[debutant] Carnet d'adresses de evolution

2002-12-14 Par sujet Vincent Soubise
Bonjour,

Étant donnée mon incapacité à changer le navigateur par défaut dans evolution, je me 
suis décidé à essayer sylpheed.
Ça a l'air bien, mais quelqu'un pourrait-il me dire comment transférer mon carnet 
d'adresse de evolution vers sylpheed ?
Dans les archives, je n'ai trouvé que la solution inverse
Merci
Vincent


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] evolution

2002-12-14 Par sujet DURAND DANIEL
Le sam 14/12/2002 à 08:23, Vincent Soubise a écrit :
 Le 13 Dec 2002 19:12:49 +0100
 DURAND DANIEL [EMAIL PROTECTED] écrivait :
  Je suppose bien sur que maintenant que tu as installé Mozilla, tu l'as

  
 
 Oui, c'est bien ce que j'essaie de faire, mais je n'y arrive pas. Comment fait-on 
pour modifier le navigateur par défaut de Gnome ?
 
 Vincent


menu général -- config -- Gnome --- Gnome control center --
préférences avancées -- applications préférées --- navigateur préféré

CQFD (may be ?)

Daniel



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] molette souris

2002-12-14 Par sujet raber
comprends plus. Après une mise à jour, plus moyen de faire fonctionner la 
molette de la souris ???
raber


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Carnet d'adresses de evolution

2002-12-14 Par sujet DURAND DANIEL
Le sam 14/12/2002 à 09:24, Vincent Soubise a écrit :
 Bonjour,
 
 Étant donnée mon incapacité à changer le navigateur par défaut dans evolution, je me 
suis décidé à essayer sylpheed.
 Ça a l'air bien, mais quelqu'un pourrait-il me dire comment transférer mon carnet 
d'adresse de evolution vers sylpheed ?
 Dans les archives, je n'ai trouvé que la solution inverse
 Merci
 Vincent
 
 
 __
 
 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;

personnellement, ma config est Mozilla 1.1 - Galeon 1.2.5 - Evolution
1.2 - Pan 0.13.0 - le tout sous Mandrake 9.0

Ceci dit la partie mail de Mozilla s'améliore régulièrement.
J'utilise Evolution à cause de l'ensemble mail - agenda - taches -
contacts et parce que j'étais très habitué à Outlook, mais sinon pour un
usage mail et news principalement, Mozilla : navigateur + mail + news
semble un choix intéressant y compris si l'on cherche une compatibilité
Windows...

Daniel



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] liens ? instables sous MDK 8.2 KDE 2

2002-12-14 Par sujet Andr Lefranc
bon, 
après OO.o , et de nouveau OO.o 
maintenant c'est evolution qui ne veut plus se lancer :
sablier puis pfff  rien...

de plus gnome ne veut plus se lancer,
je reste seulement avec KDE disponible...
et pourtant je ne travaille jamais avec le connexion root ?

c'est quoi cette instabillité ?


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Installer Windows 98 après Linux

2002-12-14 Par sujet isagau
Le Vendredi 13 Décembre 2002 10:09, joel tarlao a écrit :
 Le Jeudi 12 Décembre 2002 23:16, Claude MICOUIN a écrit :
 Le Jeudi 12 Décembre 2002 20:41, isagau a écrit :
  (plus adapté à mes besoins). La partition est en FAT32, puis-je
  installer win 98 directement sur NT sans danger pour mdk et LILO. Sinon,
  comment faut-il procéder.
 
 Comme une install classique de Windows: pour 98, je ne crois pas que le CD
 soit boutable: il te faut une disquette. Pour ce qui est de lilo, Win98 a
  une idée fixe, c'est écraser le MBR. Tu peux l'en empêcher en activant
 l'antivirus dans le BIOS: il empêche l'écriture dans le MBR (j'ai fait
 l'essai récemment, ça a marché pour moi). MAIS tu vas quand même te
 confectionner deux disquettes de démarrages (pas une, DEUX, au moins, et
  en plus tu vas les essayer)grace aux mcc (on peut en mode texte avec la
  commande lilo, mais il faut modifier le /etc/lilo.conf en remplacer
  /dev/hda par /dev/fd0 dans la ligne
 boot=/dev/hda
 
 Ensuite, après l'installation de Windaube, si tu ne pouvais rebooter sur
 linux parce que lilo est mort, tu as la disquette de démarrage et tu
 réinstallera lilo avec mcc ou lilo en remettant hda à la place de fd0 dans
 /etc/lilo.conf
 A+

 Tu peux aussi réinstaller lilo à partir du CD de mdk

 -Démarrer sur le CD 1
 -Appuyer la touche F1
 -taper: rescue
 -choisir: Reinstall boot loader


Merci pour cette précision, çà c'est pratique comme option. Maintenant, il ne 
me reste plus qu'a trouver win95, car win98 n'est pas autoboot et refuse de 
s'installer sur W2k... Décidement, Bill n'a pas fini de nous emmerder !

A+


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] RE: [debutant] Installer Windows 98 après Linux

2002-12-14 Par sujet Info3W (White Olivier)
L'install de Win98 peut etre lance a partir du CD ROM (CD bootable).

S'il ne veut pas s'installer sur Win2k, car ta partition c'est certaiement
du NTFS alors que win98 gere que FAT32.

Mais c'est vrai il vire tous les autres systemes pour lui :-/

Faut un peu arreter de casser du sucre comme ca sur Bill ... S'il t'emmerde
tant que ca. N'installe pas win98 !

-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de isagau
Envoyé : sam. 14 décembre 2002 11:37
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : Re: [debutant] Installer Windows 98 après Linux


Le Vendredi 13 Décembre 2002 10:09, joel tarlao a écrit :
 Le Jeudi 12 Décembre 2002 23:16, Claude MICOUIN a écrit :
 Le Jeudi 12 Décembre 2002 20:41, isagau a écrit :
  (plus adapté à mes besoins). La partition est en FAT32, puis-je
  installer win 98 directement sur NT sans danger pour mdk et LILO.
Sinon,
  comment faut-il procéder.
 
 Comme une install classique de Windows: pour 98, je ne crois pas que le
CD
 soit boutable: il te faut une disquette. Pour ce qui est de lilo, Win98 a
  une idée fixe, c'est écraser le MBR. Tu peux l'en empêcher en activant
 l'antivirus dans le BIOS: il empêche l'écriture dans le MBR (j'ai fait
 l'essai récemment, ça a marché pour moi). MAIS tu vas quand même te
 confectionner deux disquettes de démarrages (pas une, DEUX, au moins, et
  en plus tu vas les essayer)grace aux mcc (on peut en mode texte avec la
  commande lilo, mais il faut modifier le /etc/lilo.conf en remplacer
  /dev/hda par /dev/fd0 dans la ligne
 boot=/dev/hda
 
 Ensuite, après l'installation de Windaube, si tu ne pouvais rebooter sur
 linux parce que lilo est mort, tu as la disquette de démarrage et tu
 réinstallera lilo avec mcc ou lilo en remettant hda à la place de fd0
dans
 /etc/lilo.conf
 A+

 Tu peux aussi réinstaller lilo à partir du CD de mdk

 -Démarrer sur le CD 1
 -Appuyer la touche F1
 -taper: rescue
 -choisir: Reinstall boot loader


Merci pour cette précision, çà c'est pratique comme option. Maintenant, il
ne
me reste plus qu'a trouver win95, car win98 n'est pas autoboot et refuse de
s'installer sur W2k... Décidement, Bill n'a pas fini de nous emmerder !

A+




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] RE: [debutant] Installer Windows 98 après Linux

2002-12-14 Par sujet isagau
Je ne casse pas du sucre sur microsoft, c'est un fait. M$ n'autorise pas un 
autre système d'exploitation que lui même.

Sinon mas partition est en FAT32, je l'ai partitionné comme celà quand j'ai 
installé mandrake la première fois car j'avais lu que çà pouvait poser des 
problème en NTSF.

