[electron.libre] Re: equilibreur lipo

2007-02-19 Par sujet Guy Revel

Salut,

L'équilibreur Robbe a, à mon avis, un grave inconvénient, son courant 
d'équilibrage maxi est très faible (le dixième de celui du MGM). Du 
coup, si on charge avec un courant quelque peu important, par exemple 
500 mA (donc une batterie d'environ 800 mAh maxi) et/ou si la 
batterie est vraiment déséquilibrée, il y a de grands risques que 
l'équilibrage ne soit pas fait en fin de charge.

At 18:40 18/02/2007, you wrote:
Il y a le lipo balancer de MGM, que j'utilise avec plaisir derrière 
un isl330d.
Il existe son grand frère, qui permet plus de fonctionnalités
http://www.mgm-compro.com/index.php?cat=li-pol-balancers

Pour plus de détails, voir l'amis Guy, briseur de PC ):
pat_2b

Selon patrick.lincou [EMAIL PROTECTED]:
  Je cherche un équilibreur de lipo à raccorder sur mon chargeur schulze
  330D, j'ai vu qu'il existait chez ce même fabriquant le Lipoprofibal08  Ã
  130€  mais c'est un peu cher pour budget,  j'ai vu qu'il avait une rs232
  pour pouvoir le raccorder sur un pc mais j'ai du mal à voir la difference
  avec le le robbe equalizer qui lui est à 30€.
  Qu'en pensez vous et  quel modele utilisez vous?


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: equilibreur lipo

2007-02-19 Par sujet serge

Bonjour,
Pour ma part, je charge des 1000 à 800, des 1200 à 1000, des 1700 à 1500, et
des 2200 à 2000 avec un schultze 330D et le robbe évident, c'est bon là ?
serge
- Original Message - 
From: Guy Revel [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Monday, February 19, 2007 2:13 PM
Subject: [electron.libre] Re: equilibreur lipo



 Salut,

 L'équilibreur Robbe a, à mon avis, un grave inconvénient, son courant
 d'équilibrage maxi est très faible (le dixième de celui du MGM). Du
 coup, si on charge avec un courant quelque peu important, par exemple
 500 mA (donc une batterie d'environ 800 mAh maxi) et/ou si la
 batterie est vraiment déséquilibrée, il y a de grands risques que
 l'équilibrage ne soit pas fait en fin de charge.

 At 18:40 18/02/2007, you wrote:
 Il y a le lipo balancer de MGM, que j'utilise avec plaisir derrière
 un isl330d.
 Il existe son grand frère, qui permet plus de fonctionnalités
 http://www.mgm-compro.com/index.php?cat=li-pol-balancers
 
 Pour plus de détails, voir l'amis Guy, briseur de PC ):
 pat_2b
 
 Selon patrick.lincou [EMAIL PROTECTED]:
   Je cherche un équilibreur de lipo à raccorder sur mon chargeur
schulze
   330D, j'ai vu qu'il existait chez ce même fabriquant le
Lipoprofibal08  Ã
   130â,¬  mais c'est un peu cher pour budget,  j'ai vu qu'il avait une
rs232
   pour pouvoir le raccorder sur un pc mais j'ai du mal à voir la
difference
   avec le le robbe equalizer qui lui est à  30â,¬.
   Qu'en pensez vous et  quel modele utilisez vous?


 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
 http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
 la liste de discussion hors sujet :
mailto:[EMAIL PROTECTED]
 la carte modiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire :
mailto:[EMAIL PROTECTED]













-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: equilibreur lipo

2007-02-19 Par sujet patrick.lincou

Salut Guy,
Dans ce cas je comprends mais si on prend soin d'équilibrer les élements 
avant la charge on a plus ce problème non?

Patrick
- Original Message - 
From: Guy Revel [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Monday, February 19, 2007 2:13 PM
Subject: [electron.libre] Re: equilibreur lipo


 Salut,

 L'équilibreur Robbe a, à mon avis, un grave inconvénient, son courant
 d'équilibrage maxi est très faible (le dixième de celui du MGM). Du
 coup, si on charge avec un courant quelque peu important, par exemple
 500 mA (donc une batterie d'environ 800 mAh maxi) et/ou si la
 batterie est vraiment déséquilibrée, il y a de grands risques que
 l'équilibrage ne soit pas fait en fin de charge.

 At 18:40 18/02/2007, you wrote:
Il y a le lipo balancer de MGM, que j'utilise avec plaisir derrière
un isl330d.
Il existe son grand frère, qui permet plus de fonctionnalités
http://www.mgm-compro.com/index.php?cat=li-pol-balancers

Pour plus de détails, voir l'amis Guy, briseur de PC ):
pat_2b

Selon patrick.lincou [EMAIL PROTECTED]:
  Je cherche un équilibreur de lipo à raccorder sur mon chargeur 
  schulze
  330D, j'ai vu qu'il existait chez ce même fabriquant le Lipoprofibal08 
  Ã
  130â,¬  mais c'est un peu cher pour budget,  j'ai vu qu'il avait une 
  rs232
  pour pouvoir le raccorder sur un pc mais j'ai du mal à voir la 
  difference
  avec le le robbe equalizer qui lui est à  30â,¬.
  Qu'en pensez vous et  quel modele utilisez vous?


