RE: [FRnOG] [MISC] Le pare-feu du geek barbu

2014-12-11 Thread Michel Py
Pierre,

Comment t'as fait pour que la liste ne filtre pas la [censuré] que ton client 
email produit ? C'est pas du HTML, c'est pire :P

> Pierre Lagoutte a écrit :
> La roue de bicyclette ayant fait presqu'un un tour, il te manque la largeur 
> de la valve pour
> finaliser ton approche. Si tu cherches à ne rien faire du tout, prends une 
> machine FERMéE et
> froide, scriptable, avec le logiciel ad-hoc off-the-shelves et extensible (je 
> ne parle pas
> d'appliance, mais de plate-forme). Comme un Mac mini par exemple (déjà dit 
> jadis).

Beurk. Depuis que j'ai fait un Hackintosh, j'ai du respect pour Microsoft. Pour 
les pilotes, MacOS X c'est au niveau de Windows XP x64.


> Tu l'aurais déjà payé avec ton temps passé à réfléchir (y compris
> le mini-switch managé que tu as prévu d'adjoindre à ta conf).

Le geek barbu ne raisonne pas comme çà. Au boulot, je regarde la rentabilité; à 
la maison, non.

Je ne cherche pas a inventer la roue de la bicyclette, mais à en bidouiller une 
qui roule mieux que celle de Claude Michu. Demande à Bernard Hinaut ou Laurent 
Fignon si çà les intéresse de pédaler sur la bicyclette de ta petite-fille.


> Quant-à externaliser ton intégration gratos...

Ou c'est que t'as lu gratos ? faut payer pour lire.


Michel.




Et puis c'est un peu plus propre (pas de poils de barbe qui trainent).

Quant-à externaliser ton intégration gratos...

  Pierre



Le 10/12/2014 05:40, Michel Py a écrit :
Bon je sais bien que c'est pas trolldi, mais après les commentaires de MON 
troll d'il y a 2 mois, il y a un peu de sérieux.



Joël DEREFINKO a écrit :
Parce que bon, le geek-barbu, le vrai, il va pas vouloir partir sur une de 
l'open source (Linux ou BSD),
le FW qui va bien, et maitriser son firewall jusqu'au bout ? Et ne m'avancez 
pas l'argument de la GUI,
le geek-barbu-le-vrai n'aime pas les clicodromes et ne jure que par la CLI... :)

Je ne suis pas d'accord; même si je fais encore beaucoup de CLI (et boulot et 
perso), il y a des parties ou je préfère avoir un GUI. Tout dépend de la CLI en 
question, il y en a des bonnes et des mauvaises.


Sebastien Lesimple a écrit :
C'est à dire que Geek Barbu quand il est en couple, il fini par se tailler la 
barbe bien nickel,

C'est une excuse hypocrite. Maintenant, je taille ma barbe parce que draguer 
les minettes quand elle commence à ressembler à celle du Père Noël çà marche 
pas terrible, pas parce que je suis en couple.

avoir des horaires civilisés, et plus forcément le temps de bidouiller le truc 
tip top maison tout en cli
dans le garage... Y'a le robinet de la cuisine qui goutte a réparer, les 
courses, le ménage, éventuellement
les enfants a prendre a la sortie de l'école, les fringues de Mme. Geek Barbu a 
déposer au pressing
parce-qu'elle a pas eu le temps avec son rendev chez l'esthéticienne et le WE 
chez Beau Papa et Belle Maman...
Du coups vite fait comme ca pour voir, ben il regarde le truc offtheshelf 
clicodrome histoire de se faire
une idée en se disant qu'il pourrait faire pareil voir mieux s'il avait le 
temps... Le temps, ce foutu truc
qu'on a jamais assez en réserve pour faire tout ce que l'on a envie!

Bon allez je plussoie; la temptation était grande. Mais, mais.




Mais pour ceux qui ont lu jusqu'ici, je viens de prendre des décisions 
importantes à propos de du pare-feu du geek barbu.

- Le clickodrome off-the-shelf c'est bien mais si çà marchait dans mon 
environnement en prenant moins de temps pour le comprendre que de faire le mien 
çà serait encore mieux.

- Etre écolo c'est bien, mais travailler sur une bécane qui rame dans la 
choucroute çà me fait suer, et mettre la clim en route çà consomme beaucoup 
d'énergie.

- KISS. Les usines à gaz je fais, mais pas gratos.

- Donc finalement le pare-feu du geek barbu ne sera pas un Pi ou autre bécane 
pathétique. Le temps est  précieux; la bécane n'a pas besoin d'être rapide pour 
le travail qui en est attendu, mais elle a besoin de compiler et rebooter et 
ré-installer pas trop pire chaque fois que j'apprends et que je merde.

- Je re-commence à zéro. Enfin, pas vraiment, mais je cherche des camarades qui 
ont un PC modeste à sacrifier et du temps à perdre pour m'aider à perdre mon 
temps. Ceux qui sont intéressés, me répondre en privé.

- A gagner : rien.
- A perdre : du temps.

- Bécane minimum : x64 CPU, 1 Gig de RAM, Intel ATOM ou mieux, disque dur, deux 
Ethernet ou une et un slot libre. Ma plateforme aujourd'hui est une carte mère 
de Dell Vostro 100, Atom 1.6 GHz.

Compétences désirées : IPv4; Linux (RH/Centos); Cisco; BGP; ExaBGP; Syslog; 
Snort; DNS; packet capture / rewrite.

Compétences NON désirées : vendeur de pompes usées cherchant à se faire 
mousser; raconteur de conneries qui aiment lire leur nom dans Le Monde ou 
Vanityfair.


Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread OCEANET - Cédric BASSAGET
Je confirme qu'il est à mon avis beaucoup plus facile d'utiliser les 
champs DSCP. Tous les téléphones SIP / IPBX (à ma connaissance) savent 
taguer les paquets avec un champ DSCP. Il ne te reste plus qu'à faire 
matcher tes class-map / policy-map sur la valeur du champ DSCP et le 
tour est joué.


Cédric

On 10/12/2014 22:57, Ducassou Laurent wrote:

Hey =)

Nous on fait confiance au champs DSCP. Ce sont les switchs en dessous 
des routeurs qui font les limitations/remarquage DSCP "par 
poste/prise" puis ensuite on laisse faire "naturellement" (priority + 
bandwitch + shape) de la limitation en output.


http://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/solutions/Enterprise/Video/qoswanaggasraag.html 



Ca t'aidera peu être. Nous on est sur de l'équivalent 8class pour 
correspondre avec notre QoS L2.


++

Le 10/12/2014 20:54, David Ponzone a écrit :

G711 = 100Kbps sur de l’ethernet

Antoine (Durant),

le problème de ta class-map, c’est qu’elle ne match que SIP, pas RTP.
SIP sans RTP, c’est un peu comme une fille sans shampooing. Oula on 
est pas vendredi.


Tu peux ajouter:
match protocol rtp audio

mais ça ne marche pas forcément bien:

http://www.gossamer-threads.com/lists/cisco/voip/85605

Sinon, il te reste à matcher
-les IP source si tes postes sont dans un subnet précis
ou
-l’IP destination s’il y a un RTP-proxy en face
ou
-les ports UDP utilisés, s’ils sont définis dans un rangé limité
ou
-le tag DSCP ou autre des paquets émis par les postes, si c’est le cas

Bon courage!

Le 10 déc. 2014 à 19:42, Antoine GANCEL  a écrit :


Bonsoir,

Pour autant que je me souvienne, tu base ta QOS sur des ACL et des % de
bande passante de disponible. Tu dois donc calculer combien tu veux
réserver à la voix et/ou a la visio. tout dépend du codec que tu
utilise. par exemple G711 est un codec à 64kbps. Et du nombre de
communications simultanées que tu fait passer. Puis le reste pour la
data (le ou fair use dans ton cas).

my 2 cts.
Antoine.

Le 10/12/2014 18:56, David Ponzone a écrit :

La QoS sur Cisco, faut expérimenter.
Ca dépend des IOS, du hardware, de la météo.
Y a X techniques de QoS, et c’est réellement pénible.

Essaie, et si c’est concluant alors que tu blindes l’upload de ton 
lien avec un torrent, ben c’est que c’est bon :)


Le 10 déc. 2014 à 18:52, Antoine Durant  
a écrit :



Bonjour,
Je vais me pencher sur la mise en place de la QOS sur un
cisco 881 pour la VOIP.

1. Je dois appliquer la QOS sur le port WAN du
routeur (FastEthernet4) ?
2. Faire une configuration en class-map+policy-map ?
!
Class-map match-any VOIP
Match protocol sip
Match protocol h323
!
Policy-map QOS
Class VOIP
Priority 
Set dscp ef
Class class-default
Fair-queue
!
Interface FastEthernet4
Service-policy output QOS

Est-ce que cela est correct ? Quelle
configuration appliquez-vous pour de la QOS VOIP ?