JE n'arrive pas à lancer l'autoboot sur ce CD, il me demande la présence de 
win95. Si t'as une solution de rechange je suis preneur.

Le Samedi 14 Décembre 2002 11:53, Info3W (White Olivier) a écrit :
 L'install de Win98 peut etre lance a partir du CD ROM (CD bootable).

 S'il ne veut pas s'installer sur Win2k, car ta partition c'est certaiement
 du NTFS alors que win98 gere que FAT32.

 Mais c'est vrai il vire tous les autres systemes pour lui :-/

 Faut un peu arreter de casser du sucre comme ca sur Bill ... S'il t'emmerde
 tant que ca. N'installe pas win98 !

 -Message d'origine-
 De : [EMAIL PROTECTED]
 [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de isagau
 Envoyé : sam. 14 décembre 2002 11:37
 À : [EMAIL PROTECTED]
 Objet : Re: [debutant] Installer Windows 98 après Linux

 Le Vendredi 13 Décembre 2002 10:09, joel tarlao a écrit :
  Le Jeudi 12 Décembre 2002 23:16, Claude MICOUIN a écrit :
  Le Jeudi 12 Décembre 2002 20:41, isagau a écrit :
   (plus adapté à mes besoins). La partition est en FAT32, puis-je
   installer win 98 directement sur NT sans danger pour mdk et LILO.

 Sinon,

   comment faut-il procéder.
  
  Comme une install classique de Windows: pour 98, je ne crois pas que le

 CD

  soit boutable: il te faut une disquette. Pour ce qui est de lilo, Win98
   a une idée fixe, c'est écraser le MBR. Tu peux l'en empêcher en
   activant l'antivirus dans le BIOS: il empêche l'écriture dans le MBR
   (j'ai fait l'essai récemment, ça a marché pour moi). MAIS tu vas quand
   même te confectionner deux disquettes de démarrages (pas une, DEUX, au
   moins, et en plus tu vas les essayer)grace aux mcc (on peut en mode
   texte avec la commande lilo, mais il faut modifier le /etc/lilo.conf en
   remplacer /dev/hda par /dev/fd0 dans la ligne
  boot=/dev/hda
  
  Ensuite, après l'installation de Windaube, si tu ne pouvais rebooter sur
  linux parce que lilo est mort, tu as la disquette de démarrage et tu
  réinstallera lilo avec mcc ou lilo en remettant hda à la place de fd0

 dans

  /etc/lilo.conf
  A+
 
  Tu peux aussi réinstaller lilo à partir du CD de mdk
 
  -Démarrer sur le CD 1
  -Appuyer la touche F1
  -taper: rescue
  -choisir: Reinstall boot loader

 Merci pour cette précision, çà c'est pratique comme option. Maintenant, il
 ne
 me reste plus qu'a trouver win95, car win98 n'est pas autoboot et refuse de
 s'installer sur W2k... Décidement, Bill n'a pas fini de nous emmerder !

 A+



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Compiler des sources

2002-12-14 Par sujet geantjones
 J'aimerai savoir de quoi j'ai besion exactement pour compiler les 
sources des programme comme par exemple actuellement j'essaye 
d'installer cdBrakeOven a partir des sources.

J'ai installer gcc et g++ mais j'obtiens tout de meme le message :
./configure --prefix=/opt/kde3

/admin/ltconfig: admin/ltconfig: No such file or directory
configure error: libtool configure failed

Ma question c'est de quoi en regle générale un systeme linux a besion 
pour compiler des sources sans probleme.


Merci


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] smbmount

2002-12-14 Par sujet Troumad
Bonjour

J'ai configurer le fstab afin que tous puissent faire des 
mount /mnt/C
Cependant, il y a un problème, c'est le montage d'un partage 
samba et voici ce qui ce passe :


[moi@troumad répertoire]$ mount /mnt/C
Password:
cannot mount on /mnt/C: Operation not permitted
smbmnt failed: 1

Comment résoudre ce probléme?


--
Amicalement vOOo http://www.openoffice-fr.orgtre

Troumad
Bernard SIAUD
troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD
http://troumad.free.fr/index_add.html, mathématiques
http://www.web-etudiants.fr.st, WEB 
http://www.web-etudiants.fr.st,
Electronique http://www.elec-etudiants.fr.st et sectes
http://www.sectes.fr.fm.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Re: [debutant] RE: [debutant] Installer Windows 98 après Linux

2002-12-14 Par sujet on4hu
Avec MS$ il te faut acheter plusieurs CD's
1 pour une installation
2 pour une mise a jour
si tu as un cd de mise a jour il n'installe pas Windows

*** André ON4HU ***
Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
Serveur FBB:. on4hu.dynip.com
- Original Message -
From: isagau [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]; [EMAIL PROTECTED]
Sent: Saturday, December 14, 2002 12:22 PM
Subject: Re: [debutant] RE: [debutant] Installer Windows 98 après Linux


Je ne casse pas du sucre sur microsoft, c'est un fait. M$ n'autorise pas un
autre système d'exploitation que lui même.

Sinon mas partition est en FAT32, je l'ai partitionné comme celà quand j'ai
installé mandrake la première fois car j'avais lu que çà pouvait poser des
problème en NTSF.

JE n'arrive pas à lancer l'autoboot sur ce CD, il me demande la présence de
win95. Si t'as une solution de rechange je suis preneur.

Le Samedi 14 Décembre 2002 11:53, Info3W (White Olivier) a écrit :
 L'install de Win98 peut etre lance a partir du CD ROM (CD bootable).

 S'il ne veut pas s'installer sur Win2k, car ta partition c'est certaiement
 du NTFS alors que win98 gere que FAT32.

 Mais c'est vrai il vire tous les autres systemes pour lui :-/

 Faut un peu arreter de casser du sucre comme ca sur Bill ... S'il
t'emmerde
 tant que ca. N'installe pas win98 !

 -Message d'origine-
 De : [EMAIL PROTECTED]
 [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de isagau
 Envoyé : sam. 14 décembre 2002 11:37
 À : [EMAIL PROTECTED]
 Objet : Re: [debutant] Installer Windows 98 après Linux

 Le Vendredi 13 Décembre 2002 10:09, joel tarlao a écrit :
  Le Jeudi 12 Décembre 2002 23:16, Claude MICOUIN a écrit :
  Le Jeudi 12 Décembre 2002 20:41, isagau a écrit :
   (plus adapté à mes besoins). La partition est en FAT32, puis-je
   installer win 98 directement sur NT sans danger pour mdk et LILO.

 Sinon,

   comment faut-il procéder.
  
  Comme une install classique de Windows: pour 98, je ne crois pas que le

 CD

  soit boutable: il te faut une disquette. Pour ce qui est de lilo, Win98
   a une idée fixe, c'est écraser le MBR. Tu peux l'en empêcher en
   activant l'antivirus dans le BIOS: il empêche l'écriture dans le MBR
   (j'ai fait l'essai récemment, ça a marché pour moi). MAIS tu vas quand
   même te confectionner deux disquettes de démarrages (pas une, DEUX, au
   moins, et en plus tu vas les essayer)grace aux mcc (on peut en mode
   texte avec la commande lilo, mais il faut modifier le /etc/lilo.conf
en
   remplacer /dev/hda par /dev/fd0 dans la ligne
  boot=/dev/hda
  
  Ensuite, après l'installation de Windaube, si tu ne pouvais rebooter
sur
  linux parce que lilo est mort, tu as la disquette de démarrage et tu
  réinstallera lilo avec mcc ou lilo en remettant hda à la place de fd0

 dans

  /etc/lilo.conf
  A+
 
  Tu peux aussi réinstaller lilo à partir du CD de mdk
 
  -Démarrer sur le CD 1
  -Appuyer la touche F1
  -taper: rescue
  -choisir: Reinstall boot loader

 Merci pour cette précision, çà c'est pratique comme option. Maintenant, il
 ne
 me reste plus qu'a trouver win95, car win98 n'est pas autoboot et refuse
de
 s'installer sur W2k... Décidement, Bill n'a pas fini de nous emmerder !