 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
 http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
 la liste de discussion hors sujet : 
 mailto:[EMAIL PROTECTED]
 la carte modiale des électrolibristes: 
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
 mailto:[EMAIL PROTECTED]








 

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: equilibreur lipo

2007-02-19 Par sujet Guy Revel

At 21:07 19/02/2007, you wrote:
Salut Guy,
Dans ce cas je comprends mais si on prend soin d'équilibrer les élements
avant la charge on a plus ce problème non?

Salut,

Bon je sais que je vais attirer des commentaires, mais équilibrer 
avant la charge n'a pas grand intérêt dans la mesure où il y a une 
dispension inévitable dans les caractéristiques des éléments d'une 
batterie. Ce qui revient à dire qu'en partant d'éléments de batterie 
à même tension, on arrive en fin de charge à des éléments dont la 
tension finale et la capacité sont différents.

Je ne vais pas entrer dans les détails mais juste être schématique. 
En pratique il est totalement impossible de fabriquer des éléments de 
batterie rigoureusement identiques, les différences portent sur la 
capacité et sur la résistance interne. Certains fabricants 
(principalement coréens) parviennent à limiter la dispersion (mais à 
10 ou 15% tout de même), chez beaucoup d'autres fabricants on arrive 
à des différences atteignant 30 % d'un élément à l'autre.

Dans les meilleurs des cas, les assembleurs (ce sont rarement les 
fabricants) trient les éléments sur leur résistance interne avant de 
les assembler en batteries. Mais les capacités de chaque élémentv 
peuvent être très différentes. Maintenant supposons qu'on équilibre 
les tensions des éléments d'une batterie en fin de décharge. En cours 
de charge le pourcentage de charge de chaque élément devient de plus 
en plus différent de celui des autres en fonction de sa capacité (la 
tension de l'élément ayant la plus forte capacité monte moins vite 
que les autres) et de sa résistance interne (quand la résistance 
interne d'un élément est plus forte que celle des autres, il reçoit 
moins d'énergie (autrement dit: de capacité) que les autres dans le 
même temps. Finalement la charge est arrêtée parce que la tension 
totale atteint la valeur limite programmée et il est possible que 
certains éléments de la batterie, qui ont soit une capacité 
inférieure soit une résistance interne plus faible (ou les deux) 
soient au-delà de la tension limite admise (4,23 V). Bref, pas 
terrible pour la longévité.

Au moins en faisant l'équilibrage en cours de charge on est assuré 
que la fin de charge est obtenue sans qu'aucun élément de la batterie 
ne dépasse la limite de tension de sécurité. Pour ce qui est de la 
décharge en vol, comme on ne peut pas maîtriser tous les paramètres 
il est essentiel de ne pas décharger à fond afin qu'aucun élément ne 
chute trop bas en tension. Avec des éléments équilibrés en résistance 
interne la seule variable est la capacité, avec une batterie de bonne 
qualité on peut décharger 80 % de la capacité sans danger. Avec une 
batterie d'origine inconnue et/ou non triée, il est prudent d'arrêter 
la décharge à 70 % de la capacité si on ne veut pas raccourcir 
dangereusement la durée de vie de ces chères batteries.

Voilà. J'espère avoir été clair, bien que schématique.

Guy R.


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: equilibreur lipo

2007-02-18 Par sujet serge

Bonjour,
Pour ma part, je possède un schulze 330D avec un robbe equalizer sans
problème, en plus l'avantage par rapport à certains chargeurs spécial lipo
c'est que tu vois ce que tu as consommé sur le schulze
serge
- Original Message - 
From: patrick.lincou [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, February 18, 2007 11:45 AM
Subject: [electron.libre] equilibreur lipo



 Bonjour,

 Je cherche un équilibreur de lipo à raccorder sur mon chargeur schulze
330D, j'ai vu qu'il existait chez ce même fabriquant le Lipoprofibal08  à
130€  mais c'est un peu cher pour budget,  j'ai vu qu'il avait une rs232
pour pouvoir le raccorder sur un pc mais j'ai du mal à voir la difference
avec le le robbe equalizer qui lui est à 30€.

 Qu'en pensez vous et  quel modele utilisez vous?

 PS: je viens de voir que le chargeur schulze 330D est maintenant à 100€,
ça veut dire qu'ils vont en sortir un nouveau?


 Merci d'avance


 Patrick


 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
 http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
 la liste de discussion hors sujet :
mailto:[EMAIL PROTECTED]
 la carte modiale des lectrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se d sinscrire :
mailto:[EMAIL PROTECTED]













J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
295 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!



-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: equilibreur lipo

2007-02-18 Par sujet Patrick Durieux

Il y a le lipo balancer de MGM, que j'utilise avec plaisir derrière un isl330d.
Il existe son grand frère, qui permet plus de fonctionnalités
http://www.mgm-compro.com/index.php?cat=li-pol-balancers

Pour plus de détails, voir l'amis Guy, briseur de PC ):

a+

pat_2b

Selon patrick.lincou [EMAIL PROTECTED]:


 Bonjour,

 Je cherche un équilibreur de lipo à raccorder sur mon chargeur schulze
 330D, j'ai vu qu'il existait chez ce même fabriquant le Lipoprofibal08  Ã
 130€  mais c'est un peu cher pour budget,  j'ai vu qu'il avait une rs232
 pour pouvoir le raccorder sur un pc mais j'ai du mal à voir la difference
 avec le le robbe equalizer qui lui est à 30€.