A++



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Virtualisation Check Point

2014-12-11 Thread Alexandre

Bonjour à tous,

nous souhaitons changer nos firewall Check Point. Notre prestataire nous 
propose de passer sur une version virtualisée (node + management). Notre 
infra virtuelle fonctionne bien, et je comprends bien que nous pouvons 
monter en disponibilité en se déchargeant de la partie hardware. 
Cependant, j'arrive à me faire à l'idée de virtualiser des éléments 
réseau (firewall, load balancer...) mais je n'arrive à la justifier.


Auriez-vous un retour d'expérience (positif ou négatif) sur la 
virtualisation de firewall Check Point et plus généralement sur la 
virtualisation d’équipements orientés réseau (exemple load balancer LVS)


Par avance, merci.

Alexandre.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread Antoine Durant
Bonjour,

Merci pour les réponses. Voici mes remarques/questions en fonction de vos 
différents messages.

@OCEANET - Cédric BASSAGET   
@Ducassou Laurent 

Ok je viens de regarder DSCP, je ne connais pas du tout. 

Dans mon cas en regardant un peu le code point DSCP je vois :
Voix > 46
Viso > 34,36,38
Signalisation Voix > 26,28,30

Je pars du principe que j'ai des switchs non manageable, donc je dois sur les 
téléphones SIP taguer une valeur DSCP sur les paquets IP ??

Ensuite le routeur cisco lit le paquet IP et traite en priorité si le paquet 
est taguer avec une valeur ??

A quoi ressemble la configuration sur un routeur CISCO pour gérer le DSCP ?


@Christophe Lucas   

"Qq petites remarques :
- il te manque nbar ;
- peut être aussi un shaper si tu n'as pas un lien 100m ;
- tu n'as fais de la qos que dans le sens CPE - pe ;"

Tu fais quoi pour le sens pe - CPE ?


@Antoine GANCEL   

"Pour autant que je me souvienne, tu base ta QOS sur des ACL et des % de
bande passante de disponible. Tu dois donc calculer combien tu veux
réserver à la voix et/ou a la visio. tout dépend du codec que tu
utilise. par exemple G711 est un codec à 64kbps. Et du nombre de
communications simultanées que tu fait passer. Puis le reste pour la
data (le ou fair use dans ton cas)."

Oui je compte environ 100Kbps par utilisateurs, je pense que la fourchette pour 
la VOIP n'est pas trop mal...


@David Ponzone   


"Tu peux ajouter:
match protocol rtp audio"

En fait je pense que la liste doit être celle-ci non ?

match protocol h323
match protocol rtcp
match protocol rtp
match protocol sip
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread David Ponzone
> Le 11 déc. 2014 à 14:13, Antoine Durant  a écrit :
> 
> 
> Tu fais quoi pour le sens pe - CPE ?
> 

La même chose, sauf si tu comptes avoir des communications téléphoniques dans 
un seul sens :)

> @David Ponzone   
> 
> 
> "Tu peux ajouter:
> match protocol rtp audio"
> 
> En fait je pense que la liste doit être celle-ci non ?
> 
> match protocol h323
> match protocol rtcp
> match protocol rtp
> match protocol sip

C’est pas bien ça, tu as pas consulté le lien que j’avais mis, dans lequel il 
était bien expliqué que Cisco ne détectait pas n’importe quel flux RTP avec « 
match protocole rtp ». En gros, si tu es full-Cisico, y compris pour la voix, 
ça marchera.
Sinon, c’est plus sûr de jouer sur le DSCP ou au pire, l’IP.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread OCEANET - Cédric BASSAGET

On 11/12/2014 14:13, Antoine Durant wrote:

Bonjour,

Merci pour les réponses. Voici mes remarques/questions en fonction de 
vos différents messages.


@OCEANET - Cédric BASSAGET
@Ducassou Laurent

Ok je viens de regarder DSCP, je ne connais pas du tout.

Dans mon cas en regardant un peu le code point DSCP je vois :
Voix > 46
Viso > 34,36,38
Signalisation Voix > 26,28,30

Je pars du principe que j'ai des switchs non manageable, donc je dois 
sur les téléphones SIP taguer une valeur DSCP sur les paquets IP ??

Oui mais tous les téléphones SIP dignes de ce nom savent le faire


Ensuite le routeur cisco lit le paquet IP et traite en priorité si le 
paquet est taguer avec une valeur ??

Si tu lui demandes de le faire oui
A quoi ressemble la configuration sur un routeur CISCO pour gérer le 
DSCP ?

par exemple pour un lien 20M, on fait ça :

class-map match-any VOIP
 match ip dscp ef
 match ip dscp af32
!
policy-map CBWFQ
 class VOIP
  priority percent 20
 class class-default
  fair-queue
  police cir 180
   conform-action transmit
   exceed-action drop
policy-map CBWFQ_WAN
 class class-default
  shape average 190
   service-policy CBWFQ
!

interface FastEthernet4
...
 service-policy output CBWFQ_WAN

Si quelqu'un a des améliorations au passage, je suis preneur (s'il est 
possible d'enlever le shape average et police cir).


Cédric




@Christophe Lucas

"Qq petites remarques :
- il te manque nbar ;
- peut être aussi un shaper si tu n'as pas un lien 100m ;
- tu n'as fais de la qos que dans le sens CPE - pe ;"

Tu fais quoi pour le sens pe - CPE ?


@Antoine GANCEL

"Pour autant que je me souvienne, tu base ta QOS sur des ACL et des % de
bande passante de disponible. Tu dois donc calculer combien tu veux
réserver à la voix et/ou a la visio. tout dépend du codec que tu
utilise. par exemple G711 est un codec à 64kbps. Et du nombre de
communications simultanées que tu fait passer. Puis le reste pour la
data (le ou fair use dans ton cas)."

Oui je compte environ 100Kbps par utilisateurs, je pense que la 
fourchette pour la VOIP n'est pas trop mal...



@David Ponzone


"Tu peux ajouter:
match protocol rtp audio"

En fait je pense que la liste doit être celle-ci non ?

match protocol h323
match protocol rtcp
match protocol rtp
match protocol sip





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Virtualisation Check Point

2014-12-11 Thread Guillaume Tournat

Le 11/12/2014 14:00, Alexandre a écrit :

Bonjour à tous,

nous souhaitons changer nos firewall Check Point. Notre prestataire
nous propose de passer sur une version virtualisée (node +
management). Notre infra virtuelle fonctionne bien, et je comprends
bien que nous pouvons monter en disponibilité en se déchargeant de la
partie hardware. Cependant, j'arrive à me faire à l'idée de
virtualiser des éléments réseau (firewall, load balancer...) mais je
n'arrive à la justifier.

Auriez-vous un retour d'expérience (positif ou négatif) sur la
virtualisation de firewall Check Point et plus généralement sur la
virtualisation d’équipements orientés réseau (exemple load balancer
LVS)


ça créé une dépendance sur l'infra de virtualisation, mais rien 
d'insurmontable.
par contre, ça créé potentiellement des vulnérabilités : celles de la 
solution de virtu.

en plus de celles du firewall à proprement parler.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread Ducassou Laurent


Le 11/12/2014 14:43, OCEANET - Cédric BASSAGET a écrit :

par exemple pour un lien 20M, on fait ça :

class-map match-any VOIP
 match ip dscp ef
 match ip dscp af32
!
policy-map CBWFQ
 class VOIP
  priority percent 20
 class class-default
  fair-queue
  police cir 180
   conform-action transmit
   exceed-action drop
policy-map CBWFQ_WAN
 class class-default
  shape average 190
   service-policy CBWFQ
!


La dernière ligne de "CBWFQ" est totalement inutile. Pourquoi diable un 
police CIR sauf si tu aime te prendre le chou (surtout en débit fixe 
verrouillé par un shape derrière, normalement on dédie plutôt même  
minimum 25% avec "bandwidth percent"...) ? Source d’emmerde en vue et 
non optimisation de ton lien WAN car :
- La file VOIP est prioritaire dans tous les cas sur la file 
class-default et passera devant (autant renommer ça LLQ-CBWFQ à ce 
moment :D) !

- Tu perdra 2Mbit/s si personne ne téléphone et que quelqu'un télécharge...
- Le shape average 1900 sur la policy-map "CBWFQ_WAN" est stupide 
pour un lien 20M car ça le bride à 19Mbit/s maximum... (et 
optionnellement, nommer une police avec un nom proche d'une autre et bon 
pour s’emmêler les pinceaux, un simple "WAN" suffit comme nom d'amour)



++ :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Virtualisation Check Point

2014-12-11 Thread Laurent Cheylus
Bonjour,

On Thu, Dec 11, 2014 at 02:00:39PM +0100, Alexandre wrote:
> Auriez-vous un retour d'expérience (positif ou négatif) sur la
> virtualisation de firewall Check Point et plus généralement sur la
> virtualisation d’équipements orientés réseau (exemple load balancer
> LVS)

Par de retour d'expérience perso sur la virtualisation de Checkpoint,
par contre j'ai déjà été amenée à développer/tester/utiliser une
solution équivalente pour mon employeur (firewall Arkoon virtualisé sur
VMware ESXi).