 A+









 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Compiler des sources

2002-12-14 Par sujet DEGAND Nicolas
Le Samedi 14 Décembre 2002 12:24, geantjones a écrit :
   J'aimerai savoir de quoi j'ai besion exactement pour compiler les
 sources des programme comme par exemple actuellement j'essaye
 d'installer cdBrakeOven a partir des sources.

 J'ai installer gcc et g++ mais j'obtiens tout de meme le message :
 ./configure --prefix=/opt/kde3

 /admin/ltconfig: admin/ltconfig: No such file or directory
 configure error: libtool configure failed

Je ne suis pas sûr mais je me demande si ltconfig n'est pas un fichier qui 
vient de CDBakeOven, auquel le problème serait plutot lié à celui-ci. A 
vérifier cependant.

-- 
Nicolas DEGAND


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Compiler des sources

2002-12-14 Par sujet mailinglist
   J'aimerai savoir de quoi j'ai besion exactement pour compiler les
 sources des programme comme par exemple actuellement j'essaye
 d'installer cdBrakeOven a partir des sources.

 J'ai installer gcc et g++ mais j'obtiens tout de meme le message :
 ./configure --prefix=/opt/kde3

 /admin/ltconfig: admin/ltconfig: No such file or directory
 configure error: libtool configure failed

 Ma question c'est de quoi en regle générale un systeme linux a besion
 pour compiler des sources sans probleme.

Ca dépend de l'application à compiler :)
Si tu veux juste installer cdBakeOven, utilise plutôt le rpm disponible
(regarde dans les archives, j'avais donné le lien)
http://www.mail-archive.com/debutant@linux-mandrake.com/msg44894.html




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] RE: [debutant] Re: [debutant] RE: [debutant] Installer Windows 98 après Linux

2002-12-14 Par sujet Info3W (White Olivier)
Ben oui ! Ca s'appelle Mise A Jour.


-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de on4hu
Envoyé : sam. 14 décembre 2002 12:30
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : [debutant] Re: [debutant] RE: [debutant] Installer Windows 98
après Linux


Avec MS$ il te faut acheter plusieurs CD's
1 pour une installation
2 pour une mise a jour
si tu as un cd de mise a jour il n'installe pas Windows

*** André ON4HU ***
Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
Serveur FBB:. on4hu.dynip.com



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Impresion et Mozilla???

2002-12-14 Par sujet Troumad
Bonjour

Je ne sais d'où vient le problème que je viens de constater, 
mais le voilà :

Quand j'imprime un dessin sous Mozilla, il s'imprime mal 
(avec plein de trait blanc)
Si je l'imprime à partir de Konqueror tout ce passe bien
Je fais l'essai à partir d'un PC  window$ avec M$I€ et 
l'impression se passe bien!

Pourquoi?

nb : mes cartouches sont pleines!!!
--
Amicalement vOOo http://www.openoffice-fr.orgtre

Troumad
Bernard SIAUD
troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD
http://troumad.free.fr/index_add.html, mathématiques
http://www.web-etudiants.fr.st, WEB 
http://www.web-etudiants.fr.st,
Electronique http://www.elec-etudiants.fr.st et sectes
http://www.sectes.fr.fm.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Compiler des sources

2002-12-14 Par sujet mailinglist


 Non a partir des sources je prefererait deja pour apprendre ensuite
 parceque je ne suis pas sous mandrake 9.0 ni sous mandrake dutout :D

 Mais merci, quand meme le rpm en question je l'ai installer sous
 mandrake 9.0 deja.

Quelle version de KDE ? de Qt ? de Mandrake ?
Il y a quelques indications sur le site :
 In order to successfully install CDBakeOven, QT 3.0.3 or newer  KDE 3.0
or newer must be installed on your system
et
In order to successfully install CDBakeOven1.8 or older, QT 2.2.4 or newer
 KDE 2.1 or newer must be installed on your system. Versions 1.8 or older
will not work/compile under KDE3! 



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Peitit probleme du week end ..

2002-12-14 Par sujet Patrice Gary
Le Lundi 25 Novembre 2002 00:32, Claude MICOUIN a écrit :
 Le Dimanche 24 Novembre 2002 01:15, Stefan Jourdan a écrit :
  Oui, mais en pratique, Knoppix est beaucoup plus maniable que demolinux,
  infiniment plus rapide, et contient 2+ Go d'outils (demolinux fait pâle
  figure a coté).
  C'est basé sur une debian unstable (sid), avec KDE3 et tout le bazar.
  Tu peux configurer au boot un nombre conséquent de choses, ou tout
  laisser s'autodetecter (a tel point que l'équipe debian veut utiliser
  cette methode de detection du hardware pour une prochaine version)

 Bon à savoir, merci. Tu as trouvé ça où, à Ikarios?

Voici quelques adresses utiles:

ftp.uni-kl.de
www.knoppix.net
hhttp://knoppixfr.tuxfamily.org/

Distrib géniale pour faire découvrir Linux, très à jour en debian unstable
et dépanner un sytème planté!
cordialement
Patrice
-- 
Keyboard not present. Press any key
By  Currently Idiots from MicroSoul



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] 1984, la suite

2002-12-14 Par sujet Claude MICOUIN
Le Vendredi 13 Décembre 2002 04:25, Seal20 a écrit :
 heu ... oui  p'têtre bien ... mais attention à la veracité du site tout
 de meme, le registar name du domaine, c'est gandi.net 

 et c'est bien marqué powered by SUPINFO
 http://www.supinfo.com/fr/ecole/news/index.htm

 c'est pas la peine d'en rajouter à la parano déjà bien ambiante non plus !
 ... ;o))
Je ne sais pas si c'est juste de la parano ou du bobard. Tout de que je peux 
dire c'est qu'il y a un lien qui pointe vers le journal espagnol El mundo et 
que je suis allé lire l'article: c'est la même. Quel est le sérieux de ce 
journal, je ne sais pas par contre.
A+

-- 
[EMAIL PROTECTED]
http://astuce.linux.free.fr



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] 1984, la suite

2002-12-14 Par sujet Seal20

 Le Vendredi 13 Décembre 2002 04:25, Seal20 a écrit :
  heu ... oui  p'têtre bien ... mais attention à la veracité du site
  tout de meme, le registar name du domaine, c'est gandi.net 
 
  et c'est bien marqué powered by SUPINFO
  http://www.supinfo.com/fr/ecole/news/index.htm
 
  c'est pas la peine d'en rajouter à la parano déjà bien ambiante non plus
  ! ... ;o))

 Je ne sais pas si c'est juste de la parano ou du bobard. Tout de que je
 peux dire c'est qu'il y a un lien qui pointe vers le journal espagnol El
 mundo et que je suis allé lire l'article: c'est la même. Quel est le
 sérieux de ce journal, je ne sais pas par contre.
 A+

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que le site est en asp (Active Server Page).
Technologie et langage de programmation effectivement propriété de Mico$oft 
...

-- 
Seal20.
Palladium ? ... Kezako ? :http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

La musique adoucit les moeurs,
RDV sur http://www.sealmanagement.fr.fm et http://www.newchumpchange.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] RE: [debutant] Re: [debutant] RE: [debutant] Installer Windows 98 après Linux

2002-12-14 Par sujet isagau
C'est le genre de truc casse couille qui m'ont fait passer à Mandrake linux ! 
Pour autant, je conserve encore Win pour mes enfants, car il y a des jeux 
éducatifs vraiment très bien réalisés par Hachette multimédia. 
Malheureusement ces gens la ne considèrent pas encore Linux comme étant un 
système d'exploitation suffisement déployé.

Quand on pense que pour faire tout ce que je fait sous linux avec 3 CD, pour 
faire la même chose avec windows çànécessite plus de 10 CD !

Le Samedi 14 Décembre 2002 13:08, Info3W (White Olivier) a écrit :
 Ben oui ! Ca s'appelle Mise A Jour.