 Qu'en pensez vous et  quel modele utilisez vous?

 PS: je viens de voir que le chargeur schulze 330D est maintenant à 100€,
 ça veut dire qu'ils vont en sortir un nouveau?


 Merci d'avance


 Patrick


 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
 ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
 http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
 la liste de discussion hors sujet :
 mailto:[EMAIL PROTECTED]
 la carte modiale des électrolibristes:
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire :
 mailto:[EMAIL PROTECTED]












--
Pat_2B
Site : http://pdurieux.free.fr

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-29 Par sujet Fred

Euhhh oui capacitée de l'élément qui as recu le plus divisé par le nombre 
d'éléments.
Moins la conso de l'équilibreur.
Bon et puis d'abord on s'en fous de la capacitée indiquée par le chargeur, 
l'essentiel c'est que l'accu soit chargé non ?
;o))
Fred

- Original Message - 
From: jean francois pion [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, October 29, 2006 2:28 PM
Subject: [electron.libre] Re: Equilibreur Lipo



 Louis FOURDAN a écrit :
 Bonjour

 Je n'ai pas essayé les systèmes MGM (car j'équilibre si besoin à la main 
 avec mon alim CCCV)
 Si le courant vient des bornes extrèmes, je ne vois pas comment on peut 
 répartir le courant quand les cellules sont en série
 On peut dériver du courant et réagir sur la tension aux bornes de 
 chaque cellule par régulation-shunt
 ce qui veux dire que la capacité mesurée en charge c'est la capacité de
 l'élément qui a reçu le plus
 les plus faibles ont reçu moins puisque dérivés par l'equilibreur

 mais bon avec un pack rechargé à chaque fois avec l'équilibreur, il doit
 pas y avoir bezef à rééquilibrer à chaque fois, ou alors le pack est bon
 pour le seau d'eau de mer



 -- 
 JF Pion
 booster d'entropie
 des montages électroniques pour le modélisme
 http://jean.francois.pion.free.fr
 les site du vol électrique http://electrofly.free.fr/

 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
 http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
 la liste de discussion hors sujet : 
 mailto:[EMAIL PROTECTED]
 la carte modiale des électrolibristes: 
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
 mailto:[EMAIL PROTECTED]








 

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-29 Par sujet jean francois pion

Fred a écrit :
 Euhhh oui capacitée de l'élément qui as recu le plus divisé par le nombre 
 d'éléments.
 Moins la conso de l'équilibreur.

et tu oublie l'indice des marées


 Bon et puis d'abord on s'en fous de la capacitée indiquée par le chargeur, 
 l'essentiel c'est que l'accu soit chargé non ?

oui


 ;o))
 Fred
 


-- 
JF Pion
booster d'entropie
des montages électroniques pour le modélisme 
http://jean.francois.pion.free.fr
les site du vol électrique http://electrofly.free.fr/

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-28 Par sujet Fred

Salut,
je ne sais pas comment fonctionne l'équilibreur MGM mais pour d'autres il 
est évident que le courant fournis par le chargeur n'est pas astucieusement 
répartis entre les accus selon leur état mais bloqué et consommé par 
l'équilibreur par dissipation dans des transistors. C'est aussi pour cela 
qu'un équilibreur puisse chauffer, surtout si les accus sont très 
déséquilibrés. Il est donc tout à fait normal qu'une charge avec équilibreur 
consomme nettement plus de courant qu'une charge sans équilibreur.
Fred


- Original Message - 
From: Olivier BERNARD [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Friday, October 27, 2006 6:24 PM
Subject: [electron.libre] Equilibreur Lipo



 Mon message d'hier n'est pas encore arrivé... Voici ce qu'il disait :

  Message original 
 Sujet: Re: [electron.libre] Re: Equilibreur Lipo
 Date: Thu, 26 Oct 2006 21:02:47 +0200
 De: Olivier BERNARD [EMAIL PROTECTED]
 Pour: electron.libre@ml.free.fr
 Références: [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]
 [EMAIL PROTECTED]

 Bonsoir à tous,

 Merci pour vos réponses. Voici quelques indications complémentaires :
 L'équilibreur utilisé est un Hyperion LBA6. Je vois nettement la
 différence entre les charges avec l'équilibreur et les charges sans.

 Exemple :
 Les batteries utilisées : KOKAM 3S 3200mA
 Modèle : Lipoly (hélico électrique 90cm diam)

 Temps de vol : 9'37
 Capacité rechargé sans l'équilibreur : 2673mA soit une consommation
 moyenne de 16,68A

 Temps de vol : 9'02
 Capacité rechargé avec l'équilibreur : 2700mA soit une consommation
 moyenne de 17,93A

 La différence me semble suffisamment significative pour m'intéresser au
 problème et savoir s'il existe des équilibreurs dont le fonctionnement
 ne provoque pas se problème.

 Si vous avez des idées, elles sont les biens venues.

 A+
 Olivier





 Guy Revel a écrit :
 At 18:55 26/10/2006, you wrote:
 Il n'y a personne pour répondre à mon mail?...