Un des points auquel il faut bien faire attention est le support des
drivers réseaux par le firmware Checkpoint virtualisé suivant la
solution retenue (VMware, XEN ? KVM ?) :

1/ cela a evidemment un impact sur les perfs réseaux par rapport à une
solution full-hardware. Demander à votre prestataire s'il a des benchs
de comparaison des perfs réseaux entre solution virtualisée et
full-hardware à matos équivalent. Quelques tests se basant sur la RFC
2544 font déjà une bonne base d'analyse des perfs.

2/ certains drivers peuvent être plus problématiques que d'autres. Dans
mes souvenirs, le driver vmxnet3 de VMware pour Linux nous avait posé
quelques problèmes en multicore; le driver e1000 se portait bien mieux
dans les mêmes conditions.

++ Laurent


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Virtualisation Check Point

2014-12-11 Thread Benoît C .
Bonjour Guillaume,

j'ai déjà fait ça dans le passé.

Un des points importants me semble être le nombre d'interfaces réseau
disponibles sur l'hyperviseur.
Un Etherchannel de 10 voire 40Gbs sur lequel transite tous tes VLANs, c'est
super joli. Mais ça risque de faire tiquer le RSSI/CSO.

Au final, on avait mis du Crossbeam, et ça tourne super bien !
Ca supporte Checkpoint (VSX), Proventia, Securesphere, Sourcefire...entre
autres.
Et j'attends avec impatience que ça supporte Blue Coat, puisque ce sont les
nouveaux proprio  :-)

Un des solutions est donc d'avoir des hyperviseurs pour le 'System' (des G8
ou des C7000) et des hyperviseurs pour le 'Network' (X40, X80)...
Mais il faut un peu de sous, surtout si tu te lances dans du multi
environnements isolés et qu'on te demande en partie de la ségrégation
physique.


Si je peux donner un conseil : prudence avec les licences VSX, le 1er
chèque peut faire vraiment mal




a+

-- 
Benoît



Le 11 décembre 2014 14:51, Guillaume Tournat  a écrit
:

> Le 11/12/2014 14:00, Alexandre a écrit :
>
>> Bonjour à tous,
>>
>> nous souhaitons changer nos firewall Check Point. Notre prestataire
>> nous propose de passer sur une version virtualisée (node +
>> management). Notre infra virtuelle fonctionne bien, et je comprends
>> bien que nous pouvons monter en disponibilité en se déchargeant de la
>> partie hardware. Cependant, j'arrive à me faire à l'idée de
>> virtualiser des éléments réseau (firewall, load balancer...) mais je
>> n'arrive à la justifier.
>>
>> Auriez-vous un retour d'expérience (positif ou négatif) sur la
>> virtualisation de firewall Check Point et plus généralement sur la
>> virtualisation d’équipements orientés réseau (exemple load balancer
>> LVS)
>>
>
> ça créé une dépendance sur l'infra de virtualisation, mais rien
> d'insurmontable.
> par contre, ça créé potentiellement des vulnérabilités : celles de la
> solution de virtu.
> en plus de celles du firewall à proprement parler.
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Adrien Pestel
Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem ?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Marc LENY
Bonjour,

Concernant votre recherche de société pour fournir des flux IPTV, nous opérons 
pour différents clients en leur fournissant des flux IP de chaînes TV et Radio, 
depuis la TNT, le satellite ou le web, jusqu’à près de 200 canaux pour 
certains. Nous sommes spécialisés dans le développement et l’intégration sur 
mesure pour nos clients, donc n’hésitez pas non plus à nous contacter si vous 
avez des besoins spécifiques.

Bien cordialement,

Marc LENY
EKTACOM


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Adrien Pestel
Envoyé : jeudi 11 décembre 2014 17:58
À : frnog-t...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem ?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Sebastien Lesimple

On en a déjà parlé il y a quelques mois.
Vas voir du coté de TDF, leur filiale de diffusion a une plateforme OTT.
Il s'agit d'Arkena: http://www.arkena.com/fr/solutions/diffusion-ott/

Le 11/12/2014 17:58, Adrien Pestel a écrit :

Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem ?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Adrien Pestel
Bonsoir Sébastien,

Merci pour ton retour.
Je regarde.

Merci également à ceux qui ont répondu en privé.

Bien cordialement,
Adrien

Le 11 décembre 2014 18:19, Sebastien Lesimple  a
écrit :

> On en a déjà parlé il y a quelques mois.
> Vas voir du coté de TDF, leur filiale de diffusion a une plateforme OTT.
> Il s'agit d'Arkena: http://www.arkena.com/fr/solutions/diffusion-ott/
>
> Le 11/12/2014 17:58, Adrien Pestel a écrit :
>
>> Hello,
>>
>> Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem
>> ?) ?
>> Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.
>>
>> SD ou HD peu importe.
>>
>> Merci !
>> Adrien
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread noruja...@gmail.com

Hello

On peut-t'en proposer à advalem ou TH2?
Noru

Le 12/12/2014 03:58, Adrien Pestel a écrit :

Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem ?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Adrien Pestel
Advalem non merci :)

J'ai appelé deux fois, on m'a dit on vous recontacte.
Je n'ai jamais eu de nouvelle.

Certains ont trop de business visiblement :)

Encore merci à tous !
Adrien

Le 11 décembre 2014 19:12, noruja...@gmail.com  a
écrit :

> Hello
>
> On peut-t'en proposer à advalem ou TH2?
> Noru
>
> Le 12/12/2014 03:58, Adrien Pestel a écrit :
>
>> Hello,
>>
>> Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem
>> ?) ?
>> Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.
>>
>> SD ou HD peu importe.
>>
>> Merci !
>> Adrien
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Mail Orange

2014-12-11 Thread Matou19
Bonjour,

Avez-vous l'e-mail ou un lien vers le support pour rapporter une congestion
réseau France Telecom -> Cloud Flare.

Merci,

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Jacques Vuvant
c'est nous qui vous proposons ces flux, pas advalem avec qui nous 
travaillons déjà.
nous sommes en coloc sur leur site, et on peut fournir tous les flux sat, 
tnt dont vous avez besoin.
on peut même le déporter sur TH2 si vous y êtes, car nous avons une interco 
entre les 2 sites.

enfin, si ca vous intéresse...

Noru

-Message d'origine- 
From: Adrien Pestel

Sent: Friday, December 12, 2014 5:16 AM
To: noruja...@gmail.com
Cc: Liste FRnoG
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

Advalem non merci :)

J'ai appelé deux fois, on m'a dit on vous recontacte.
Je n'ai jamais eu de nouvelle.

Certains ont trop de business visiblement :)

Encore merci à tous !
Adrien

Le 11 décembre 2014 19:12, noruja...@gmail.com  a
écrit :


Hello

On peut-t'en proposer à advalem ou TH2?
Noru

Le 12/12/2014 03:58, Adrien Pestel a écrit :


Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem
?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Mail Orange

2014-12-11 Thread Bensay 1
Bonsoir,

Elle ne semble pas être que vers Cloud Flare.
Elle semble également l'être destination de l'AS1273 : Cable & Wireless 
Worldwide


Et ce de 17h a 2H quotidiennement.

Merci également pour l'info a qui de droit.
> Le 11 déc. 2014 à 19:22, Matou19  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Avez-vous l'e-mail ou un lien vers le support pour rapporter une congestion
> réseau France Telecom -> Cloud Flare.
> 
> Merci,
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Mail Orange

2014-12-11 Thread Pierre Emeriaud
Le 11 décembre 2014 19:21, Matou19  a écrit :
>
> Avez-vous l'e-mail ou un lien vers le support pour rapporter une congestion
> réseau France Telecom -> Cloud Flare.

http://contact.orange.fr ou 3900 pour les particuliers,
http://pro.orange.fr/contacter-orange/ ou 3901 pour les pros.

Sinon, fournir un traceroute ou mieux un mtr -rwc10  vers la
destination qui pose problème permettrait d'avoir un peu de vision sur
la chose, vu que 5511 et 13335 ne peerent pas. Le problème n'est pas
forcément chez Cloudflare ou Orange.