 -Message d'origine-
 De : [EMAIL PROTECTED]
 [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de on4hu
 Envoyé : sam. 14 décembre 2002 12:30
 À : [EMAIL PROTECTED]
 Objet : [debutant] Re: [debutant] RE: [debutant] Installer Windows 98
 après Linux


 Avec MS$ il te faut acheter plusieurs CD's
 1 pour une installation
 2 pour une mise a jour
 si tu as un cd de mise a jour il n'installe pas Windows

 *** André ON4HU ***
 Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
 Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
 Serveur FBB:. on4hu.dynip.com



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] RE: [debutant] Re: [debutant] RE: [debutant] Installer Windows 98 après Linux

2002-12-14 Par sujet Seal20

 Quand on pense que pour faire tout ce que je fait sous linux avec 3 CD,
 pour faire la même chose avec windows çànécessite plus de 10 CD !

oui, c'est sûr ... sans compter tous les patchs genre activeX et cie ...

n'hesite pas à le faire savoir. ;o)

-- 
Seal20.
Palladium ? ... Kezako ? :http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

La musique adoucit les moeurs,
RDV sur http://www.sealmanagement.fr.fm et http://www.newchumpchange.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] 1984, la suite

2002-12-14 Par sujet Claude MICOUIN
Le Vendredi 13 Décembre 2002 04:41, Seal20 a écrit :
  Juste une précision tout de même, je suis aller lire l'article original
  sur le site de el mundo (en espagnol): il est question d'espionner les
  mails, les achats, etc... aux USA et pas ailleurs. mais, j'imagine que
  notre tour est pour bientôt.

 Ne sois pas si naïf, c'est déjà en place.
 Echelon est une réalité pour le parlement européen depuis 2 ans.
 Et dire qu'en 96, je n'osais y croire 
Non, je voulais dire de façon officielle et publique (avant ils se cachaient 
un peu: maintenant, ils le revendiquent: c'est le Patriot Act. -On a 
d'ailleurs une homme politique français qui se dit patriote: quand on le 
connait, on tremble)
A+
-- 
[EMAIL PROTECTED]
http://astuce.linux.free.fr


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] RE: [debutant] Installer Windows 98 après Linux

2002-12-14 Par sujet Claude MICOUIN
Le Samedi 14 Décembre 2002 11:53, Info3W (White Olivier) a écrit :
 L'install de Win98 peut etre lance a partir du CD ROM (CD bootable).
Pas tous, pas tous. J'en ai fait l'expérience il y a peu de temps. Un Win 98 
où je bosse bootable. Chez un parent, tintin! Il fallait passer par la 
disquette et la tentative de boot sur le cd se soldait par une modification 
automatique du bootstrap dans le bios!

 Faut un peu arreter de casser du sucre comme ca sur Bill ... 
Ouais, des fois que ça le traumatise, le pauvre chéri.
S'il t'emmerde
Comment t'as deviné.
 N'installe pas win98 !
On n'a pas toujours le choix. Wine étant ce qu'il est. Sinon...
-- 
[EMAIL PROTECTED]
http://astuce.linux.free.fr


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Redimensionner la partition racine

2002-12-14 Par sujet Stulti
Voila, j'ai installé linux sur un portable avec 2
partitions : une pour la racine et l'autre pour /home.
Seulement j'ai très mal dimensionné ca, et je n'ai
plus assez de place pour installer des programmes.
Donc j'ai voulu baisser home, ce qui a fonctionné,
mais je peux pas redimmensionner /.

Dans le MCC, je quand je veux faire Unmount de la
partition / il me sort : error unmounting : no such
file or directory (ca ressemble a un message
Windows...)

J'aimerais autant ne pas avoir a tout réinsatller,
surtout que le portable n'est pas un monstre de
puissance et que son alim est défectueuse ( une nuit
pour installer mdk l'autre jour ), donc si vous avez
une idée, ou, encore mieux, uen solution, je suis tout ouïe.

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Redimensionner la partition racine

2002-12-14 Par sujet DEGAND Nicolas
Le Samedi 14 Décembre 2002 15:11, Stulti a écrit :
 Voila, j'ai installé linux sur un portable avec 2
 partitions : une pour la racine et l'autre pour /home.
 Seulement j'ai très mal dimensionné ca, et je n'ai
 plus assez de place pour installer des programmes.
 Donc j'ai voulu baisser home, ce qui a fonctionné,
 mais je peux pas redimmensionner /.

 Dans le MCC, je quand je veux faire Unmount de la
 partition / il me sort : error unmounting : no such
 file or directory (ca ressemble a un message
 Windows...)

 J'aimerais autant ne pas avoir a tout réinsatller,
 surtout que le portable n'est pas un monstre de
 puissance et que son alim est défectueuse ( une nuit
 pour installer mdk l'autre jour ), donc si vous avez
 une idée, ou, encore mieux, uen solution, je suis tout ouïe.

Essaie de voir ce que tu peux faire avec diskdrake. Mais redimensionner une 
partition racine sans pouvoir la démonter, ça risque d'etre difficile. Peut 
etre en utilisant un linux qui tient sur une disquette ou un CD (auquel cas 
adieu DiskDrake)

-- 
Nicolas DEGAND


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Partage internet par iptables (ADSL free)

2002-12-14 Par sujet Stulti
 --- Alain Beyrand [EMAIL PROTECTED] a écrit : 
Bonjour,
 
  pourrais tu m'indiquer (si possible de manière
 détaillée et exhaustive)
  comment t'as fait pour configurer ta connexion
 adsl de free (si tu as le
  modem usb)
 
  Utilises tu ppoe ou ppoa ? j'arrive pas à faire
 fonctionner correctement
  ce modem ...
 
 J'ai eu un mal fou à le faire, ça m'a pris plus d'un
 mois...
 
 Je n'ai jamais réussi à compiler leur fichu driver,
 heureusement quelqu'un
 m'a envoyé les binaires...
 
 Ensuite il faut de bons répertoires /etc/analog et
 /etc/ppp (c'est pppoe
 qu'il vaut mieux utiliser), faire marcher la
 connexion d'abord sans le
 réseau, puis avec... C'est vraiment infernal et à
 vous dégoûter de Linux,
 les outils Mandrake sont tout à fait inaptes, et le
 support free est très
 difficile à joindre et, quand on y arrive, il dit
 qu'ils ne font pas de
 support Linux :-(... On est vraiment des
 sous-clients (c'est pareil chez
 wanadoo, je sais, c'est même pire...)
 
 Pour finir, y'avait un problème sur ma ligne, France
 Télécom a dû
 intervenir...
 
 Et j'ai pas fini, c'est vraiment pas simple de faire
 le partage à travers
  le réseau...
 
 Je vais t'envoyer mes binaires (mdk 9.0) et les 2
 répertoires indiqués
 ci-dessus. Pour démarrer, il faut d'abord enlever
 réseau et pare-feu (les
 lancer après), se mettre en su, lancer adictrl,
 attendre que la loupiotte
 ADSL s'allume puis lancer adsl-start...
 
 A+
 
 --
 Alain Beyrand
 

héhé avec mdk 8.2 j'arrive a tout compiler du premier
coup, en ppoe en tout cas...

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Redimensionner la partition racine

2002-12-14 Par sujet André Salaün
Le sam 14/12/2002 à 15:17, DEGAND Nicolas a écrit :
 Le Samedi 14 Décembre 2002 15:11, Stulti a écrit :
  Voila, j'ai installé linux sur un portable avec 2
  partitions : une pour la racine et l'autre pour /home.
  Seulement j'ai très mal dimensionné ca, et je n'ai
  plus assez de place pour installer des programmes.
  Donc j'ai voulu baisser home, ce qui a fonctionné,
  mais je peux pas redimmensionner /.
 
  Dans le MCC, je quand je veux faire Unmount de la
  partition / il me sort : error unmounting : no such
  file or directory (ca ressemble a un message
  Windows...)
 
  J'aimerais autant ne pas avoir a tout réinsatller,
  surtout que le portable n'est pas un monstre de
  puissance et que son alim est défectueuse ( une nuit
  pour installer mdk l'autre jour ), donc si vous avez
  une idée, ou, encore mieux, uen solution, je suis tout ouïe.
 