 Olivier BERNARD a écrit :
  Bonjour à tous,

 L'équilibreur de LIPO que j'utilise fonctionne en déchargeant
 le ou les éléments en surcharge par rapport aux autres et ceci
 même pendant la charge. Comme j'aime bien connaître ce que j'ai
 consommé lors des vols, ce type de fonctionnement me donne une valeur
 erronée. Est-ce que vous connaissez un équilibreur qui
 n'aurait pas ce soucis.

 Salut,

 Je ne sais pas quel équilibreur tu utilises, mais le fait de faire
 passer une partie du couerant d'un élément vers un autre ne change
 rien à la capacité chargée, qui n'est d'ailleurs pas du tout la
 capacité disponible, le rendement étant bien inférieur à 1. Pour
 l'équilibreur MGM que je connais la consommation est de 20 mA et
 c'est tout. Autrement dit, si tu charges pendant 1 heure, tu aura
 fourni à la batterie 20 mAh de moins que la valeur indiquée par le 
 chargeur.

 Guy R.



 -- 
 Olivier BERNARD
 Visitez ma page perso http://bernard.olivier.9online.fr/Index.htm



 -- 
 Olivier BERNARD
 Visitez ma page perso http://bernard.olivier.9online.fr/Index.htm


 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
 http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
 la liste de discussion hors sujet : 
 mailto:[EMAIL PROTECTED]
 la carte modiale des électrolibristes: 
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
 mailto:[EMAIL PROTECTED]








 

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-28 Par sujet Guy Revel
Salut Fred,

Aucun équilibreur digne de ce nom se contente d'éliminer un surplus 
de charge en le transformant en chaleur. Ce que tu décris est ce que 
fait un si:mple limiteur de tension comme le fameux Liposave de JFP 
qui n'équilibre rien mais se contente d'arrêter la charge des 
éléments de la batterie au fur et à mesure qu'ils atteignent la 
tension limite programmée.
Désolé de parler de l'équilibreur MGM, mais c'est celui que je 
connais. Pendant la charge il mesure en permanence la tension de 
chaque élément de la batterie et répartit le courant de charge de 
manière à ce que l'élément le plus faible reçoive plus de courant et 
l'élément le plus fort en reçoive moins. Il n'y a aucune perte du 
courant de charge hormis la consommation de l'électronique de 
l'équilibreur laquelle, comme je l'avais dit, est d'environ 20 mA. Il 
est évidemment impossible qu'un appareil électronique, quel qu'il 
soit, puisse fonctionner sans consommer du courant, on n'a pas encore 
inventé le mouvement perpétuel.

Par ailleurs la capacité rechargée n'est qu'une indication de la 
quantité d'énergie fournie par le chargeur mais pas de la capacité de 
la batterie puisque, là encore, le rendement est bien loin des 100 %. 
Alors le calcul par ce moyen d'une consommation moyenne est 
totalement faux. Ce sont des valeurs qu'on ne peut mesurer qu'in situ 
par un enregistrement pendant le vol, ce que font par exemple les 
contrôleurs MGM série Z sans avoir besoin de sondes externes.

Guy R.


At 10:06 28/10/2006, you wrote:
je ne sais pas comment fonctionne l'équilibreur MGM mais pour d'autres il
est évident que le courant fournis par le chargeur n'est pas astucieusement
répartis entre les accus selon leur état mais bloqué et consommé par
l'équilibreur par dissipation dans des transistors. C'est aussi pour cela
qu'un équilibreur puisse chauffer, surtout si les accus sont très
déséquilibrés. Il est donc tout à fait normal qu'une charge avec équilibreur
consomme nettement plus de courant qu'une charge sans équilibreur.
Fred

- Original Message -
From: Olivier BERNARD [EMAIL PROTECTED]

  Merci pour vos réponses. Voici quelques indications complémentaires :
  L'équilibreur utilisé est un Hyperion LBA6. Je vois nettement la
  différence entre les charges avec l'équilibreur et les charges sans.
 
  Exemple :
  Les batteries utilisées : KOKAM 3S 3200mA
  Modèle : Lipoly (hélico électrique 90cm diam)
 
  Temps de vol : 9'37
  Capacité rechargé sans l'équilibreur : 2673mA soit une consommation
  moyenne de 16,68A
 
  Temps de vol : 9'02
  Capacité rechargé avec l'équilibreur : 2700mA soit une consommation
  moyenne de 17,93A
 
  La différence me semble suffisamment significative pour m'intéresser au
  problème et savoir s'il existe des équilibreurs dont le fonctionnement
  ne provoque pas se problème.
 
  Si vous avez des idées, elles sont les biens venues.


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-28 Par sujet Olivier BERNARD

Bonjour,

Les mesures sont peu-être erronées mais cela donne quand même une bonne 
indication sur la santé des packs lorsqu'on les met en parallèles. Sur 
ce pack ( http://bernard.olivier.9online.fr/Lipoly%20N%C2%B03.pdf ) par 
exemple, j'ai vu nettement qu'un des packs commençait à avoir un 
problème sans que je ne l'ai ressenti en l'air. Si les valeurs lues sur 
le chargeurs sont fausses, alors celles lues lors d'une charge avec 
équilibreur le sont encore plus.