--
petrus


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Mail Orange

2014-12-11 Thread Matou19
Exact, je suis actuellement en ticket avec CloudFlare depuis d'1 mois
maintenant pour un souci de paquet loss entre Orange -> CloudFlare ce qui
ralentit très fortement mon site. Si quelqu'un d'Orange pouvait m'aider je
peux fournir un Traceroute/et pcap

Le 11 décembre 2014 19:58, Bensay 1  a écrit :

> Bonsoir,
>
> Elle ne semble pas être que vers Cloud Flare.
> Elle semble également l'être destination de l'AS1273 : Cable & Wireless
> Worldwide
>
>
> Et ce de 17h a 2H quotidiennement.
>
> Merci également pour l'info a qui de droit.
> > Le 11 déc. 2014 à 19:22, Matou19  a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> > Avez-vous l'e-mail ou un lien vers le support pour rapporter une
> congestion
> > réseau France Telecom -> Cloud Flare.
> >
> > Merci,
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Jerome SCHEVINGT

Le 11/12/2014 17:58, Adrien Pestel a écrit :

Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem ?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




Il aurait été intéressent de donner un ordre de prix sur ce type de service.

Car j'ai constaté souvent que le contact démarre et quand on vient a 
demander les prix  plouf

certain ne répondent plus ...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Adrien Pestel
Indeed :)

Le 11 décembre 2014 20:10, Jerome SCHEVINGT 
a écrit :

> Le 11/12/2014 17:58, Adrien Pestel a écrit :
>
>> Hello,
>>
>> Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem
>> ?) ?
>> Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.
>>
>> SD ou HD peu importe.
>>
>> Merci !
>> Adrien
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>>
>>
> Il aurait été intéressent de donner un ordre de prix sur ce type de
> service.
>
> Car j'ai constaté souvent que le contact démarre et quand on vient a
> demander les prix  plouf
> certain ne répondent plus ...
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Virtualisation Check Point

2014-12-11 Thread Adrien Pestel
Bonsoir,

Excellent retour de LB Haproxy en environnement virtualisé.
Si ton hyperviseur supporte SR-IOV performance quasi native possible.

Cordialement,
Adrien

Le 11 décembre 2014 14:00, Alexandre  a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> nous souhaitons changer nos firewall Check Point. Notre prestataire nous
> propose de passer sur une version virtualisée (node + management). Notre
> infra virtuelle fonctionne bien, et je comprends bien que nous pouvons
> monter en disponibilité en se déchargeant de la partie hardware. Cependant,
> j'arrive à me faire à l'idée de virtualiser des éléments réseau (firewall,
> load balancer...) mais je n'arrive à la justifier.
>
> Auriez-vous un retour d'expérience (positif ou négatif) sur la
> virtualisation de firewall Check Point et plus généralement sur la
> virtualisation d’équipements orientés réseau (exemple load balancer LVS)
>
> Par avance, merci.
>
> Alexandre.
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Jacques Vuvant
voyez avec norujames car c'est lui qui m'en a parlé en off suite à votre 
besoin et j'ai fait son relais

bonne continuation

-Message d'origine- 
From: Jacques Vuvant

Sent: Friday, December 12, 2014 5:55 AM
To: Adrien Pestel
Cc: Liste FRnoG
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

c'est nous qui vous proposons ces flux, pas advalem avec qui nous
travaillons déjà.
nous sommes en coloc sur leur site, et on peut fournir tous les flux sat,
tnt dont vous avez besoin.
on peut même le déporter sur TH2 si vous y êtes, car nous avons une interco
entre les 2 sites.
enfin, si ca vous intéresse...

Noru

-Message d'origine- 
From: Adrien Pestel

Sent: Friday, December 12, 2014 5:16 AM
To: noruja...@gmail.com
Cc: Liste FRnoG
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

Advalem non merci :)

J'ai appelé deux fois, on m'a dit on vous recontacte.
Je n'ai jamais eu de nouvelle.

Certains ont trop de business visiblement :)

Encore merci à tous !
Adrien

Le 11 décembre 2014 19:12, noruja...@gmail.com  a
écrit :


Hello

On peut-t'en proposer à advalem ou TH2?
Noru

Le 12/12/2014 03:58, Adrien Pestel a écrit :


Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem
?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread Antoine Durant
@ David Ponzone
> 
> Tu fais quoi pour le sens pe - CPE ?
> 
>> La même chose, sauf si tu comptes avoir des communications téléphoniques 
>> dans un seul sens :)
 
Sur mes recherches je n'ai vu que l'output et pas l'input. Tu penses qu'il faut 
faire ça ?
Interface FastEthernet4
Service-policy output QOS 
Service-policy input QOS
 
Donc il faut que le l'IPBX tague le DSCP pour appliquer en input non ?? La j'ai 
du mal à comprendre en fait...
 
> "Tu peux ajouter:
> match protocol rtp audio"
> 
> En fait je pense que la liste doit être celle-ci non ?
> 
> match protocol h323
> match protocol rtcp
> match protocol rtp
> match protocol sip
>>C’est pas bien ça, tu as pas consulté le lien que j’avais mis, dans lequel il 
>>était bien expliqué que Cisco ne détectait pas n’importe quel flux RTP avec « 
>>match protocole rtp ». En gros, si tu es full-Cisico, y compris pour la voix, 
>>ça marchera.
>>Sinon, c’est plus sûr de jouer sur le DSCP ou au pire, l’IP.

J'ai pas du bien tout comprendre, je vais m'y repencher... Mais je pense que je 
vais m'orienter sur DSCP/TOS plus simple à faire j'ai l'impression car je ne 
suis pas en full cisco !!

@OCEANET - Cédric BASSAGET
@Ducassou Laurent  
 
En fonction des remarques de Laurent cela reviendrait à avoir ça comme config ??
!
class-map match-any VOIP
  match ip dscp ef
  match ip dscp af32
!
policy-map CBWFQ
  class VOIP
  priority percent 20
  class class-default
  fair-queue
bandwidth 
!
interface FastEthernet4
  service-policy output CBWFQ
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread Ducassou Laurent

Le 11/12/2014 22:22, Antoine Durant a écrit :

@ David Ponzone
 >
 > Tu fais quoi pour le sens pe - CPE ?
 >
 >> La même chose, sauf si tu comptes avoir des communications
téléphoniques dans un seul sens :)
Sur mes recherches je n'ai vu que l'output et pas l'input. Tu penses
qu'il faut faire ça ?
Interface FastEthernet4
Service-policy output QOS
Service-policy input QOS
Ton equipement va  t'insulter. Le LLQ-CBWFQ et shaping ne fonctionne pas 
en police input. (uniquement "police cir ..."). Dans tous les cas, il 
faut faire dans le sens output des deux cotés WAN


Tu as 2 routeurs, ton routeur sur site client qui a son servicepolicy 
output et ton routeur coté pop qui aura aussi un servicepolicy outpout. 
Tout simplement! :)



Donc il faut que le l'IPBX tague le DSCP pour appliquer en input non ??
La j'ai du mal à comprendre en fait...
Si ton IPBX émet des trames sans entête DSCP descente, soit il est mal 
configuré (mais c'est du standardisé ça...) soit change de marque d'IPBX...



 > "Tu peux ajouter:
 > match protocol rtp audio"
 >
 > En fait je pense que la liste doit être celle-ci non ?
 >
 > match protocol h323
 > match protocol rtcp
 > match protocol rtp
 > match protocol sip
 >>C’est pas bien ça, tu as pas consulté le lien que j’avais mis, dans
lequel il était bien expliqué que Cisco ne détectait pas n’importe quel
flux RTP avec « match protocole rtp ». En gros, si tu es full-Cisico, y
compris pour la voix, ça marchera.
 >>Sinon, c’est plus sûr de jouer sur le DSCP ou au pire, l’IP.
J'ai pas du bien tout comprendre, je vais m'y repencher... Mais je pense
que je vais m'orienter sur DSCP/TOS plus simple à faire j'ai
l'impression car je ne suis pas en full cisco !!

Plus simple effectivement!



@OCEANET - Cédric BASSAGET
@Ducassou Laurent
En fonction des remarques de Laurent cela reviendrait à avoir ça comme
config ??
!
class-map match-any VOIP
   match ip dscp ef
   match ip dscp af32
!
policy-map CBWFQ
   class VOIP
   priority percent 20
   class class-default
   fair-queue
bandwidth 
!
interface FastEthernet4
   service-policy output CBWFQ


Beep error, c'est entre les 2 ! :)

class-map match-any VOIP
 match ip dscp ef
 match ip dscp af32

policy-map LLQ-CBWFQ
  class VOIP
   priority percent 20
  class class-default
   fair-queue

policy-map WAN
 class class-default
  shape average 20m (2000 <= 20Mbit/s)
   service-policy LLQ-CBWFQ


interface FastEthernet4
 service-policy output WAN


Après, la tu ne gère que la voix, donc pas de visio ni d'autre marque 
DSCP par exemple.