 Essaie de voir ce que tu peux faire avec diskdrake. Mais redimensionner une 
 partition racine sans pouvoir la démonter, ça risque d'etre difficile. Peut 
 etre en utilisant un linux qui tient sur une disquette ou un CD (auquel cas 
 adieu DiskDrake)
 
 -- 
 Nicolas DEGAND
MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;

Tu ne pourra pas démonter ta partiton racine car ton système ne
fonctionnerait plus : c'est comme scier la branche sur laquelle tu est
assis.
Donc soit tu fais ça depuis un autre système (y compris Linux) installé
sur ton disque dur, soit depuis une mini-distribution sur cd ou
disquette.
On a parlé récemment je crois de plusieurs de ces distribution tu les
trouveras sur la toile.
Celles sur cd sont évidemment plus complète que les autres : on parle
beaucoup de knoppix ces temps-ci
-- 
André Salaün.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant]:Yopi

2002-12-14 Par sujet Barbara SENGIS
Bonjour

Je souhaiterai savoir si parmis vous il y en a qui possedent le Yopi
avec leur mandrake

Et s'il en sont contents???

Merci






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] script synchronisation 2 répertoires et sous répertoires

2002-12-14 Par sujet Christophe PEREZ
Bonjour,

Je suis persuadé que l'un de vous a déjà planché sur le problème (Jipe?
:-) ).

Je voudrais synchoniser 2 répertoires, en récupérant dans le second, les
fichiers plus récents du premier.
A savoir que tous les fichiers n'existent pas dans chacun des
répertoires, et surtout, que dans l'un d'entre eux les noms sont en
majuscule et dans l'autre en minuscules.
Il faut aussi que la recherche soit récursive dans les sous-répertoires.

J'ai commencé à essayer de le faire, avec un for fichier in `ls $1`; do
puis fichier=$(echo $fichier| tr '[:lower:]' '[:upper:]')
Mais en fait, ce n'est pas récursif, et j'ai un pb avec les fichiers qui
n'existent que d'un côté, et enfin, je n'ai pas beaucoup de temps à y
consacrer et c'est relativement urgent (professionnel).

Alors, si quelqu'un a déjà ça tout prêt, ça me rendra un fier service.

Merci d'avance.
-- 
Christophe PEREZ


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] RE: [debutant] Installer Windows 98 après Linux

2002-12-14 Par sujet andre cohendoz
On Sat, 14 Dec 2002 13:55:33 +0100
Claude MICOUIN [EMAIL PROTECTED] a écrit:
-coupe---
... et la tentative de boot sur le cd se soldait par une modification 
 automatique du bootstrap dans le bios!
- 
 Bonsoir,

c'est quoi le bootstrap?

je sais ce qu'est le boot et ce qu'est un strap,

j'ai un bios award 
dans bios feature setup j'ai 
un boot sequence
un boot UP floppy Seek
et un boot Up numlock

merci 
André

-- 
E-Mail : [EMAIL PROTECTED]


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] SON (dsp en mode inaccssible)

2002-12-14 Par sujet Jean-Pierre Larin


--  Message transmis  --

Subject: SON (dsp en mode inaccèssible)
Date: Sat, 14 Dec 2002 14:07:26 -0400
From: Jean-Pierre Larin [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]

Bonjour,

Ma carte de son SIS 7018 PCI Audio sur MDK 8.2 joue très faiblement et elle
griche très fortement ...

Mais là, je crois que j'ai mis le doigt où ça fais mal.

1) À l'ouverture de mon AMD je reçois le message d'info suivant :

Error while initializing the sound driver :
device /dev/dsp can't be opened (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device.

2) Là je fait rechercher sur dsp qui, soit dit en passant, est un
périphérique de type caractère !!! Ça mange quoi en hiver ???
enfin passont à la suite, et la je m'aperçois que j'ai 2 dsp sur ma bécanne
(un dans /lib/dev-state/sound/ et un autre dans /var/lib/alsa/dev/sound/)

Celui dans /lib/dev-state/sound/ n'a AUCUN droit ...
Celui dans /var/lib/alsa/dev/sound/ à le droit en lecture ...

3) Solutions qui me sembles possibles :

A) # chmod 644 /lib/dev-state/sound/dsp
pour y donner le droit minimale (lecture)

B) # cp -a dsp /dev
puisque c'est là que mon serveur de son cherche pour initializing the sound
driver. Mais là j'chu pas chûre.

Mais là, c'est carrément refusé probablement parce que c'est un périphérique
de type caractère ???


Toutes lumières sur comment faire du beau bruit sur ma bécanne seront les
bienvenue.

A+  JP

C'est pas facile la vie d'artiste quand t'es pas vedette !!!

---


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] script synchronisation 2 répertoires et sous répertoires

2002-12-14 Par sujet jipe
On Sat, 14 Dec 2002 13:21:13 -0400
Christophe PEREZ [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,
 
 Je suis persuadé que l'un de vous a déjà planché sur le problème (Jipe?
 :-) ).
 
 Je voudrais synchoniser 2 répertoires, en récupérant dans le second, les
 fichiers plus récents du premier.
 A savoir que tous les fichiers n'existent pas dans chacun des
 répertoires, et surtout, que dans l'un d'entre eux les noms sont en
 majuscule et dans l'autre en minuscules.
 Il faut aussi que la recherche soit récursive dans les sous-répertoires.
 
 J'ai commencé à essayer de le faire, avec un for fichier in `ls $1`; do
 puis fichier=$(echo $fichier| tr '[:lower:]' '[:upper:]')
 Mais en fait, ce n'est pas récursif, et j'ai un pb avec les fichiers qui
 n'existent que d'un côté, et enfin, je n'ai pas beaucoup de temps à y
 consacrer et c'est relativement urgent (professionnel).
 
 Alors, si quelqu'un a déjà ça tout prêt, ça me rendra un fier service.
 
 Merci d'avance.
 -- 
 Christophe PEREZ
 
 

salut christophe,

je t'envoie un petit script de test dont tu pourras t'inspirer s'il te conviens. comme 
je ne sais pas exactement ce que tu veux, je ne peux pas te faire du sur mesure ;)

#!/bin/bash

#juste au cas où tu ais des noms de fichier avec espace
IFS=$(echo -e \n\r\t)
#definition du répertoire de synchronisation
SYNCDIR=/home/jipe/tmptest/
#recherche de tous les fichiers réguliers dans le répertoire courrant et
#sous répertoires
#si tu veux un autre type de recherche modifie -type f
for name in $(find . -type f)
do
#le nom du fichier dans $SYNCDIR
#là je suppose que les fichiers sont tous dans le même
#répertoire
#si tu as recréé la même arborescence modifie
#${name##*/} en ${name#*/}
#${name##*/} est équivalent à basename
#${name#*/} ne supprime que le ./ que find ajoute en
#tête de fichier
#les minuscules sont changées en majuscules
NAME=$SYNCDIR$(echo ${name##*/} | tr a-z A-Z)
IFS= 
#$array est une variable tableau dont les champs 5 6 et
#et 7 vont permettre de définir la date du fichier
#echo affiche la date et le nom du fichier
array=($(ls -l $name))
date=$(echo ${array[5]} ${array[6]} ${array[7]})
echo $date $name
#je teste maintenant si $NAME existe cad $name modifié
#en majuscules dans $SYNCDIR
if [ -f $NAME ]
then
#il existe - recherche de la date
#précédemment puis echo 
ARRAY=($(ls -l $NAME))
DATE=$(echo ${ARRAY[5]} ${ARRAY[6]} ${ARRAY[7]})
echo $DATE $NAME
#puis recherche si $date et $DATE sont
#identiques 
if [ $DATE = $date ]
then
echo $name et $NAME ont les mêmes 
dates
else
echo $name et $NAME ont des dates 
différentes
fi
else
echo $NAME n'existe pas
fi
echo
done

vala. tel qu'il est ce script, lorsque find trouve ./toto, cherche si $SYNCDIR/TOTO 
existe et s'il existe te dit si ./toto et $SYNCDIR/TOTO ont la même date.
maintenant à toi de jouer ;)

bye
jipe


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Re: [debutant] adresses de rponses : rappel(rcurrent)

2002-12-14 Par sujet Richard TUQUET LABURRE
Salut

Il m'est en effet arrivé de faire cela pour quelques cas très particuliers
dont la résolution de problèmes n'ayant pas beaucoup de succès sur la liste
(soit pas de réponse à une question telle comment installer le modem sagem /
free adsl sur Mdk9)

De plus, la personne qui m'a répondue (merci à elle) m'a envoyé un fichier
de bonne taille en PJ qui aurait ptet pollué la liste...