Je suis heureux de voir qu'il existe des équilibreurs qui ne gâchent pas 
l'électricité ;-)

Après avoir fait un tour sur le site de MGM 
(http://www.mgm-compro.com/index.php?tid=li-pol-balancers-blcr-4f) , je 
vois que les équilibreurs sont limités a des packs 4S. Ce qui risque 
d'être pour moi dans futur proche un peu limite.

Concernant les contrôleurs, j'avais trouvé le principe de mémoriser la 
consommation et bien d'autres paramètres en vol très intéressant. 
Seulement la BlackBox ne se connecte pas sur les contrôleurs Héli... 
C'est bien dommage

En tout cas merci pour vos réponses
A+
Olivier


Guy Revel a écrit :
 Salut Fred,
 
 Aucun équilibreur digne de ce nom se contente d'éliminer un surplus 
 de charge en le transformant en chaleur. Ce que tu décris est ce que 
 fait un si:mple limiteur de tension comme le fameux Liposave de JFP 
 qui n'équilibre rien mais se contente d'arrêter la charge des 
 éléments de la batterie au fur et à mesure qu'ils atteignent la 
 tension limite programmée.
 Désolé de parler de l'équilibreur MGM, mais c'est celui que je 
 connais. Pendant la charge il mesure en permanence la tension de 
 chaque élément de la batterie et répartit le courant de charge de 
 manière à ce que l'élément le plus faible reçoive plus de courant et 
 l'élément le plus fort en reçoive moins. Il n'y a aucune perte du 
 courant de charge hormis la consommation de l'électronique de 
 l'équilibreur laquelle, comme je l'avais dit, est d'environ 20 mA. Il 
 est évidemment impossible qu'un appareil électronique, quel qu'il 
 soit, puisse fonctionner sans consommer du courant, on n'a pas encore 
 inventé le mouvement perpétuel.
 
 Par ailleurs la capacité rechargée n'est qu'une indication de la 
 quantité d'énergie fournie par le chargeur mais pas de la capacité de 
 la batterie puisque, là encore, le rendement est bien loin des 100 %. 
 Alors le calcul par ce moyen d'une consommation moyenne est 
 totalement faux. Ce sont des valeurs qu'on ne peut mesurer qu'in situ 
 par un enregistrement pendant le vol, ce que font par exemple les 
 contrôleurs MGM série Z sans avoir besoin de sondes externes.
 
 Guy R.
 
 
 At 10:06 28/10/2006, you wrote:
 je ne sais pas comment fonctionne l'équilibreur MGM mais pour d'autres il
 est évident que le courant fournis par le chargeur n'est pas astucieusement
 répartis entre les accus selon leur état mais bloqué et consommé par
 l'équilibreur par dissipation dans des transistors. C'est aussi pour cela
 qu'un équilibreur puisse chauffer, surtout si les accus sont très
 déséquilibrés. Il est donc tout à fait normal qu'une charge avec équilibreur
 consomme nettement plus de courant qu'une charge sans équilibreur.
 Fred

 - Original Message -
 From: Olivier BERNARD [EMAIL PROTECTED]

 Merci pour vos réponses. Voici quelques indications complémentaires :
 L'équilibreur utilisé est un Hyperion LBA6. Je vois nettement la
 différence entre les charges avec l'équilibreur et les charges sans.

 Exemple :
 Les batteries utilisées : KOKAM 3S 3200mA
 Modèle : Lipoly (hélico électrique 90cm diam)

 Temps de vol : 9'37
 Capacité rechargé sans l'équilibreur : 2673mA soit une consommation
 moyenne de 16,68A

 Temps de vol : 9'02
 Capacité rechargé avec l'équilibreur : 2700mA soit une consommation
 moyenne de 17,93A

 La différence me semble suffisamment significative pour m'intéresser au
 problème et savoir s'il existe des équilibreurs dont le fonctionnement
 ne provoque pas se problème.

 Si vous avez des idées, elles sont les biens venues.
 
 

-- 
Olivier BERNARD
Visitez ma page perso http://bernard.olivier.9online.fr/Index.htm


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-28 Par sujet Guy Revel
Salut,

At 13:13 28/10/2006, you wrote:
Après avoir fait un tour sur le site de MGM
(http://www.mgm-compro.com/index.php?tid=li-pol-balancers-blcr-4f) , je
vois que les équilibreurs sont limités a des packs 4S. Ce qui risque
d'être pour moi dans futur proche un peu limite.

Non, car il est possible de chaîner jusqu'à 3 équilibreurs pour 
équibrer des batteries jusqu'à 15S, (avec les équilibreurs BLCR-5FC) 
ou 12S (avec les équilibreurs BLCR-4FC), j'imagine mal qu'on ait 
besoin de plus.


Concernant les contrôleurs, j'avais trouvé le principe de mémoriser la
consommation et bien d'autres paramètres en vol très intéressant.
Seulement la BlackBox ne se connecte pas sur les contrôleurs Héli...
C'est bien dommage

Pas encore, mais ça vient.

Guy R. 