Laurent.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread Michel Py
Il y a quelque temps Thomas avait posté ceci :
http://thomas.mangin.com/data/public/LINX%2065%20-%20Halfpenny%20-%20VOIP%20QOS.pdf

Je verrai ce que je peux poster des configs du taf. QOS ca peut marcher, mais 
faut souvent se prendre la tête avec.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Le pare-feu du geek barbu

2014-12-11 Thread Michel Py
Pierre,

Comment t'as fait pour que la liste ne filtre pas la [censuré] que ton client 
email produit ? C'est pas du HTML, c'est pire :P

> Pierre Lagoutte a écrit :
> La roue de bicyclette ayant fait presqu'un un tour, il te manque la largeur 
> de la valve pour
> finaliser ton approche. Si tu cherches à ne rien faire du tout, prends une 
> machine FERMéE et
> froide, scriptable, avec le logiciel ad-hoc off-the-shelves et extensible (je 
> ne parle pas
> d'appliance, mais de plate-forme). Comme un Mac mini par exemple (déjà dit 
> jadis).

Beurk. Depuis que j'ai fait un Hackintosh, j'ai du respect pour Microsoft. Pour 
les pilotes, MacOS X c'est au niveau de Windows XP x64.


> Tu l'aurais déjà payé avec ton temps passé à réfléchir (y compris
> le mini-switch managé que tu as prévu d'adjoindre à ta conf).

Le geek barbu ne raisonne pas comme çà. Au boulot, je regarde la rentabilité; à 
la maison, non.

Je ne cherche pas a inventer la roue de la bicyclette, mais à en bidouiller une 
qui roule mieux que celle de Claude Michu. Demande à Bernard Hinaut ou Laurent 
Fignon si çà les intéresse de pédaler sur la bicyclette de ta petite-fille.


> Quant-à externaliser ton intégration gratos...

Ou c'est que t'as lu gratos ? faut payer pour lire.


Michel.




Et puis c'est un peu plus propre (pas de poils de barbe qui trainent).

Quant-à externaliser ton intégration gratos...

  Pierre



Le 10/12/2014 05:40, Michel Py a écrit :
Bon je sais bien que c'est pas trolldi, mais après les commentaires de MON 
troll d'il y a 2 mois, il y a un peu de sérieux.



Joël DEREFINKO a écrit :
Parce que bon, le geek-barbu, le vrai, il va pas vouloir partir sur une de 
l'open source (Linux ou BSD),
le FW qui va bien, et maitriser son firewall jusqu'au bout ? Et ne m'avancez 
pas l'argument de la GUI,
le geek-barbu-le-vrai n'aime pas les clicodromes et ne jure que par la CLI... :)

Je ne suis pas d'accord; même si je fais encore beaucoup de CLI (et boulot et 
perso), il y a des parties ou je préfère avoir un GUI. Tout dépend de la CLI en 
question, il y en a des bonnes et des mauvaises.


Sebastien Lesimple a écrit :
C'est à dire que Geek Barbu quand il est en couple, il fini par se tailler la 
barbe bien nickel,

C'est une excuse hypocrite. Maintenant, je taille ma barbe parce que draguer 
les minettes quand elle commence à ressembler à celle du Père Noël çà marche 
pas terrible, pas parce que je suis en couple.

avoir des horaires civilisés, et plus forcément le temps de bidouiller le truc 
tip top maison tout en cli
dans le garage... Y'a le robinet de la cuisine qui goutte a réparer, les 
courses, le ménage, éventuellement
les enfants a prendre a la sortie de l'école, les fringues de Mme. Geek Barbu a 
déposer au pressing
parce-qu'elle a pas eu le temps avec son rendev chez l'esthéticienne et le WE 
chez Beau Papa et Belle Maman...
Du coups vite fait comme ca pour voir, ben il regarde le truc offtheshelf 
clicodrome histoire de se faire
une idée en se disant qu'il pourrait faire pareil voir mieux s'il avait le 
temps... Le temps, ce foutu truc
qu'on a jamais assez en réserve pour faire tout ce que l'on a envie!

Bon allez je plussoie; la temptation était grande. Mais, mais.




Mais pour ceux qui ont lu jusqu'ici, je viens de prendre des décisions 
importantes à propos de du pare-feu du geek barbu.

- Le clickodrome off-the-shelf c'est bien mais si çà marchait dans mon 
environnement en prenant moins de temps pour le comprendre que de faire le mien 
çà serait encore mieux.

- Etre écolo c'est bien, mais travailler sur une bécane qui rame dans la 
choucroute çà me fait suer, et mettre la clim en route çà consomme beaucoup 
d'énergie.

- KISS. Les usines à gaz je fais, mais pas gratos.

- Donc finalement le pare-feu du geek barbu ne sera pas un Pi ou autre bécane 
pathétique. Le temps est  précieux; la bécane n'a pas besoin d'être rapide pour 
le travail qui en est attendu, mais elle a besoin de compiler et rebooter et 
ré-installer pas trop pire chaque fois que j'apprends et que je merde.

- Je re-commence à zéro. Enfin, pas vraiment, mais je cherche des camarades qui 
ont un PC modeste à sacrifier et du temps à perdre pour m'aider à perdre mon 
temps. Ceux qui sont intéressés, me répondre en privé.

- A gagner : rien.
- A perdre : du temps.

- Bécane minimum : x64 CPU, 1 Gig de RAM, Intel ATOM ou mieux, disque dur, deux 
Ethernet ou une et un slot libre. Ma plateforme aujourd'hui est une carte mère 
de Dell Vostro 100, Atom 1.6 GHz.

Compétences désirées : IPv4; Linux (RH/Centos); Cisco; BGP; ExaBGP; Syslog; 
Snort; DNS; packet capture / rewrite.

Compétences NON désirées : vendeur de pompes usées cherchant à se faire 
mousser; raconteur de conneries qui aiment lire leur nom dans Le Monde ou 
Vanityfair.


Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread OCEANET - Cédric BASSAGET
Je confirme qu'il est à mon avis beaucoup plus facile d'utiliser les 
champs DSCP. Tous les téléphones SIP / IPBX (à ma connaissance) savent 
taguer les paquets avec un champ DSCP. Il ne te reste plus qu'à faire 
matcher tes class-map / policy-map sur la valeur du champ DSCP et le 
tour est joué.


Cédric

On 10/12/2014 22:57, Ducassou Laurent wrote:

Hey =)

Nous on fait confiance au champs DSCP. Ce sont les switchs en dessous 
des routeurs qui font les limitations/remarquage DSCP "par 
poste/prise" puis ensuite on laisse faire "naturellement" (priority + 
bandwitch + shape) de la limitation en output.


http://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/solutions/Enterprise/Video/qoswanaggasraag.html 



Ca t'aidera peu être. Nous on est sur de l'équivalent 8class pour 
correspondre avec notre QoS L2.


++

Le 10/12/2014 20:54, David Ponzone a écrit :

G711 = 100Kbps sur de l’ethernet

Antoine (Durant),

le problème de ta class-map, c’est qu’elle ne match que SIP, pas RTP.
SIP sans RTP, c’est un peu comme une fille sans shampooing. Oula on 
est pas vendredi.


Tu peux ajouter:
match protocol rtp audio

mais ça ne marche pas forcément bien:

http://www.gossamer-threads.com/lists/cisco/voip/85605

Sinon, il te reste à matcher
-les IP source si tes postes sont dans un subnet précis
ou
-l’IP destination s’il y a un RTP-proxy en face
ou
-les ports UDP utilisés, s’ils sont définis dans un rangé limité
ou
-le tag DSCP ou autre des paquets émis par les postes, si c’est le cas

Bon courage!

Le 10 déc. 2014 à 19:42, Antoine GANCEL  a écrit :


Bonsoir,

Pour autant que je me souvienne, tu base ta QOS sur des ACL et des % de
bande passante de disponible. Tu dois donc calculer combien tu veux
réserver à la voix et/ou a la visio. tout dépend du codec que tu
utilise. par exemple G711 est un codec à 64kbps. Et du nombre de
communications simultanées que tu fait passer. Puis le reste pour la
data (le ou fair use dans ton cas).

my 2 cts.
Antoine.

Le 10/12/2014 18:56, David Ponzone a écrit :

La QoS sur Cisco, faut expérimenter.
Ca dépend des IOS, du hardware, de la météo.
Y a X techniques de QoS, et c’est réellement pénible.

Essaie, et si c’est concluant alors que tu blindes l’upload de ton 
lien avec un torrent, ben c’est que c’est bon :)


Le 10 déc. 2014 à 18:52, Antoine Durant  
a écrit :



Bonjour,
Je vais me pencher sur la mise en place de la QOS sur un
cisco 881 pour la VOIP.

1. Je dois appliquer la QOS sur le port WAN du
routeur (FastEthernet4) ?
2. Faire une configuration en class-map+policy-map ?
!
Class-map match-any VOIP
Match protocol sip
Match protocol h323
!
Policy-map QOS
Class VOIP
Priority 
Set dscp ef
Class class-default
Fair-queue
!
Interface FastEthernet4
Service-policy output QOS

Est-ce que cela est correct ? Quelle
configuration appliquez-vous pour de la QOS VOIP ?