A bientôt et bon we à toutes et à tous

richard

- Original Message -
From: André Salaün [EMAIL PROTECTED]
To: mandrake débutant [EMAIL PROTECTED]
Sent: Friday, December 13, 2002 9:59 PM
Subject: [debutant] adresses de réponses : rappel(récurrent)


Merci de ne pas mettre vos adresses dans le champ répondre à de vos
mailers afin que la commande répondre reparte sur la liste et non pas
en privé : autrement à quoi sert une liste?

--
André Salaün.








 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] [HS] Cherche stage/emploi développeur java/linux (dép. 30/34)

2002-12-14 Par sujet Richard TUQUET LABURRE
Tout d'abord, je tiens à présenter à toutes et à tous pour l'aspect hors
sujet du présent message.

Je suis actuellement une formation licence professionnelle de développement
d'applications e-business  à l'IUT de Montpelllier ; avec au programme :
UML, SGBD, JAVA, LINUX, développement WEB (HMTL/XML/PHP entre autres)

Et dans le cadre de cette formation, je dois effectuer un stage en
Entreprise (3 semaines début janvier + 4 mois de mai à août 2003 inclus).
Bien sûr si l'Entreprise susceptible de me prendre en stage pouvait
m'embaucher après, ce serait très bien ...

Concernant l'emploi, j'aimerais bien développer en Java (que j'apprends et
que j'apprécie beaucoup), sur plate-formes Linux, bien sûr.

Et concernant la région, je souhaiterais travailler dans la région d'Alès
(d'où je suis natif), Nîmes ou Montpellier.

Alors, si quelqu'un d'entre vous connaît une Entreprise qui pourrait être
intéressée par la présente offre de services, je lui saurais gré de bien
vouloir m'indiquer en retour (et en privé), les coordonnées de l'Entreprise.

Merci d'avance et re-excuses

Richard




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] molette souris

2002-12-14 Par sujet joel tarlao
Le Samedi 14 Décembre 2002 10:11, raber a écrit :
comprends plus. Après une mise à jour, plus moyen de faire fonctionner la
molette de la souris ???
raber

Peut-être faut-il la reconfigurer
Lance mousedrake (en root)

-- 
 .~.
 /V\Joël
   //   \\
  /( )\
^`~'^
Une station de bus, c'est là où le bus s'arrête,
Une station de trains, c'est là où le train s'arrête,
Sur mon bureau, j'ai une station de travail...




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Re: script synchronisation 2 répertoires et sous répertoires

2002-12-14 Par sujet Christophe PEREZ
Le Sat, 14 Dec 2002 15:56:33 -0400, jipe a écrit :

 Je suis persuadé que l'un de vous a déjà planché sur le problème (Jipe?
 :-) ).

J'en étais sûr ! :-))

 je t'envoie un petit script de test dont tu pourras t'inspirer s'il te conviens. 
comme je ne sais pas exactement ce que tu veux, je ne peux pas te faire du sur 
mesure ;)

Génial !
J'étudie ça tranquillement dans mon coin, je tente d'adapter, et je
reviens si quelque chose me chagrine.
Merci beaucoup jipe

-- 
Christophe PEREZ


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] 1984, la suite

2002-12-14 Par sujet Richard TUQUET LABURRE
Salut

je me permets de rebondir et répondre à ce message afin de vous transmettre
une information communiquée un spécialiste en la sécurité informatique.

D'après lui, tous les logiciels (et notamment les systèmes d'exploitation)
comportent des portes dérobées au niveau des services réseau permettant aux
services secrets U.S. (CIA/NSA) de contrôler l'activité des utilisateurs ...
et de rajouter : LINUX compris !

info ou intox ?

en espérant que demain, à l'aube, la DST ne sera pas au pas de ma porte...
j'ai pas encore fait le pavé ni la vaisselle ;-)

- Original Message -
From: Claude MICOUIN [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Saturday, December 14, 2002 1:44 PM
Subject: Re: [debutant] 1984, la suite


 Le Vendredi 13 Décembre 2002 04:41, Seal20 a écrit :
   Juste une précision tout de même, je suis aller lire l'article
original
   sur le site de el mundo (en espagnol): il est question d'espionner les
   mails, les achats, etc... aux USA et pas ailleurs. mais, j'imagine que
   notre tour est pour bientôt.
 
  Ne sois pas si naïf, c'est déjà en place.
  Echelon est une réalité pour le parlement européen depuis 2 ans.
  Et dire qu'en 96, je n'osais y croire 
 Non, je voulais dire de façon officielle et publique (avant ils se
cachaient
 un peu: maintenant, ils le revendiquent: c'est le Patriot Act. -On a
 d'ailleurs une homme politique français qui se dit patriote: quand on le
 connait, on tremble)
 A+
 --
 [EMAIL PROTECTED]
 http://astuce.linux.free.fr








 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] 1984, la suite

2002-12-14 Par sujet DEGAND Nicolas
Le Samedi 14 Décembre 2002 21:38, Richard TUQUET LABURRE a écrit :
 Salut

 je me permets de rebondir et répondre à ce message afin de vous transmettre
 une information communiquée un spécialiste en la sécurité informatique.

 D'après lui, tous les logiciels (et notamment les systèmes d'exploitation)
 comportent des portes dérobées au niveau des services réseau permettant aux
 services secrets U.S. (CIA/NSA) de contrôler l'activité des utilisateurs
 ... et de rajouter : LINUX compris !

Mouais ce genre de sources... Le truc bien fumeux qui sort d'on ne sait où. Au 
mieux c'est un incompétent en sécurité qui répète ce qu'il a entendu dire, au 
mieux c'est un incompétent en Linux qui voulait t'embeter parce que 
t'apprécies Linux.  Surtout que linux en dehors de l'ouverture du code source 
(*), existe en tellement de versions différentes que ce serait une gageure.

(*) Ceci dit pour montrer que rien n'est simple il y a le fameux cas du 
compilateur qui intégrait une backdoor à l'intérieur de tout ce qu'il 
compilait. La solution aurait été de recompiler le compilateur. Mais comme 
celui-ci intégrait une backdoor à l'intérieur de tout ce qu'il compilait 
(j'ai la flemme de retrouver le truc tout de suite, mais si ça intéresse 
quelqu'un je fais ça demain)... Ca montre bien que la sécurité c'est un vrai 
problème mais que ça ne s'aborde pas avec des rumeurs

-- 
Nicolas DEGAND


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Re: script synchronisation 2 répertoires et sous répertoires

2002-12-14 Par sujet Christophe PEREZ
Le Sat, 14 Dec 2002 16:43:41 -0400, Christophe PEREZ a écrit :

 J'étudie ça tranquillement dans mon coin, je tente d'adapter, et je
 reviens si quelque chose me chagrine.

Me rev'la déjà :-))

Bon, juste 2 choses.
Tout d'abord, j'ai voulu modifier le script afin de ne plus être obligé
de me placer dans le répertoire précis avant de lancer le script.

J'ai donc mis :
SYNCREF=/mnt/dvd/Educ/

for name in $(find $SYNCREF -type f)

Et du coup, la modification proposée du ${name##*/} en ${name#*/} ne
fonctionne plus puisque ça ne supprime pas correctement le nom_de_chemin,
puisque j'ai effectivement la même arborescence dans les 2 répertoires.

Ensuite, j'ai supprimé quelques echo unitiles après avoir compris le
fonctionnement, mais je ne comprends pas pourquoi j'ai des sauts de
lignes intempestifs.