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-28 Par sujet Christophe Lauverjat
Guy Revel a écrit:

Salut,

  

Après avoir fait un tour sur le site de MGM
(http://www.mgm-compro.com/index.php?tid=li-pol-balancers-blcr-4f) , je
vois que les équilibreurs sont limités a des packs 4S. Ce qui risque
d'être pour moi dans futur proche un peu limite.


Non, car il est possible de chaîner jusqu'à 3 équilibreurs pour 
équibrer des batteries jusqu'à 15S, (avec les équilibreurs BLCR-5FC) 
ou 12S (avec les équilibreurs BLCR-4FC), j'imagine mal qu'on ait 
besoin de plus.
  


Quand tu parles de chainer les BLCR, il s'agit juste de réaliser un 
cable faisant en sorte pour pour un pack 6S, 3 éléments soient reliés au 
premier équilibreur et 3 éléments au second (cable en Y) ?
Si c'est le cas, les éléments seront équilibrés 3 par 3 mais rien ne 
garantit que les deux moitiés du pack seront équilibrées entre elles !
Ou alors y'a un truc qui m'a échappé, une connexion secrète en plus 
entre les deux équilibreurs...

Christophe

-- 

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
()_() votre signature pour l'aider à dominer le monde




-- 
No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG Anti-Virus.
Version: 7.1.408 / Virus Database: 268.13.17/505 - Release Date: 27/10/2006


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-28 Par sujet Guy Revel
Salut,

Ce n'est pas ça, mais je dois dire que le site MGM n'est pas à jour. 
Il existe un tout petit module électronique de quelques euros sur 
lequel sont branchés les équilibreurs et l'ensemble fonctionne comme 
un seul équilibreur 12S (ou 15S) mais c'est évidemment plus souple.

Tu as toutes les explications sur la page 48 du catalogue que je 
t'envoie en privé.

Guy R.

At 13:32 28/10/2006, you wrote:
 Non, car il est possible de chaîner jusqu'à 3 équilibreurs pour
 équibrer des batteries jusqu'à 15S, (avec les équilibreurs BLCR-5FC)
 ou 12S (avec les équilibreurs BLCR-4FC), j'imagine mal qu'on ait
 besoin de plus.
 
 

Quand tu parles de chainer les BLCR, il s'agit juste de réaliser un
cable faisant en sorte pour pour un pack 6S, 3 éléments soient reliés au
premier équilibreur et 3 éléments au second (cable en Y) ?
Si c'est le cas, les éléments seront équilibrés 3 par 3 mais rien ne
garantit que les deux moitiés du pack seront équilibrées entre elles !
Ou alors y'a un truc qui m'a échappé, une connexion secrète en plus
entre les deux équilibreurs...


-- Binary/unsupported file stripped by Listar --
-- Type: application/pdf
-- File: catalog-2006-10-eng-v-1.pdf


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-28 Par sujet Guy Revel
Bonjour,

Oui bien sûr, on peut charger une batterie de n'importe quel nombre 
d'éléments de 2 à 12 (ou 15).
Je t'envoie aussi le catalogue en privé.

Guy R.

At 13:55 28/10/2006, you wrote:
bonjour  Mr REVEL ,

Ce catalogue sur les équilibreurs mgm m'intérresse aussi ,
peut on faire aussi avec  3 équilibreurs  4s  branchés ensemble  des accus
de 11 s  4 P  ?


-- Binary/unsupported file stripped by Listar --
-- Type: application/pdf
-- File: catalog-2006-10-eng-v-1.pdf


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-28 Par sujet cepeda pascal

bonjour  Mr REVEL ,

Ce catalogue sur les équilibreurs mgm m'intérresse aussi ,
peut on faire aussi avec  3 équilibreurs  4s  branchés ensemble  des accus 
de 11 s  4 P  ?


a+ pascal

- Original Message - 
From: Guy Revel [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr; Christophe Lauverjat 
[EMAIL PROTECTED]
Sent: Saturday, October 28, 2006 1:46 PM
Subject: [electron.libre] Re: Equilibreur Lipo


 Salut,

 Ce n'est pas ça, mais je dois dire que le site MGM n'est pas à jour.
 Il existe un tout petit module électronique de quelques euros sur
 lequel sont branchés les équilibreurs et l'ensemble fonctionne comme
 un seul équilibreur 12S (ou 15S) mais c'est évidemment plus souple.

 Tu as toutes les explications sur la page 48 du catalogue que je
 t'envoie en privé.

 Guy R.

 At 13:32 28/10/2006, you wrote:
 Non, car il est possible de chaîner jusqu'à 3 équilibreurs pour
 équibrer des batteries jusqu'à 15S, (avec les équilibreurs BLCR-5FC)
 ou 12S (avec les équilibreurs BLCR-4FC), j'imagine mal qu'on ait
 besoin de plus.
 
 

Quand tu parles de chainer les BLCR, il s'agit juste de réaliser un
cable faisant en sorte pour pour un pack 6S, 3 éléments soient reliés au
premier équilibreur et 3 éléments au second (cable en Y) ?
Si c'est le cas, les éléments seront équilibrés 3 par 3 mais rien ne
garantit que les deux moitiés du pack seront équilibrées entre elles !
Ou alors y'a un truc qui m'a échappé, une connexion secrète en plus
entre les deux équilibreurs...