A++



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Virtualisation Check Point

2014-12-11 Thread Alexandre

Bonjour à tous,

nous souhaitons changer nos firewall Check Point. Notre prestataire nous 
propose de passer sur une version virtualisée (node + management). Notre 
infra virtuelle fonctionne bien, et je comprends bien que nous pouvons 
monter en disponibilité en se déchargeant de la partie hardware. 
Cependant, j'arrive à me faire à l'idée de virtualiser des éléments 
réseau (firewall, load balancer...) mais je n'arrive à la justifier.


Auriez-vous un retour d'expérience (positif ou négatif) sur la 
virtualisation de firewall Check Point et plus généralement sur la 
virtualisation d’équipements orientés réseau (exemple load balancer LVS)


Par avance, merci.

Alexandre.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread Antoine Durant
Bonjour,

Merci pour les réponses. Voici mes remarques/questions en fonction de vos 
différents messages.

@OCEANET - Cédric BASSAGET   
@Ducassou Laurent 

Ok je viens de regarder DSCP, je ne connais pas du tout. 

Dans mon cas en regardant un peu le code point DSCP je vois :
Voix > 46
Viso > 34,36,38
Signalisation Voix > 26,28,30

Je pars du principe que j'ai des switchs non manageable, donc je dois sur les 
téléphones SIP taguer une valeur DSCP sur les paquets IP ??

Ensuite le routeur cisco lit le paquet IP et traite en priorité si le paquet 
est taguer avec une valeur ??

A quoi ressemble la configuration sur un routeur CISCO pour gérer le DSCP ?


@Christophe Lucas   

"Qq petites remarques :
- il te manque nbar ;
- peut être aussi un shaper si tu n'as pas un lien 100m ;
- tu n'as fais de la qos que dans le sens CPE - pe ;"

Tu fais quoi pour le sens pe - CPE ?


@Antoine GANCEL   

"Pour autant que je me souvienne, tu base ta QOS sur des ACL et des % de
bande passante de disponible. Tu dois donc calculer combien tu veux
réserver à la voix et/ou a la visio. tout dépend du codec que tu
utilise. par exemple G711 est un codec à 64kbps. Et du nombre de
communications simultanées que tu fait passer. Puis le reste pour la
data (le ou fair use dans ton cas)."

Oui je compte environ 100Kbps par utilisateurs, je pense que la fourchette pour 
la VOIP n'est pas trop mal...


@David Ponzone   


"Tu peux ajouter:
match protocol rtp audio"

En fait je pense que la liste doit être celle-ci non ?

match protocol h323
match protocol rtcp
match protocol rtp
match protocol sip
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread David Ponzone
> Le 11 déc. 2014 à 14:13, Antoine Durant  a écrit :
> 
> 
> Tu fais quoi pour le sens pe - CPE ?
> 

La même chose, sauf si tu comptes avoir des communications téléphoniques dans 
un seul sens :)

> @David Ponzone   
> 
> 
> "Tu peux ajouter:
> match protocol rtp audio"
> 
> En fait je pense que la liste doit être celle-ci non ?
> 
> match protocol h323
> match protocol rtcp
> match protocol rtp
> match protocol sip

C’est pas bien ça, tu as pas consulté le lien que j’avais mis, dans lequel il 
était bien expliqué que Cisco ne détectait pas n’importe quel flux RTP avec « 
match protocole rtp ». En gros, si tu es full-Cisico, y compris pour la voix, 
ça marchera.
Sinon, c’est plus sûr de jouer sur le DSCP ou au pire, l’IP.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread OCEANET - Cédric BASSAGET

On 11/12/2014 14:13, Antoine Durant wrote:

Bonjour,

Merci pour les réponses. Voici mes remarques/questions en fonction de 
vos différents messages.


@OCEANET - Cédric BASSAGET
@Ducassou Laurent

Ok je viens de regarder DSCP, je ne connais pas du tout.

Dans mon cas en regardant un peu le code point DSCP je vois :
Voix > 46
Viso > 34,36,38
Signalisation Voix > 26,28,30

Je pars du principe que j'ai des switchs non manageable, donc je dois 
sur les téléphones SIP taguer une valeur DSCP sur les paquets IP ??

Oui mais tous les téléphones SIP dignes de ce nom savent le faire


Ensuite le routeur cisco lit le paquet IP et traite en priorité si le 
paquet est taguer avec une valeur ??

Si tu lui demandes de le faire oui
A quoi ressemble la configuration sur un routeur CISCO pour gérer le 
DSCP ?

par exemple pour un lien 20M, on fait ça :

class-map match-any VOIP
 match ip dscp ef
 match ip dscp af32
!
policy-map CBWFQ
 class VOIP
  priority percent 20
 class class-default
  fair-queue
  police cir 180
   conform-action transmit
   exceed-action drop
policy-map CBWFQ_WAN
 class class-default
  shape average 190
   service-policy CBWFQ
!

interface FastEthernet4
...
 service-policy output CBWFQ_WAN

Si quelqu'un a des améliorations au passage, je suis preneur (s'il est 
possible d'enlever le shape average et police cir).


Cédric




@Christophe Lucas

"Qq petites remarques :
- il te manque nbar ;
- peut être aussi un shaper si tu n'as pas un lien 100m ;
- tu n'as fais de la qos que dans le sens CPE - pe ;"

Tu fais quoi pour le sens pe - CPE ?


@Antoine GANCEL

"Pour autant que je me souvienne, tu base ta QOS sur des ACL et des % de
bande passante de disponible. Tu dois donc calculer combien tu veux
réserver à la voix et/ou a la visio. tout dépend du codec que tu
utilise. par exemple G711 est un codec à 64kbps. Et du nombre de
communications simultanées que tu fait passer. Puis le reste pour la
data (le ou fair use dans ton cas)."

Oui je compte environ 100Kbps par utilisateurs, je pense que la 
fourchette pour la VOIP n'est pas trop mal...



@David Ponzone


"Tu peux ajouter:
match protocol rtp audio"

En fait je pense que la liste doit être celle-ci non ?

match protocol h323
match protocol rtcp
match protocol rtp
match protocol sip





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Virtualisation Check Point

2014-12-11 Thread Guillaume Tournat

Le 11/12/2014 14:00, Alexandre a écrit :

Bonjour à tous,

nous souhaitons changer nos firewall Check Point. Notre prestataire
nous propose de passer sur une version virtualisée (node +
management). Notre infra virtuelle fonctionne bien, et je comprends
bien que nous pouvons monter en disponibilité en se déchargeant de la
partie hardware. Cependant, j'arrive à me faire à l'idée de
virtualiser des éléments réseau (firewall, load balancer...) mais je
n'arrive à la justifier.

Auriez-vous un retour d'expérience (positif ou négatif) sur la
virtualisation de firewall Check Point et plus généralement sur la
virtualisation d’équipements orientés réseau (exemple load balancer
LVS)


ça créé une dépendance sur l'infra de virtualisation, mais rien 
d'insurmontable.
par contre, ça créé potentiellement des vulnérabilités : celles de la 
solution de virtu.

en plus de celles du firewall à proprement parler.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread Ducassou Laurent


Le 11/12/2014 14:43, OCEANET - Cédric BASSAGET a écrit :

par exemple pour un lien 20M, on fait ça :

class-map match-any VOIP
 match ip dscp ef
 match ip dscp af32
!
policy-map CBWFQ
 class VOIP
  priority percent 20
 class class-default
  fair-queue
  police cir 180
   conform-action transmit
   exceed-action drop
policy-map CBWFQ_WAN
 class class-default
  shape average 190
   service-policy CBWFQ
!


La dernière ligne de "CBWFQ" est totalement inutile. Pourquoi diable un 
police CIR sauf si tu aime te prendre le chou (surtout en débit fixe 
verrouillé par un shape derrière, normalement on dédie plutôt même  
minimum 25% avec "bandwidth percent"...) ? Source d’emmerde en vue et 
non optimisation de ton lien WAN car :
- La file VOIP est prioritaire dans tous les cas sur la file 
class-default et passera devant (autant renommer ça LLQ-CBWFQ à ce 
moment :D) !

- Tu perdra 2Mbit/s si personne ne téléphone et que quelqu'un télécharge...
- Le shape average 1900 sur la policy-map "CBWFQ_WAN" est stupide 
pour un lien 20M car ça le bride à 19Mbit/s maximum... (et 
optionnellement, nommer une police avec un nom proche d'une autre et bon 
pour s’emmêler les pinceaux, un simple "WAN" suffit comme nom d'amour)



++ :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Virtualisation Check Point

2014-12-11 Thread Laurent Cheylus
Bonjour,

On Thu, Dec 11, 2014 at 02:00:39PM +0100, Alexandre wrote:
> Auriez-vous un retour d'expérience (positif ou négatif) sur la
> virtualisation de firewall Check Point et plus généralement sur la
> virtualisation d’équipements orientés réseau (exemple load balancer
> LVS)

Par de retour d'expérience perso sur la virtualisation de Checkpoint,
par contre j'ai déjà été amenée à développer/tester/utiliser une
solution équivalente pour mon employeur (firewall Arkoon virtualisé sur
VMware ESXi).