Enfin, rien de bien grave puisque de toutes les façons, l'essentiel est
fait.

Merci encore Jipe.

-- 
Christophe PEREZ


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Re: script synchronisation 2 répertoires et sous répertoires

2002-12-14 Par sujet Christophe PEREZ
Le Sat, 14 Dec 2002 16:43:41 -0400, Christophe PEREZ a écrit :

Je n'ai rien dit pour les sauts de ligne intempestifs !!!

Je viens de remarquer le echo de la fin.
pfff
 

-- 
Christophe PEREZ


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Gestion de file de message sous KMail

2002-12-14 Par sujet [EMAIL PROTECTED]
Le Vendredi 13 Décembre 2002 17:49, Nicolas Costes a écrit :
 D'ailleur, puisque je m'y suis mis cette semaine, j'ai observé que nos
 signatures, une fois ajoutées au trousseau, font apparaitre le message
 suivant:

 La signature est valable, mais la validité de la clef ne peut pas être
 déterminée.

 Comment faire pour qu'elle soit validée ?

si j'ai bien compris la question il me semble qu'il faut d'abord valider sa 
propre clef avec le niveau de confiance maxi pour créer une toile de 
confiance
(d'après le manuel de kmail FAQ rubrique gpg : Vous devez, à partir de GnuPG 
1.0.7, configurer votre propre clé pour définir le niveau de confiance du 
propriétaire. Cela n'est plus fait implicitement pour vous.)


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Re: script synchronisation 2 répertoires et sous répertoires

2002-12-14 Par sujet jipe
On Sat, 14 Dec 2002 17:16:48 -0400
Christophe PEREZ [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le Sat, 14 Dec 2002 16:43:41 -0400, Christophe PEREZ a écrit :

 
 Et du coup, la modification proposée du ${name##*/} en ${name#*/} ne
 fonctionne plus puisque ça ne supprime pas correctement le nom_de_chemin,
 puisque j'ai effectivement la même arborescence dans les 2 répertoires.
 

rien ne t'empêche de faire commencer ton script par un cd $REP
tu le lances d'où tu veux mais il démarre dans $REP et du coup tes chemins deviennent 
corrects.

si ton arborescence dans tes 2 répertoires à synchroniser est la même, cad sans 
modification de la casse, et que seuls les noms de fichiers passent de minuscule en 
majuscules,  il faut protéger le chemin.
regarde comment fonctionne ceci:

OIFS=$IFS; IFS=$'\n\r\t'; for i in $(find -type f); do echo ${i%/*}/$(echo ${i##*/} | 
tr a-z A-Z); done; IFS=$OIFS

$i = ./rep1/rep2/toto
${i##*/} supprime tous les caratères depuis le début de $i jusqu'au dernier / 
rencontré - toto
avec tr a-z A-z en pipe, ça devient TOTO
${i%/*} supprime tous les caractères depuis la fin jusqu'au premier / rencontré - 
./rep1/rep2
donc echo ${i%/*}/$(echo ${i##*/} | tr a-z A-Z) - ./rep1/rep2/TOTO
ne pas oublier le / entre les 2 variables puisqu'il est supprimé dans les 2 variables.
je te laisse regarder ce que donnent ${i#*/} et ${i%%/*}.

maintenant admettons que tu ne fasse pas un cd au début du script mais que tu as 
défini 2 variables pour les répertoires source et cible:
SYNCSRC=/home/toto/repA
SYNCCIB=/home/toto/repB
si tu tapes la ligne suivante:
OIFS=$IFS; IFS=$'\n\r\t'; for i in $(find $SYNCSRC -type f); do 
a=${i/$SYNCSRC/$SYNCCIB}; echo ${a%/*}/$(echo ${i##*/} | tr a-z A-Z); done; IFS=$OIFS
si $i est/home/toto/repA/rep1/rep2/toto
le résultat sera /home/toto/repB/rep1/rep2/TOTO
 ~~~    - j'ai souligné :)
tu as trouvé le nom, changé en majuscule, du fichier correspondant dans l'arborescence 
du repertoire repB
ici ${i/$SYNCSRC/$SYNCCIB} permet de changer la première occurence rencontrée dans $i 
de $SYNCSRC par $SYNCCIB
${var/a/b} change le premier a en b dans $var
${var//a/b} change tous les a en b dans $var

un petit apparté si tu permet ;)
je t'ai proposé une variable tableau dans le premier script de test. ces variables 
peuvent se passer de bien des commandes grep sed ou autre awk en définissant des 
champs qu'il suffit d'explorer. c'est très rapide :) 
par exemple je définis CNX comme étant un tableau obtenu avec la commande 
/sbin/ifconfig ppp0
CNX=($(/sbin/ifconfig ppp0)) - remarque les () autour de la commande elle même dans 
$()
echo ${CNX[0]} donne le premier champ - ppp0 
je peux explorer les divers champs en changeant le nombre entre []
mon adresse IP est dans le champ 5 (le sixième ! normal ça commence à 0)
echo ${CNX[5]} - adr:183.25.163.15
je peux appliquer les substitutions suivantes pour avoir un résultat correct.
echo ${CNX[5]:4} - 183.25.163.15 # je supprime les 4 1ers caractères
echo ${CNX[5]/adr:/} - 183.25.163.15 # je supprime adr: (je le remplace par rien !)
echo ${CNX[5]#*:} - 183.25.163.15 # je supprime tout ce qui précède le : et lui avec.
pour connaitre son adresse IP à tout moment, il suffit donc de taper:
CNX=($(/sbin/ifconfig ppp0)); echo ${CNX[5]#*:}
on peut en faire un alias dans ~/.bashrc ou ailleurs:
alias ipad='CNX=($(/sbin/ifconfig ppp0)); echo ${CNX[5]#*:}'
il suffit alors de taper ipad pour connaitre son adresse IP

bon, je voudrais pas faire trop long juste pour un petit script que tu as du déjà 
faire fonctionner correctement ... :)

bye
jipe


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Re: script synchronisation 2 répertoires et sous répertoires

2002-12-14 Par sujet Christophe PEREZ
Le Sat, 14 Dec 2002 21:39:47 -0400, jipe a écrit :

 bon, je voudrais pas faire trop long juste pour un petit script que tu as du déjà 
faire fonctionner correctement ... :)

T'es trop bon Jipe.
Je vais passer la nuit à comprendre tout ce que tu as expliqué :-)
Mais promis, je m'y penche.

P... Il y a tant de choses à apprendre.
Entre la gravure multi-session, la config de vmware...

Heureusement que j'ai déjà fait postfix, inn, hylafax, xsane... et tout
ça partageable par tous les postes sous windows :-))

Quand je pense que j'ai des CD de la mdk 9, je ne suis pas prêt de
l'installer celle-là pour refaire tout le boulot.
 

-- 
Christophe PEREZ


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] SON alsa

2002-12-14 Par sujet Jean-Pierre Larin
Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide en ce qui concerne ma carte de son s.v.p.

Voici où j'en suis :


1) Linux arrive avec un module soundcore compilé(en générale).
La commande suivante permet de vérifier celà :

# modinfo soundcore
filename:/lib/modules/2.4.18-6mdk/kernel/drivers/sound/soundcore.o.gz
description: Core sound module
author:  Alan Cox
license: GPL

Là j'esquisse un début de sourire car j'ai le Core sound module
Donc, je n'ai pas à recompiler mon noyau ! Yé :-)


2) Créer un répertoire pour y entreposer le code source alsa :
# cd /usr/src
# mkdir alsa
# cd alsa
# cp /downloads/alsa-* .

Là, il me dit; cp: Le fichier de destination est manquant.
Je suis tenace alors je tape :
# cp /downloads/alsa-* /usr/src/alsa
cp: Ne peut évaluer `/downloads/alsa-*' par stat(): Aucun fichier ou 
répertoire de ce type

Là je souris encore mais c'est jaune :-}


A suivre ...

3) Now unzip and install the alsa-driver package

# bunzip2 alsa-driver-xxx
# tar -xf alsa-driver-xxx
# cd alsa-driver-xxx
# ./configure --with-cards=trident --with-sequencer=yes;make;make install
# ./snddevices
The snddevices script sets the permissions for the devices it creates to 
root. You should
# chmod a+rw /dev/dsp /dev/mixer /dev/sequencer /dev/midi


4) Now unzip and install the alsa-lib package

# cd ..
# bunzip2 alsa-lib-xxx
# tar -xf alsa-lib-xxx
# cd alsa-lib-xxx
# ./configure;make;make install


5) Now unzip and install the alsa-utils package

# cd ..
# bunzip2 alsa-utils-xxx
# tar -xf alsa-utils-xxx
# cd alsa-utils-xxx
# ./configure;make;make install


6) Now insert the modules into the kernel space.

# modprobe snd-trident;modprobe snd-pcm-oss;modprobe snd-mixer-oss;modprobe 
snd-seq-oss


7) Setting up modprobe and kmod support

Copy and paste this to the bottom of your /etc/modules.conf file.

# ALSA portion
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-trident
# module options should go here

# OSS/Free portion
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-card-0

# card #1
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss


Chez moi :
alias usb-interface usb-ohci
alias sound-slot-0 snd-trident
above snd-trident snd-pcm-oss
alias eth0 sis900
alias eth1 via-rhine


JP


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Re: script synchronisation 2 répertoires et sous répertoires

2002-12-14 Par sujet Christophe PEREZ
Le Sat, 14 Dec 2002 21:39:47 -0400, jipe a écrit :

 rien ne t'empêche de faire commencer ton script par un cd $REP
 tu le lances d'où tu veux mais il démarre dans $REP et du coup tes
 chemins deviennent corrects.

Bien sûr, et c'est d'ailleurs ce que j'avais fait dans l'urgence :-)

 si ton arborescence dans tes 2 répertoires à synchroniser est la même,
 cad sans modification de la casse, et que seuls les noms de fichiers
 passent de minuscule en majuscules,  il faut protéger le chemin.
 regarde comment fonctionne ceci:
 
 OIFS=$IFS; IFS=$'\n\r\t'; for i in $(find -type f); do echo ${i%/*}/$(echo ${i##*/} 
| tr a-z A-Z); done; IFS=$OIFS
 
 $i = ./rep1/rep2/toto
 ${i##*/} supprime tous les caratères depuis le début de $i jusqu'au
 dernier / rencontré - toto
 avec tr a-z A-z en pipe, ça devient TOTO
 ${i%/*} supprime tous les caractères depuis la fin jusqu'au premier
 / rencontré - ./rep1/rep2
 donc echo ${i%/*}/$(echo ${i##*/} | tr a-z A-Z) - ./rep1/rep2/TOTO

C'est parfaitement clair !

 ne pas oublier le / entre les 2 variables puisqu'il est supprimé dans
 les 2 variables.

Evidemment.

 je te laisse regarder ce que donnent ${i#*/} et ${i%%/*}.

Vu !
C'est quelque chose que j'avais déjà su, mais ne pratiquant pas vraiment,
j'ai toujours du mal à me souvenir du fonctionnement exact.

 maintenant admettons que tu ne fasse pas un cd au début du script
 mais que tu as défini 2 variables pour les répertoires source et cible:
 SYNCSRC=/home/toto/repA
 SYNCCIB=/home/toto/repB
 si tu tapes la ligne suivante:
 OIFS=$IFS; IFS=$'\n\r\t'; for i in $(find $SYNCSRC -type f); do 
a=${i/$SYNCSRC/$SYNCCIB}; echo ${a%/*}/$(echo ${i##*/} | tr a-z A-Z); done; IFS=$OIFS
 si $i est/home/toto/repA/rep1/rep2/toto
 le résultat sera /home/toto/repB/rep1/rep2/TOTO
  ~~~    - j'ai souligné :)
 tu as trouvé le nom, changé en majuscule, du fichier correspondant
 dans l'arborescence du repertoire repB
 ici ${i/$SYNCSRC/$SYNCCIB} permet de changer la première
 occurence rencontrée dans $i de $SYNCSRC par $SYNCCIB
 ${var/a/b} change le premier a en b dans $var
 ${var//a/b} change tous les a en b dans $var