 -- Binary/unsupported file stripped by Listar --
 -- Type: application/pdf
 -- File: catalog-2006-10-eng-v-1.pdf


 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
 http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
 la liste de discussion hors sujet : 
 mailto:[EMAIL PROTECTED]
 la carte modiale des électrolibristes: 
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
 mailto:[EMAIL PROTECTED]









 


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-28 Par sujet Christophe Lauverjat
Guy Revel a écrit:

Salut,

Ce n'est pas ça, mais je dois dire que le site MGM n'est pas à jour. 
Il existe un tout petit module électronique de quelques euros sur 
lequel sont branchés les équilibreurs et l'ensemble fonctionne comme 
un seul équilibreur 12S (ou 15S) mais c'est évidemment plus souple.

Tu as toutes les explications sur la page 48 du catalogue que je 
t'envoie en privé.

Guy R.
  


Merci pour ces explications (et pour le catalogue). Je suis sûr que ça 
va intéresser du monde car plusieurs personnes avaient précédemment 
regrété la limitation à 4 ou 5S des équilibreurs MGM...

En tout cas le mien fonctionne très bien.

Christophe

-- 

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
()_() votre signature pour l'aider à dominer le monde




-- 
No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG Anti-Virus.
Version: 7.1.408 / Virus Database: 268.13.17/505 - Release Date: 27/10/2006


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-27 Par sujet Xavier
mgm connecté à un pc

xavier

Olivier BERNARD a écrit :
 Il n'y a personne pour répondre à mon mail?...

 Olivier BERNARD a écrit :
   
  Bonjour à tous,

 L'équilibreur de LIPO que j'utilise fonctionne en déchargeant
 le ou les éléments en surcharge par rapport aux autres et ceci
 même pendant la charge. Comme j'aime bien connaître ce que j'ai
 consommé lors des vols, ce type de fonctionnement me donne une valeur
 erronée. Est-ce que vous connaissez un équilibreur qui
 n'aurait pas ce soucis.

 Merci pour vos réponses.

 A+
 Olivier


 

   

-- 
Afin de contribuer au respect et à la protection de l'environnement,
veuillez 
n'imprimer cet e-mail qu'en cas de réelle nécessité.

Xavier CLAISE

Site : http://www.ixess.org
Blog : http://ixess.free.fr/wordpress/
Galerie : http://www.pbase.com/ixess/
Radio : http://www.ornithorynque.net



-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-26 Par sujet Olivier BERNARD

Il n'y a personne pour répondre à mon mail?...

Olivier BERNARD a écrit :
  Bonjour à tous,
 
 L'équilibreur de LIPO que j'utilise fonctionne en déchargeant
 le ou les éléments en surcharge par rapport aux autres et ceci
 même pendant la charge. Comme j'aime bien connaître ce que j'ai
 consommé lors des vols, ce type de fonctionnement me donne une valeur
 erronée. Est-ce que vous connaissez un équilibreur qui
 n'aurait pas ce soucis.
 
 Merci pour vos réponses.
 
 A+
 Olivier
 
 

-- 
Olivier BERNARD
Visitez ma page perso http://bernard.olivier.9online.fr/Index.htm


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-26 Par sujet Guy Revel
At 18:55 26/10/2006, you wrote:
Il n'y a personne pour répondre à mon mail?...

Olivier BERNARD a écrit :
   Bonjour à tous,
 
  L'équilibreur de LIPO que j'utilise fonctionne en déchargeant
  le ou les éléments en surcharge par rapport aux autres et ceci
  même pendant la charge. Comme j'aime bien connaître ce que j'ai
  consommé lors des vols, ce type de fonctionnement me donne une valeur
  erronée. Est-ce que vous connaissez un équilibreur qui
  n'aurait pas ce soucis.

Salut,

Je ne sais pas quel équilibreur tu utilises, mais le fait de faire 
passer une partie du couerant d'un élément vers un autre ne change 
rien à la capacité chargée, qui n'est d'ailleurs pas du tout la 
capacité disponible, le rendement étant bien inférieur à 1. Pour 
l'équilibreur MGM que je connais la consommation est de 20 mA et 
c'est tout. Autrement dit, si tu charges pendant 1 heure, tu aura 
fourni à la batterie 20 mAh de moins que la valeur indiquée par le chargeur.

Guy R. 


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: Equilibreur Lipo

2006-10-26 Par sujet Olivier BERNARD

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Voici quelques indications complémentaires :
L'équilibreur utilisé est un Hyperion LBA6. Je vois nettement la 
différence entre les charges avec l'équilibreur et les charges sans.

Exemple :
Les batteries utilisées : KOKAM 3S 3200mA
Modèle : Lipoly (hélico électrique 90cm diam)

Temps de vol : 9'37
Capacité rechargé sans l'équilibreur : 2673mA soit une consommation 
moyenne de 16,68A

Temps de vol : 9'02
Capacité rechargé avec l'équilibreur : 2700mA soit une consommation 
moyenne de 17,93A

La différence me semble suffisamment significative pour m'intéresser au 
problème et savoir s'il existe des équilibreurs dont le fonctionnement 
ne provoque pas se problème.

Si vous avez des idées, elles sont les biens venues.

A+
Olivier





Guy Revel a écrit :
 At 18:55 26/10/2006, you wrote:
 Il n'y a personne pour répondre à mon mail?...