Un des points auquel il faut bien faire attention est le support des
drivers réseaux par le firmware Checkpoint virtualisé suivant la
solution retenue (VMware, XEN ? KVM ?) :

1/ cela a evidemment un impact sur les perfs réseaux par rapport à une
solution full-hardware. Demander à votre prestataire s'il a des benchs
de comparaison des perfs réseaux entre solution virtualisée et
full-hardware à matos équivalent. Quelques tests se basant sur la RFC
2544 font déjà une bonne base d'analyse des perfs.

2/ certains drivers peuvent être plus problématiques que d'autres. Dans
mes souvenirs, le driver vmxnet3 de VMware pour Linux nous avait posé
quelques problèmes en multicore; le driver e1000 se portait bien mieux
dans les mêmes conditions.

++ Laurent


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Virtualisation Check Point

2014-12-11 Thread Benoît C .
Bonjour Guillaume,

j'ai déjà fait ça dans le passé.

Un des points importants me semble être le nombre d'interfaces réseau
disponibles sur l'hyperviseur.
Un Etherchannel de 10 voire 40Gbs sur lequel transite tous tes VLANs, c'est
super joli. Mais ça risque de faire tiquer le RSSI/CSO.

Au final, on avait mis du Crossbeam, et ça tourne super bien !
Ca supporte Checkpoint (VSX), Proventia, Securesphere, Sourcefire...entre
autres.
Et j'attends avec impatience que ça supporte Blue Coat, puisque ce sont les
nouveaux proprio  :-)

Un des solutions est donc d'avoir des hyperviseurs pour le 'System' (des G8
ou des C7000) et des hyperviseurs pour le 'Network' (X40, X80)...
Mais il faut un peu de sous, surtout si tu te lances dans du multi
environnements isolés et qu'on te demande en partie de la ségrégation
physique.


Si je peux donner un conseil : prudence avec les licences VSX, le 1er
chèque peut faire vraiment mal




a+

-- 
Benoît



Le 11 décembre 2014 14:51, Guillaume Tournat  a écrit
:

> Le 11/12/2014 14:00, Alexandre a écrit :
>
>> Bonjour à tous,
>>
>> nous souhaitons changer nos firewall Check Point. Notre prestataire
>> nous propose de passer sur une version virtualisée (node +
>> management). Notre infra virtuelle fonctionne bien, et je comprends
>> bien que nous pouvons monter en disponibilité en se déchargeant de la
>> partie hardware. Cependant, j'arrive à me faire à l'idée de
>> virtualiser des éléments réseau (firewall, load balancer...) mais je
>> n'arrive à la justifier.
>>
>> Auriez-vous un retour d'expérience (positif ou négatif) sur la
>> virtualisation de firewall Check Point et plus généralement sur la
>> virtualisation d’équipements orientés réseau (exemple load balancer
>> LVS)
>>
>
> ça créé une dépendance sur l'infra de virtualisation, mais rien
> d'insurmontable.
> par contre, ça créé potentiellement des vulnérabilités : celles de la
> solution de virtu.
> en plus de celles du firewall à proprement parler.
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Adrien Pestel
Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem ?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Marc LENY
Bonjour,

Concernant votre recherche de société pour fournir des flux IPTV, nous opérons 
pour différents clients en leur fournissant des flux IP de chaînes TV et Radio, 
depuis la TNT, le satellite ou le web, jusqu’à près de 200 canaux pour 
certains. Nous sommes spécialisés dans le développement et l’intégration sur 
mesure pour nos clients, donc n’hésitez pas non plus à nous contacter si vous 
avez des besoins spécifiques.

Bien cordialement,

Marc LENY
EKTACOM


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Adrien Pestel
Envoyé : jeudi 11 décembre 2014 17:58
À : frnog-t...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem ?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Sebastien Lesimple

On en a déjà parlé il y a quelques mois.
Vas voir du coté de TDF, leur filiale de diffusion a une plateforme OTT.
Il s'agit d'Arkena: http://www.arkena.com/fr/solutions/diffusion-ott/

Le 11/12/2014 17:58, Adrien Pestel a écrit :

Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem ?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Adrien Pestel
Bonsoir Sébastien,

Merci pour ton retour.
Je regarde.

Merci également à ceux qui ont répondu en privé.

Bien cordialement,
Adrien

Le 11 décembre 2014 18:19, Sebastien Lesimple  a
écrit :

> On en a déjà parlé il y a quelques mois.
> Vas voir du coté de TDF, leur filiale de diffusion a une plateforme OTT.
> Il s'agit d'Arkena: http://www.arkena.com/fr/solutions/diffusion-ott/
>
> Le 11/12/2014 17:58, Adrien Pestel a écrit :
>
>> Hello,
>>
>> Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem
>> ?) ?
>> Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.
>>
>> SD ou HD peu importe.
>>
>> Merci !
>> Adrien
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread noruja...@gmail.com

Hello

On peut-t'en proposer à advalem ou TH2?
Noru

Le 12/12/2014 03:58, Adrien Pestel a écrit :

Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem ?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Adrien Pestel
Advalem non merci :)

J'ai appelé deux fois, on m'a dit on vous recontacte.
Je n'ai jamais eu de nouvelle.

Certains ont trop de business visiblement :)

Encore merci à tous !
Adrien

Le 11 décembre 2014 19:12, noruja...@gmail.com  a
écrit :

> Hello
>
> On peut-t'en proposer à advalem ou TH2?
> Noru
>
> Le 12/12/2014 03:58, Adrien Pestel a écrit :
>
>> Hello,
>>
>> Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem
>> ?) ?
>> Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.
>>
>> SD ou HD peu importe.
>>
>> Merci !
>> Adrien
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Mail Orange

2014-12-11 Thread Matou19
Bonjour,

Avez-vous l'e-mail ou un lien vers le support pour rapporter une congestion
réseau France Telecom -> Cloud Flare.

Merci,

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Jacques Vuvant
c'est nous qui vous proposons ces flux, pas advalem avec qui nous 
travaillons déjà.
nous sommes en coloc sur leur site, et on peut fournir tous les flux sat, 
tnt dont vous avez besoin.
on peut même le déporter sur TH2 si vous y êtes, car nous avons une interco 
entre les 2 sites.

enfin, si ca vous intéresse...

Noru

-Message d'origine- 
From: Adrien Pestel

Sent: Friday, December 12, 2014 5:16 AM
To: noruja...@gmail.com
Cc: Liste FRnoG
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

Advalem non merci :)

J'ai appelé deux fois, on m'a dit on vous recontacte.
Je n'ai jamais eu de nouvelle.

Certains ont trop de business visiblement :)

Encore merci à tous !
Adrien

Le 11 décembre 2014 19:12, noruja...@gmail.com  a
écrit :


Hello

On peut-t'en proposer à advalem ou TH2?
Noru

Le 12/12/2014 03:58, Adrien Pestel a écrit :


Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem
?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Mail Orange

2014-12-11 Thread Bensay 1
Bonsoir,

Elle ne semble pas être que vers Cloud Flare.
Elle semble également l'être destination de l'AS1273 : Cable & Wireless 
Worldwide


Et ce de 17h a 2H quotidiennement.

Merci également pour l'info a qui de droit.
> Le 11 déc. 2014 à 19:22, Matou19  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Avez-vous l'e-mail ou un lien vers le support pour rapporter une congestion
> réseau France Telecom -> Cloud Flare.
> 
> Merci,
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Mail Orange

2014-12-11 Thread Pierre Emeriaud
Le 11 décembre 2014 19:21, Matou19  a écrit :
>
> Avez-vous l'e-mail ou un lien vers le support pour rapporter une congestion
> réseau France Telecom -> Cloud Flare.

http://contact.orange.fr ou 3900 pour les particuliers,
http://pro.orange.fr/contacter-orange/ ou 3901 pour les pros.

Sinon, fournir un traceroute ou mieux un mtr -rwc10  vers la
destination qui pose problème permettrait d'avoir un peu de vision sur
la chose, vu que 5511 et 13335 ne peerent pas. Le problème n'est pas
forcément chez Cloudflare ou Orange.


--
petrus


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Mail Orange

2014-12-11 Thread Matou19
Exact, je suis actuellement en ticket avec CloudFlare depuis d'1 mois
maintenant pour un souci de paquet loss entre Orange -> CloudFlare ce qui
ralentit très fortement mon site. Si quelqu'un d'Orange pouvait m'aider je
peux fournir un Traceroute/et pcap

Le 11 décembre 2014 19:58, Bensay 1  a écrit :

> Bonsoir,
>
> Elle ne semble pas être que vers Cloud Flare.
> Elle semble également l'être destination de l'AS1273 : Cable & Wireless
> Worldwide
>
>
> Et ce de 17h a 2H quotidiennement.
>
> Merci également pour l'info a qui de droit.
> > Le 11 déc. 2014 à 19:22, Matou19  a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> > Avez-vous l'e-mail ou un lien vers le support pour rapporter une
> congestion
> > réseau France Telecom -> Cloud Flare.
> >
> > Merci,
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Jerome SCHEVINGT

Le 11/12/2014 17:58, Adrien Pestel a écrit :

Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem ?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




Il aurait été intéressent de donner un ordre de prix sur ce type de service.

