'un
> sur ton système.
> Rien ne t'empêche d'en installer 50 :-)
>
C'est bon, j'ai téléchargé et installé rox, je n'avais pas compris que
c'était un gestionnaire de fichiers.

> > Quoi qu'il en soit, je ne l'ai pas trouvé beaucoup plus rapide que KDE.
>
> Tu dois avoir un pb de matos, alors, parce que y'a pas photo !!!
> Et la rapidité de icewm est bien sûr dûe en grande partie à sa légèreté
> (lance un "free" dans un xterm sous KDE, puis la même chose sous icewm, et
> constate...).
>
Sous Icewm avec Konquéror ouvert:
[joel@localhost joel]$ free
 total   used   free sharedbuffers cached
Mem:125632 112856  12776192   9272  50568
-/+ buffers/cache:  53016  72616
Swap:   281096   8580 272516

Sous KDE avec Konquéror ouvert:
 total   used   free sharedbuffers cached
Mem:125632 119928   5704  0   7192  54080
-/+ buffers/cache:  58656  66976
Swap:   281096   4712 276384

Effectivement, il y a une différence. J'ai maintenant 128 mO de RAM, mais
avec 64 mO, la différence n'était pas si évidente: je "ramais" dans les 2
cas.

> >> Pour rox, le soft est traduit en français, entre autres, ainsi que le
> >> manuel (par bibi ;-).
> >>
> > Je vais essayer de le télécharger (je ne l'ai pas trouvé sur les CD
> > Mdk), je
> > suppose que c'est à l'adresse que tu a mis à la fin de son message.
>
> Il n'est pas [encore] sur les CD de mandrake, mais il paraît qu'une
> "grosse" distribution va l'intégrer dans sa prochaine version... :-)))
>
Je m'en suis vu pour arriver à  lire le  ROX-Filer - Manuel de l'utilisateur
en tant que page Web: par défaut, il s'ouvre dans vi, avec toutes les
balises: pas
pratique à lire.
J'ai finalement ouvert Konquéror. Y a-t'il quelque chose de moins lourd pour
lire le html ?

D'autre part, dans ce Manuel, au chapitre:
Enregistrer et restaurer la sélection
Je lis:
 Il est parfois utile de sauvegarder la sélection courante pour une
utilisation ultérieure. Vous pouvez en enregistrer 10 en appuyant sur
Ctrl+ (NDT : ça ne fonctionne pas avec le pavé numérique). Vous
pouvez restaurer une sélection en appuyant seulement sur le chiffre
utilisé (NDT : Shift+). Vous pouvez aussi restaurer des
sélections si un dossier différent est affiché, et même si vous utilisez
une fenêtre différente.

Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose, mais j'ai essayé à plusieurs
reprises, en vain.

Je n'ai pas non plus trouvé comment faire pour mettre des raccourcis, ou des
icônes sur le bureau.

Rox permet bien de le faire, mais à la session suivante, il faut tout
recommencer à zéro, il ne garde rien en mémoire. (à moins que ce ne soit
expliqué plus loin, j'en suis pour l'instant au chapitre 5  de ton Manuel.

A+
  .~.
 /V\Joël
   // \\
 /( )\
   ^` ~ '^








Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Ext3 et multiboot

2002-02-25 Thread jc

Le Lundi 25 Février 2002 20:21, vous avez écrit :
> Le Lundi 25 Février 2002 13:20, vous avez écrit :
> > Le Vendredi 22 Février 2002 16:34, vous avez écrit :
> > > bonjour à tous
> > > voila ce qui m'améne:
> > > j'ai installé la MDK8.1 sur mon portable .
> > > en suite impossible d'utiliser win xp au multi boot.
> > > j'ai testé avec lilo et grub même résultats négatifs;
> > > MDK8.1 démarre mais pas win xp.
> > > une soluce ???merci
> >
> > Moi j'ai aussi une 8.1 et xp, et cela fonctionne.
> >
> > Mais il faut installer win xp en premier et ensuite installer linux.
> > Suivant certaines  version win xp, il faudra supprimer les partitions
> > linux, j'ai eu le problème avec version d'xp qui me faisait un écran
> > noir, lors de l'install, j'ai supprimer les partitions linux et win xp
> > c'est installé par magie.
> > Qui a dit que bill gates ne faisait pas de concurence déloyale ?
> > Avec ma version je n'ai pas eu ce pb, mais sur les nouvelles je soupçonne
> > win xp de testé s'il y a d'autres partitions que win de ne pas s'installé
> > et après dire que ça vient de linux.
>
> Xp est installé d'origine,j'installe donc MDK8.1 aprés.
> Le portable est un HP pavillon zt1121s .
> Je n'ai pas de solution pour faire cohabiter linux et winxp pour
> l'instant et vous?..

Moi aussi j'avais xp d'origine, xp est sur une partition ntfs (s'il est sur
une fa32, normalement pas de problème), linux ne peut pas la redimensionner,
donc il faut faire les partitions pour xp et en laissant de l'espace libre
pour faire des partitions linux (mais ne pas les faire tout de suite, car
certaines versions de win xp refuse de s'installer quand il y a des
partitions linux). Une fois l'install d'xp faîte, il suffit de faire
l'installation de linux et tout baigne. Je te conseille de une partition ntfs
pour le système et une autre pour les données en fat32 pour quelles soient
accessible en lecture et écriture par linux.
xp et mdk 8.1 chez ils cohabitent sans problème, et je l'ai installé xp et
mdk 8.1 sur d'autres pc et ok aussi mise a part le problème cité plus haut.
Bon courage.

--
@+

Christophe.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";