 Olivier BERNARD a écrit :
  Bonjour à tous,

 L'équilibreur de LIPO que j'utilise fonctionne en déchargeant
 le ou les éléments en surcharge par rapport aux autres et ceci
 même pendant la charge. Comme j'aime bien connaître ce que j'ai
 consommé lors des vols, ce type de fonctionnement me donne une valeur
 erronée. Est-ce que vous connaissez un équilibreur qui
 n'aurait pas ce soucis.
 
 Salut,
 
 Je ne sais pas quel équilibreur tu utilises, mais le fait de faire 
 passer une partie du couerant d'un élément vers un autre ne change 
 rien à la capacité chargée, qui n'est d'ailleurs pas du tout la 
 capacité disponible, le rendement étant bien inférieur à 1. Pour 
 l'équilibreur MGM que je connais la consommation est de 20 mA et 
 c'est tout. Autrement dit, si tu charges pendant 1 heure, tu aura 
 fourni à la batterie 20 mAh de moins que la valeur indiquée par le chargeur.
 
 Guy R. 
 
 

-- 
Olivier BERNARD
Visitez ma page perso http://bernard.olivier.9online.fr/Index.htm


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]











[electron.libre] Re: equilibreur Lipo MGM

2006-04-09 Par sujet JG Trémont

Oui

- Original Message - 
From: Gilles Muller (cnc) [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, April 09, 2006 9:33 PM
Subject: [electron.libre] equilibreur Lipo MGM



 Bonsoir,

 J'ai mis en service mon equilibreur LIPO de chez MGM. Les diodes vertes
 clignottent en permanence lorsque l'accu est connecte. Est-ce normal?

 Merci

 Gilles

 (PS: l'anglais de la doc est assez petit negre :( )

 -- 
 Gilles Muller

 http://gm.cnc.free.fr/
 Register your table on http://www.frappr.com/decoupecnc
 Enregistrez votre table sur http://www.frappr.com/decoupecnc

 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://electrofly.free.fr
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21
 la liste de discussion hors sujet : 
 mailto:[EMAIL PROTECTED]
 la carte modiale des électrolibristes: 
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
 mailto:[EMAIL PROTECTED]









 -- 
 No virus found in this incoming message.
 Checked by AVG Free Edition.
 Version: 7.1.385 / Virus Database: 268.4.0/305 - Release Date: 08/04/2006
 


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://electrofly.free.fr
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]









[electron.libre] Re: equilibreur Lipo MGM

2006-04-09 Par sujet Gilles Muller (cnc)

Merci JG,

Et ca s'arrete ou pas? Comment on sait que c'est equilibre?

Gilles

JG Trémont wrote:
 Oui
 
 - Original Message - 
 From: Gilles Muller (cnc) [EMAIL PROTECTED]
 To: electron.libre@ml.free.fr
 Sent: Sunday, April 09, 2006 9:33 PM
 Subject: [electron.libre] equilibreur Lipo MGM
 
 
 Bonsoir,

 J'ai mis en service mon equilibreur LIPO de chez MGM. Les diodes vertes
 clignottent en permanence lorsque l'accu est connecte. Est-ce normal?

 Merci

 Gilles

 (PS: l'anglais de la doc est assez petit negre :( )




-- 
Gilles Muller

http://gm.cnc.free.fr/
Register your table on http://www.frappr.com/decoupecnc
Enregistrez votre table sur http://www.frappr.com/decoupecnc

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://electrofly.free.fr
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]









[electron.libre] Re: equilibreur Lipo MGM

2006-04-09 Par sujet JG Trémont

Non ca clignotte en permanence
C'est equilibre quand l'intensite des diodes est identique
JiGe
- Original Message - 
From: Gilles Muller (cnc) [EMAIL PROTECTED]
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, April 09, 2006 9:53 PM
Subject: [electron.libre] Re: equilibreur Lipo MGM



 Merci JG,

 Et ca s'arrete ou pas? Comment on sait que c'est equilibre?

 Gilles

 JG Trémont wrote:
 Oui

 - Original Message - 
 From: Gilles Muller (cnc) [EMAIL PROTECTED]
 To: electron.libre@ml.free.fr
 Sent: Sunday, April 09, 2006 9:33 PM
 Subject: [electron.libre] equilibreur Lipo MGM


 Bonsoir,

 J'ai mis en service mon equilibreur LIPO de chez MGM. Les diodes vertes
 clignottent en permanence lorsque l'accu est connecte. Est-ce normal?

 Merci

 Gilles

 (PS: l'anglais de la doc est assez petit negre :( )




 -- 
 Gilles Muller

 http://gm.cnc.free.fr/
 Register your table on http://www.frappr.com/decoupecnc
 Enregistrez votre table sur http://www.frappr.com/decoupecnc

 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://electrofly.free.fr
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21
 la liste de discussion hors sujet : 
 mailto:[EMAIL PROTECTED]
 la carte modiale des électrolibristes: 
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
 mailto:[EMAIL PROTECTED]









 -- 
 No virus found in this incoming message.
 Checked by AVG Free Edition.
 Version: 7.1.385 / Virus Database: 268.4.0/305 - Release Date: 08/04/2006
 


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://electrofly.free.fr
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]