Car j'ai constaté souvent que le contact démarre et quand on vient a 
demander les prix  plouf

certain ne répondent plus ...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Adrien Pestel
Indeed :)

Le 11 décembre 2014 20:10, Jerome SCHEVINGT 
a écrit :

> Le 11/12/2014 17:58, Adrien Pestel a écrit :
>
>> Hello,
>>
>> Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem
>> ?) ?
>> Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.
>>
>> SD ou HD peu importe.
>>
>> Merci !
>> Adrien
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>>
>>
> Il aurait été intéressent de donner un ordre de prix sur ce type de
> service.
>
> Car j'ai constaté souvent que le contact démarre et quand on vient a
> demander les prix  plouf
> certain ne répondent plus ...
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Virtualisation Check Point

2014-12-11 Thread Adrien Pestel
Bonsoir,

Excellent retour de LB Haproxy en environnement virtualisé.
Si ton hyperviseur supporte SR-IOV performance quasi native possible.

Cordialement,
Adrien

Le 11 décembre 2014 14:00, Alexandre  a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> nous souhaitons changer nos firewall Check Point. Notre prestataire nous
> propose de passer sur une version virtualisée (node + management). Notre
> infra virtuelle fonctionne bien, et je comprends bien que nous pouvons
> monter en disponibilité en se déchargeant de la partie hardware. Cependant,
> j'arrive à me faire à l'idée de virtualiser des éléments réseau (firewall,
> load balancer...) mais je n'arrive à la justifier.
>
> Auriez-vous un retour d'expérience (positif ou négatif) sur la
> virtualisation de firewall Check Point et plus généralement sur la
> virtualisation d’équipements orientés réseau (exemple load balancer LVS)
>
> Par avance, merci.
>
> Alexandre.
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

2014-12-11 Thread Jacques Vuvant
voyez avec norujames car c'est lui qui m'en a parlé en off suite à votre 
besoin et j'ai fait son relais

bonne continuation

-Message d'origine- 
From: Jacques Vuvant

Sent: Friday, December 12, 2014 5:55 AM
To: Adrien Pestel
Cc: Liste FRnoG
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

c'est nous qui vous proposons ces flux, pas advalem avec qui nous
travaillons déjà.
nous sommes en coloc sur leur site, et on peut fournir tous les flux sat,
tnt dont vous avez besoin.
on peut même le déporter sur TH2 si vous y êtes, car nous avons une interco
entre les 2 sites.
enfin, si ca vous intéresse...

Noru

-Message d'origine- 
From: Adrien Pestel

Sent: Friday, December 12, 2014 5:16 AM
To: noruja...@gmail.com
Cc: Liste FRnoG
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Flux IPTV

Advalem non merci :)

J'ai appelé deux fois, on m'a dit on vous recontacte.
Je n'ai jamais eu de nouvelle.

Certains ont trop de business visiblement :)

Encore merci à tous !
Adrien

Le 11 décembre 2014 19:12, noruja...@gmail.com  a
écrit :


Hello

On peut-t'en proposer à advalem ou TH2?
Noru

Le 12/12/2014 03:58, Adrien Pestel a écrit :


Hello,

Quelqu'un sait où je peux trouver des flux IPTV TNT (type offre Advalem
?) ?
Point de présence possible sur Equinix PA3/PA4.

SD ou HD peu importe.

Merci !
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread Antoine Durant
@ David Ponzone
> 
> Tu fais quoi pour le sens pe - CPE ?
> 
>> La même chose, sauf si tu comptes avoir des communications téléphoniques 
>> dans un seul sens :)
 
Sur mes recherches je n'ai vu que l'output et pas l'input. Tu penses qu'il faut 
faire ça ?
Interface FastEthernet4
Service-policy output QOS 
Service-policy input QOS
 
Donc il faut que le l'IPBX tague le DSCP pour appliquer en input non ?? La j'ai 
du mal à comprendre en fait...
 
> "Tu peux ajouter:
> match protocol rtp audio"
> 
> En fait je pense que la liste doit être celle-ci non ?
> 
> match protocol h323
> match protocol rtcp
> match protocol rtp
> match protocol sip
>>C’est pas bien ça, tu as pas consulté le lien que j’avais mis, dans lequel il 
>>était bien expliqué que Cisco ne détectait pas n’importe quel flux RTP avec « 
>>match protocole rtp ». En gros, si tu es full-Cisico, y compris pour la voix, 
>>ça marchera.
>>Sinon, c’est plus sûr de jouer sur le DSCP ou au pire, l’IP.

J'ai pas du bien tout comprendre, je vais m'y repencher... Mais je pense que je 
vais m'orienter sur DSCP/TOS plus simple à faire j'ai l'impression car je ne 
suis pas en full cisco !!

@OCEANET - Cédric BASSAGET
@Ducassou Laurent  
 
En fonction des remarques de Laurent cela reviendrait à avoir ça comme config ??
!
class-map match-any VOIP
  match ip dscp ef
  match ip dscp af32
!
policy-map CBWFQ
  class VOIP
  priority percent 20
  class class-default
  fair-queue
bandwidth 
!
interface FastEthernet4
  service-policy output CBWFQ
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread Ducassou Laurent

Le 11/12/2014 22:22, Antoine Durant a écrit :

@ David Ponzone
 >
 > Tu fais quoi pour le sens pe - CPE ?
 >
 >> La même chose, sauf si tu comptes avoir des communications
téléphoniques dans un seul sens :)
Sur mes recherches je n'ai vu que l'output et pas l'input. Tu penses
qu'il faut faire ça ?
Interface FastEthernet4
Service-policy output QOS
Service-policy input QOS
Ton equipement va  t'insulter. Le LLQ-CBWFQ et shaping ne fonctionne pas 
en police input. (uniquement "police cir ..."). Dans tous les cas, il 
faut faire dans le sens output des deux cotés WAN


Tu as 2 routeurs, ton routeur sur site client qui a son servicepolicy 
output et ton routeur coté pop qui aura aussi un servicepolicy outpout. 
Tout simplement! :)



Donc il faut que le l'IPBX tague le DSCP pour appliquer en input non ??
La j'ai du mal à comprendre en fait...
Si ton IPBX émet des trames sans entête DSCP descente, soit il est mal 
configuré (mais c'est du standardisé ça...) soit change de marque d'IPBX...



 > "Tu peux ajouter:
 > match protocol rtp audio"
 >
 > En fait je pense que la liste doit être celle-ci non ?
 >
 > match protocol h323
 > match protocol rtcp
 > match protocol rtp
 > match protocol sip
 >>C’est pas bien ça, tu as pas consulté le lien que j’avais mis, dans
lequel il était bien expliqué que Cisco ne détectait pas n’importe quel
flux RTP avec « match protocole rtp ». En gros, si tu es full-Cisico, y
compris pour la voix, ça marchera.
 >>Sinon, c’est plus sûr de jouer sur le DSCP ou au pire, l’IP.
J'ai pas du bien tout comprendre, je vais m'y repencher... Mais je pense
que je vais m'orienter sur DSCP/TOS plus simple à faire j'ai
l'impression car je ne suis pas en full cisco !!

Plus simple effectivement!



@OCEANET - Cédric BASSAGET
@Ducassou Laurent
En fonction des remarques de Laurent cela reviendrait à avoir ça comme
config ??
!
class-map match-any VOIP
   match ip dscp ef
   match ip dscp af32
!
policy-map CBWFQ
   class VOIP
   priority percent 20
   class class-default
   fair-queue
bandwidth 
!
interface FastEthernet4
   service-policy output CBWFQ


Beep error, c'est entre les 2 ! :)

class-map match-any VOIP
 match ip dscp ef
 match ip dscp af32

policy-map LLQ-CBWFQ
  class VOIP
   priority percent 20
  class class-default
   fair-queue

policy-map WAN
 class class-default
  shape average 20m (2000 <= 20Mbit/s)
   service-policy LLQ-CBWFQ


interface FastEthernet4
 service-policy output WAN


Après, la tu ne gère que la voix, donc pas de visio ni d'autre marque 
DSCP par exemple.


Laurent.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-11 Thread Michel Py
Il y a quelque temps Thomas avait posté ceci :
http://thomas.mangin.com/data/public/LINX%2065%20-%20Halfpenny%20-%20VOIP%20QOS.pdf

Je verrai ce que je peux poster des configs du taf. QOS ca peut marcher, mais 
faut souvent se prendre la tête avec.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/