Impec !
Mon (ton) script est donc devenu :

---
#!/bin/bash
# Synchronisation du rép $1 vers le rép $2

SYNCSRC=$1/   # répertoire source
SYNCCIB=$2/   # répertoire cible

if !([ -d $SYNCSRC ]) || !([ -d $SYNCCIB ])
then
echo La syntaxe correcte d'appel du script est :
echo \synchro /le/répertoire/source /le/répertoire/cible\
exit
fi

REMPL=0

OIFS=$IFS
IFS=$'\n\r\t'
for orig in $(find $SYNCSRC -type f); do
a=${orig/$SYNCSRC/$SYNCCIB}
CIBLE=${a%/*}/$(echo ${orig##*/} | tr A-Z a-z)
IFS= 
array=($(ls -l $orig))
date=$(echo ${array[5]} ${array[6]} ${array[7]})
if [ -f $CIBLE ]
then
ARRAY=($(ls -l $CIBLE))
DATE=$(echo ${ARRAY[5]} ${ARRAY[6]} ${ARRAY[7]})
if [ $DATE != $date ]
then
echo remplacement de $CIBLE par $orig de date 
différente
cp -fp $orig $CIBLE
REMPL=$((REMPL+1))
fi
else
echo ajout de $CIBLE
cp -fp $orig $CIBLE
REMPL=$(($REMPL+1))
fi
done
IFS=$OIFS
if [ $REMPL = 0 ]
then
echo Aucun mise à jour nécessaire
else
echo $REMPL fichier(s) remplacés
fi
-

Son seul défaut à mon goût - qui ne me gêne pas dans le cas présent mais
qui pourrait lui être repproché dans le cas général - c'est de remplacer
des fichiers même plus récents, à partir du moment ou la date est
différente.
Ceci bien entendu parce qu'on ne peut pas faire de test d'infériorité à
cause du format de la date.
Pour cela, il faudra l'avoir de la forme : -mm-jj-hh-nn
avec
 = année
mm = mois
jj = jour
hh = heure
nn = minute

Mais là, ça doit impliquer l'usage d'autres fonction pour transcrire la
date dans ce format, et il suffirait ensuite de changer le test sur la
date par un 

 un petit apparté si tu permet ;)

Bon voyons. Et comment donc !

 je t'ai proposé une variable tableau dans le premier script de test.
 ces variables peuvent se passer de bien des commandes grep sed ou
 autre awk en définissant des champs qu'il suffit d'explorer. c'est très
 rapide :) 

Je vois ça oui. Encore quelque chose à retenir ;-)

 par exemple je définis CNX comme étant un tableau obtenu avec la
 commande /sbin/ifconfig ppp0
 CNX=($(/sbin/ifconfig ppp0)) - remarque les () autour de la
 commande elle même dans $()
 echo ${CNX[0]} donne le premier champ - ppp0 
 je peux explorer les divers champs en changeant le nombre 

Re: [debutant] 1984, la suite

2002-12-14 Par sujet Seal20

 D'après lui, tous les logiciels (et notamment les systèmes d'exploitation)
 comportent des portes dérobées au niveau des services réseau permettant aux
 services secrets U.S. (CIA/NSA) de contrôler l'activité des utilisateurs
 ... et de rajouter : LINUX compris !

 info ou intox ?

sur Linux, on le saurait FORCEMENT ! ..
le développement de Linux est le résultat de la contribution de milliers de 
développeurs indépendants de par la planete, de plus, le code est ouvert, 
accessible à tout programmeur, qu'il soit vert, jaune ou bleu ...

la dessus pas de doute possible, c'est justement ça l'open source.

amicalement,
-- 
Seal20.
Palladium ? ... Kezako ? :http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

La musique adoucit les moeurs,
RDV sur http://www.sealmanagement.fr.fm et http://www.newchumpchange.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;